{"id":259,"date":"2015-12-23T03:34:37","date_gmt":"2015-12-23T02:34:37","guid":{"rendered":"http:\/\/service-public-pf.org\/?page_id=259"},"modified":"2018-05-17T10:45:42","modified_gmt":"2018-05-17T20:45:42","slug":"procedure-scan-audiovisuel","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/incitationsdirectes\/soutien-a-la-creation-audiovisuelle\/procedure-scan-audiovisuel\/","title":{"rendered":"Proc\u00e9dure SCAN audiovisuel"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n
Qui peut b\u00e9n\u00e9ficier du SCAN\u00a0? Pour le soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle\u00a0:<\/p>\n Pour la promotion des \u0153uvres :<\/p>\n Conform\u00e9ment \u00e0 l\u2019article LP 3 de la loi du Pays 2014-27 du 14 ao\u00fbt 2014 susvis\u00e9e, sont \u00e9ligibles au soutien \u00e0 la promotion des \u0153uvres, les personnes morales immatricul\u00e9es en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et les personnes physiques r\u00e9sidant en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n Pour \u00eatre recevables, les demandes doivent utiliser les formulaires type fournis par le service instructeur. 1\u00b0 \u2013 Au titre des cat\u00e9gories dites \u00ab audiovisuelle confirm\u00e9e \u00bb et \u00ab audiovisuelle premi\u00e8res \u0153uvres \u00bb, sont \u00e9ligibles les \u0153uvres audiovisuelles destin\u00e9es \u00e0 une premi\u00e8re diffusion t\u00e9l\u00e9visuelle telles que\u00a0:<\/p>\n 2\u00b0 \u2013 Au titre de la cat\u00e9gorie dite \u00ab\u00a0promotion des \u0153uvres\u00a0\u00bb, est \u00e9ligible l\u2019organisation de manifestations susceptibles de promouvoir ou de soutenir la diffusion de productions audiovisuelles, l\u2019innovation et le d\u00e9veloppement du num\u00e9rique en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n 3\u00b0 \u2013 Au titre de la cat\u00e9gorie dite \u00ab\u00a0formation professionnelle\u00a0\u00bb, sont \u00e9ligibles, les projets de formation professionnelle collective susceptibles de promouvoir ou de soutenir la diffusion de productions audiovisuelles, l\u2019innovation et le d\u00e9veloppement du num\u00e9rique, organis\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, dans la limite de 60% du budget pr\u00e9visionnel de l\u2019op\u00e9ration (hors frais de transport et frais d\u2019h\u00e9bergement).<\/p>\n 4\u00b0 \u2013 Sont notamment exclus du champ d\u2019intervention du dispositif\u00a0:<\/p>\n Le soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle prend la forme d\u2019une aide \u00e0 caract\u00e8re financier intervenant \u00e0 diff\u00e9rents niveaux d\u2019avancement des \u0153uvres audiovisuelles\u00a0:<\/p>\n 1) L\u2019\u00e9criture de sc\u00e9narios\u00a0: l\u2019aide vise \u00e0 couvrir les frais de r\u00e9daction d\u2019une \u0153uvre audiovisuelle. Il s\u2019agit notamment du temps consacr\u00e9 par le ou\u00a0les auteurs \u00e0 la r\u00e9daction d\u2019une \u0153uvre, les frais de documentation et de logistique n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019\u00e9criture de l\u2019\u0153uvre. Le r\u00e9sultat attendu de cette \u00e9tape est l\u2019ach\u00e8vement de l\u2019\u00e9criture d\u2019un sc\u00e9nario.<\/p>\n 2) La phase de d\u00e9veloppement\u00a0: l\u2019aide vise \u00e0 couvrir notamment des d\u00e9penses relatives aux travaux de recherche d\u2019archives, aux rep\u00e9rages, \u00e0 l\u2019audition et \u00e0 la s\u00e9lection des intervenants dans le projet, \u00e0 la r\u00e9alisation d\u2019une \u00ab\u00a0bande-annonce\u00bb ou d\u2019un \u00ab\u00a0pilote\u00a0\u00bb.