Après plus d’un an d’existence, NPA Conseil présente les résultats du baromètre ISTV entre le mois de mars 2013 et le mois de mars 2014 (Indicateur de la Social TV). Cet indicateur présente le classement des 30 programmes de télévision des chaînes gratuites les plus commentés en soirée (prime time et seconde partie de soirée) sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).

La Social TV se démocratise
La saison 2013-2014 se caractérise par une démocratisation de l’activité sociale autour des programmes. Jusqu’au mois de décembre 2013, l’activité sociale a progressé fortement jusqu’à atteindre 6,5 millions d’interactions autour des 20 programmes classés dans le baromètre ISTV. En effet, le mois de décembre 2013 a généré un nombre d’engagements-records grâce à une intense mobilisation des téléspectateurs sur les réseaux sociaux autour des cérémonies de Miss France et des NRJ Music Awards. Depuis cette date, le volume d’interactions autour des programmes reste élevé, notamment autour du sport. La coupe du monde 2014 devrait d’ailleurs permettre à la Social TV de franchir un nouveau seuil d’interactions.

L’engagement des téléspectateurs progresse
Les programmes puissants auprès du public jeune font participer de plus en plus activement les téléspectateurs de moins de 50 ans sur le deuxième écran. Autour des NRJ Music Awards 2014, le score d’engagement a ainsi atteint un record de 825 interactions pour 1000 téléspectateurs de moins de 50 ans. Ce score particulièrement élevé illustre la puissance mobilisatrice de la télévision sur les réseaux sociaux.

Téléréalité, événements et football en tête des genres populaires
Les programmes de la Social TV se concentrent autour de 5 familles TV emblématiques:
– La téléréalité
– L’événement TV
– Le football
– La comédie française familiale
– Le blockbuster américain

L’audience sociale est concentrée : les tweets autour des 20 premiers programmes représentent jusqu’à 66% de l’audience sociale totale
Les interactions sociales liées à la TV sont caractérisées par une forte concentration des messages autour des événements marquants du mois. Les 20 programmes les plus puissants ont ainsi pu concentrer jusqu’à 66% du volume total de messages mensuels de la Social TV (décembre 2013).

Secret Story et The Voice dominent le classement
En 2013-2014, l’engagement actif (plus de 350 000 interactions/diffusion) s’est essentiellement constitué autour de 9 marques programmes à dimension événementielle ou générationnelle:
– Secret Story (9 occurrences)
– The Voice (8 occurrences)
– Les matchs de l’Equipe de France de Football (3 occurrences)
– Les matchs-événements du PSG (4 occurrences)
– Danse avec les stars (2 occurrences)
– Election de Miss France (1 occurrence)
– NRJ Music Awards (1 occurrence)
– Lancement de la troisième saison La Belle et ses princes… (1 occurrence)
– Clem (1 occurrence)

10 fois plus d’interactions sur Twitter que sur Facebook
Le commentaire social des événements TV de prime time est essentiellement lié à Twitter qui génère environ 10 fois plus d’interactions que Facebook.

Jusqu’à 18,6 millions de personnes impactées par les messages de la Social TV
L’indicateur NPA permet de mesurer l’empreinte numérique, soit le nombre de personnes ayant l’occasion de lire les messages de leurs communautés (lecture des messages de leurs amis Facebook ou de leurs comptes- abonnés Twitter). En décembre 2013, jusqu’à 18,6 millions de membres des réseaux sociaux ont été touché par les messages de la Social TV autour de la diffusion des NRJ Music Awards.

Communiqué de presse NPA – A télécharger