{"id":1100,"date":"2012-03-01T17:59:47","date_gmt":"2012-03-02T03:59:47","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=1100"},"modified":"2017-06-06T23:00:54","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:54","slug":"formation-eye-tracking-a-tahiti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/formation-eye-tracking-a-tahiti\/","title":{"rendered":"FORMATION EYE-TRACKING A TAHITI"},"content":{"rendered":"

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Antoine Luu, directeur Europe de la soci\u00e9t\u00e9 leader mondial en la mati\u00e8re, Tobii, a pr\u00e9sent\u00e9 le Eye-Tracking, mercredi 29 f\u00e9vrier, devant une quarantaine de chefs d\u2019entreprises. Cette technologie est utilis\u00e9e notamment pour suivre le parcours de l\u2019oeil d\u2019un utilisateur sur un site web. D\u2019o\u00f9 le titre de la conf\u00e9rence anim\u00e9e par M. Luu : \u00ab \u00e9valuation de la strat\u00e9gie du consommateur avec la technologie Eye-Tracking, ou comment comprendre le regard et d\u00e9sir du consommateur \u00bb. Il s\u2019agissait de la premi\u00e8re des onze conf\u00e9rences-ateliers organis\u00e9e par Vittoria Conseil en 2012, dans le cadre de ses Matin\u00e9es du e-business.<\/p>\n

D\u2019une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, l\u2019Eye-tracking (ou oculom\u00e9trie, en fran\u00e7ais) est une technique destin\u00e9e \u00e0 analyser les mouvements oculaires d\u2019une personne captur\u00e9s sur un support sp\u00e9cifique \u00e0 l\u2019aide d\u2019une cam\u00e9ra, pour calculer la direction du regard du sujet. En fonction de la pr\u00e9cision souhait\u00e9e, diff\u00e9rentes caract\u00e9ristiques de l’\u0153il sont analys\u00e9es. Cette technologie peut ainsi \u00eatre utilis\u00e9e pour optimiser le r\u00e9f\u00e9rencement, et plus particuli\u00e8rement l\u2019interface d\u2019un site internet afin d\u2019identifier les zones les plus regard\u00e9es. Et ainsi, permettre d\u2019en am\u00e9liorer la navigation et\/ou le rendement commercial.<\/p>\n

Des applications multiples<\/strong><\/h3>\n

Dans les faits, les applications sont multiples. Le domaine du marketing est naturellement une cible de choix pour le Eye-Tracking puisqu\u2019il est utilis\u00e9 par les ergonomes et les webmasters pour les aider dans les choix de conception et de design des sites web. Il peut intervenir \u00e9galement en ext\u00e9rieur pour aider \u00e0 l\u2019analyse du positionnement de produits en magasin. Mais cette technologie permet aussi de favoriser le confort de communication de personnes handicap\u00e9es moteur en les assistant dans leur utilisation des ordinateurs. Il existe en effet depuis les ann\u00e9es 90 des solutions de \u00ab capture du regard \u00bb qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main ! Elle int\u00e9resse par ailleurs la formation professionnelle pointue (chirurgien, contr\u00f4leur a\u00e9rien\u2026) ou\u2026 la pratique des jeux vid\u00e9o. Et elle peut aussi intervenir comme aide \u00e0 la compr\u00e9hension de la psychologie de l\u2019enfant en s\u2019appuyant sur les donn\u00e9es de son regard plut\u00f4t que sur ses capacit\u00e9s verbales.<\/p>\n

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\nLes outils utilis\u00e9s pour analyser le suivi du regard ont beaucoup \u00e9volu\u00e9 depuis les premi\u00e8res exp\u00e9riences, initi\u00e9es dans les ann\u00e9es…1890 par le psychologue William James. Des capteurs infra-rouge peuvent aujourd\u2019hui \u00eatre fix\u00e9s sur un \u00e9cran d\u2019ordinateur ou sur des lunettes sp\u00e9cifiques, sans aucune g\u00eane pour l\u2019utilisateur-testeur. Les mouvements de ses yeux sont enregistr\u00e9s puis restitu\u00e9s en graphiques et indications statistiques, via un logiciel sp\u00e9cifique.<\/p>\n

Conf\u00e9rence et atelier de formation<\/strong><\/h3>\n

Jeudi, Antoine Luu a propos\u00e9 un atelier de prise en main plus concr\u00e8te des outils du Eye-Tracking, selon le concept des \u00ab Matin\u00e9es du e-business<\/strong><\/a> \u00bb : un intervenant m\u00e9tropolitain, connu pour sa r\u00e9ussite dans un domaine, expose sa vision sur les nouvelles techniques de l\u2019information et de la communication et la transformation qu\u2019elle apporte au niveau mondial et sur le march\u00e9 local.
\nLa prochaine conf\u00e9rence, mercredi 28 mars – toujours au Manava H\u00f4tel (Punaauia-Tahiti) – a pour th\u00e8me : \u00ab Loi et confiance pour les e-services et l\u2019e-commerce \u00bb. Elle sera anim\u00e9e par Jean-Marc No\u00ebl, fondateur et PDG de la soci\u00e9t\u00e9 Trusted Shops, le label de confiance pour sites marchands le plus r\u00e9pandu en Europe.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

  Antoine Luu, directeur Europe de la soci\u00e9t\u00e9 leader mondial en la mati\u00e8re, Tobii, a pr\u00e9sent\u00e9 le Eye-Tracking, mercredi 29 f\u00e9vrier, devant une quarantaine de chefs d\u2019entreprises. Cette technologie est utilis\u00e9e notamment pour suivre le parcours de l\u2019oeil d\u2019un utilisateur sur un site web. D\u2019o\u00f9 le titre de la conf\u00e9rence anim\u00e9e par M. Luu : […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":1107,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[78],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1100"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1100"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1100\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1100"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1100"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1100"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}