<\/p>\n Le r\u00e9sultat attendu de cette \u00e9tape est la pr\u00e9sentation d\u2019un budget de production d\u00e9taill\u00e9 r\u00e9pondant au format attendu par le service instructeur, d\u2019un sc\u00e9nario, d\u2019un synopsis, d\u2019une note d\u2019intention du r\u00e9alisateur et du producteur et d\u2019une bible graphique dans le cas d\u2019un film d\u2019animation. 3) La phase de production\u00a0: l\u2019aide vise \u00e0 couvrir des d\u00e9penses relatives \u00e0\u00a0:<\/p>\n La r\u00e9tribution des droits artistiques\u00a0et notamment ceux des auteurs, r\u00e9alisateurs, compositions musicales, archives\u2026<\/p>\n La r\u00e9mun\u00e9ration des techniciens, salari\u00e9s ou ind\u00e9pendants\u00a0: charg\u00e9s ou directeurs de production, r\u00e9alisateurs, techniciens de l\u2019image et du son, pr\u00e9parateurs de plateau de tournage, d\u00e9corateurs, interpr\u00e8tes, techniciens de postproduction\u2026\u00a0;<\/p>\n La r\u00e9mun\u00e9ration du producteur\u00a0;<\/p>\n Les d\u00e9penses li\u00e9es aux d\u00e9cors et aux costumes, aux frais de transport, aux d\u00e9fraiements et \u00e0 la r\u00e9gie, aux moyens techniques (prises de vue, lumi\u00e8res, machineries, son, postproduction\u2026), aux consommables et aux frais dits d\u2019assurances. 1\u00b0 \u2013 Une lettre d\u2019intention \u00e9manant d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 de production ou de t\u00e9l\u00e9diffusion pour l\u2019\u0153uvre en phase d\u2019\u00e9criture ; \u00a0<\/strong>Le montant minimum des engagements en num\u00e9raire des soci\u00e9t\u00e9s de t\u00e9l\u00e9diffusions est fix\u00e9 comme suit\u00a0:<\/p>\n Les montants ci-dessus sont ajust\u00e9s au prorata temporis selon la dur\u00e9e effective de l\u2019\u0153uvre. <\/p>\n L\u2019intervention du soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle au titre de la production audiovisuelle est plafonn\u00e9e \u00e0 50 % des d\u00e9penses locales.<\/p>\n Sont consid\u00e9r\u00e9es comme d\u00e9penses locales :<\/p>\n \u2013 Les apports en industrie des producteurs locaux, du demandeur, du diffuseur local\u00a0; Sont consid\u00e9r\u00e9es comme d\u00e9penses locales et susceptibles de justifier de l\u2019emploi de la subvention :<\/p>\n Ne sont pas consid\u00e9r\u00e9s comme des frais g\u00e9n\u00e9raux\u00a0:<\/p>\n Dans le cadre de l\u2019aide \u00e0 la production audiovisuelle, le b\u00e9n\u00e9ficiaire de l\u2019aide c\u00e8dera \u00e0 titre gracieux et non exclusif \u00e0 la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et sous r\u00e9serve du droit \u00e0 l\u2019image, les droits d\u2019exploitation non cessibles d\u2019un maximum de 80 plans de rushes de tournage d\u2019une dur\u00e9e unitaire maximum de 20 secondes. Autres informations<\/strong><\/p>\n
\n<\/strong>
\nLes demandes d\u2019aide sont pr\u00e9sent\u00e9es par le repr\u00e9sentant l\u00e9gal de l\u2019entreprise ou par le porteur de projet.
\nLes b\u00e9n\u00e9ficiaires du soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle et num\u00e9rique doivent \u00eatre enregistr\u00e9s au r\u00e9pertoire des entreprises ou au registre du commerce et des soci\u00e9t\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, sous l\u2019une des activit\u00e9s list\u00e9e ci-dessous:<\/p>\n\n
\n
\nPendant la p\u00e9riode d\u2019instruction, le service en charge du SCAN, contr\u00f4le la compl\u00e9tude du dossier et informe le demandeur du caract\u00e8re complet de celui-ci ou r\u00e9clame la production des pi\u00e8ces manquantes. Le demandeur peut \u00eatre invit\u00e9 \u00e0 fournir tout document ou toute pi\u00e8ce dont la production serait jug\u00e9e utile.
\nLes dossiers complets re\u00e7oivent, eux, un accus\u00e9 de r\u00e9ception, mais en aucun cas cet accus\u00e9 de r\u00e9ception ne vaut promesse de subvention.
\nTout dossier restant incomplet est d\u00e9clar\u00e9 de fait irrecevable et ne peut \u00eatre inscrit \u00e0 l\u2019ordre du jour de la commission.<\/p>\nLes projets \u00e9ligibles<\/strong><\/h3>\n
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\n
Les domaines d\u2019intervention du soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle<\/strong><\/h3>\n
\nDans le cas d\u2019un documentaire un synopsis d\u00e9velopp\u00e9 pourra remplacer le sc\u00e9nario.<\/p>\n
\nTout projet d\u2019\u0153uvre audiovisuelle sollicitant l\u2019appui du SCAN doit pr\u00e9senter les garanties suivantes :<\/p>\n
\n2\u00b0 \u2013 Une lettre d\u2019engagement \u00e9manant d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 de production pour l\u2019\u0153uvre en phase de d\u00e9veloppement ;
\n3\u00b0 \u2013 Une lettre d\u2019engagement chiffr\u00e9e d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 de t\u00e9l\u00e9diffusion pour l\u2019\u0153uvre en phase de production (hors vid\u00e9o clips). \u00a0La lettre d\u2019engagement chiffr\u00e9e permet de certifier qu\u2019un diffuseur professionnel reconnu s\u2019engage \u00e0 participer financi\u00e8rement au projet sous la forme d\u2019apports en num\u00e9raire dans le cadre d\u2019une convention de pr\u00e9achat de droits de diffusion ou de coproduction.<\/p>\nLes montants<\/strong><\/h3>\n
\n
\nL\u2019aide susceptible d\u2019\u00eatre apport\u00e9e pour chaque projet selon la cat\u00e9gorie d\u00e9finie \u00e0 l\u2019article 3 de la loi du pays instaurant un dispositif de soutien \u00e0 la cr\u00e9ation audiovisuelle et num\u00e9rique, ne peut \u00eatre sup\u00e9rieur aux plafonds suivant en francs CFP :<\/p>\n\n\n
\n <\/td>\n Audiovisuelle confirm\u00e9e<\/strong><\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Documentaires<\/td>\n Films d\u2019animation<\/td>\n Film de fiction TV<\/td>\n Courts-m\u00e9trages de fiction<\/td>\n Clips<\/td>\n Magazine<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n <\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Ecriture<\/td>\n 750 000<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 750 000<\/td>\n 0<\/td>\n 0<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n D\u00e9veloppement<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 2\u00a0000 000<\/td>\n 2\u00a0000 000<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 0<\/td>\n 500 000<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Production<\/td>\n 5\u00a0000 000<\/td>\n 5\u00a0000 000<\/td>\n 10\u00a0000 000<\/td>\n 5\u00a0000 000<\/td>\n 500 000<\/td>\n 2\u00a0000 000<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n <\/td>\n Audiovisuelle premi\u00e8res \u0153uvres<\/strong><\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Documentaires<\/td>\n Films d\u2019animation<\/td>\n Film de fiction TV<\/td>\n Courts-m\u00e9trages de fiction<\/td>\n Clips<\/td>\n Magazines<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n <\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Ecriture<\/td>\n 350 000<\/td>\n 500 000<\/td>\n 500 000<\/td>\n 350 000<\/td>\n 0<\/td>\n 0<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n D\u00e9veloppement<\/td>\n 500 000<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 1\u00a0000 000<\/td>\n 500 000<\/td>\n 0<\/td>\n 250 000<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n \n Production<\/td>\n 2\u00a0500 000<\/td>\n 2\u00a0500 000<\/td>\n 5\u00a0000 000<\/td>\n 2\u00a0000 000<\/td>\n 250 000<\/td>\n 1 000 000<\/td>\n <\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n
\n\u2013 Les \u00e9changes-marchandises effectu\u00e9s sur le territoire de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n\n
\n
Conditions de cession de rushes<\/strong><\/h3>\n
\nCes plans sont destin\u00e9s \u00e0 une exploitation non commerciale par le Pays, dans le seul cadre de la promotion touristique et culturelle de la destination, hors t\u00e9l\u00e9diffusion, pour une dur\u00e9e de 5 ans \u00e0 compter de la date de mise \u00e0 disposition.
\nApr\u00e8s visionnage de l\u2019\u0153uvre achev\u00e9e, la s\u00e9lection des plans est effectu\u00e9e conjointement par le service instructeur du SCAN et le porteur de projet.
\nLe b\u00e9n\u00e9ficiaire de l\u2019aide \u00e0 la production remet les plans s\u00e9lectionn\u00e9s dans le format d\u00e9finit par le service en charge du SCAN.
\nLe service instructeur informe le b\u00e9n\u00e9ficiaire de l\u2019aide de la copie de chaque plan et de son destinataire.
\nA l\u2019issue des 5 ans de mise \u00e0 disposition des plans, le service instructeur proc\u00e8de \u00e0 leur destruction.
\nLe nom du b\u00e9n\u00e9ficiaire de l\u2019aide sera cit\u00e9 au g\u00e9n\u00e9rique de fin de chacune des \u0153uvres dans lesquelles lesdits plans auront \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9s.<\/p>\n