{"id":11639,"date":"2016-11-22T10:43:06","date_gmt":"2016-11-22T20:43:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=11639"},"modified":"2017-06-06T22:58:34","modified_gmt":"2017-06-07T08:58:34","slug":"education-ouverture-du-seminaire-du-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/education-ouverture-du-seminaire-du-numerique\/","title":{"rendered":"Education : Ouverture du S\u00e9minaire du num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

La ministre de l\u2019Education et de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, Nicole Sanquer-Fareata, a particip\u00e9 lundi matin, aux c\u00f4t\u00e9s du Vice-recteur de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, Jean-Louis Baglan, \u00e0 l\u2019ouverture du premier S\u00e9minaire du num\u00e9rique, au Lyc\u00e9e H\u00f4telier de Punaauia.<\/p>\n

Dans son discours, la ministre a expliqu\u00e9 que ce s\u00e9minaire \u00e9tait un premier acte concret qui s\u2019inscrivait pleinement dans le cadre du protocole relatif au d\u00e9veloppement du num\u00e9rique \u00e9ducatif de la convention du 22 octobre dernier relative \u00e0 l\u2019Education, entre la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et l\u2019\u00c9tat. Elle a \u00e9galement rappel\u00e9 que le num\u00e9rique \u00e9tait une priorit\u00e9 du Pays, avec la volont\u00e9 de faire rentrer la soci\u00e9t\u00e9 polyn\u00e9sienne dans une modernit\u00e9 assum\u00e9e, ce qui n\u00e9cessite obligatoirement de former la jeunesse au num\u00e9rique. L\u2019objectif est double\u00a0: avoir des jeunes citoyens \u00e9clair\u00e9s qui usent et manipulent les outils du num\u00e9rique, et \u00e9galement que ces citoyens de demain puissent r\u00e9pondre aux futurs besoins \u00e9conomiques.<\/p>\n

La ministre a soulign\u00e9 que le num\u00e9rique \u00e9tait un outil pour r\u00e9duire la fracture sociale et territoriale. Un effort sans pr\u00e9c\u00e9dent a \u00e9t\u00e9 produit en mati\u00e8re d\u2019\u00e9quipement des \u00e9tablissements scolaires, en particulier en ordinateurs portables, tablettes ou tableaux num\u00e9riques interactifs. Le num\u00e9rique est en effet un atout incontournable qui se doit d\u2019\u00eatre aux services des apprentissages dans une logique de construction de parcours scolaire de l\u2019\u00e9l\u00e8ve.<\/p>\n

Nicole Sanquer-Fareata a expliqu\u00e9 que ce s\u00e9minaire avait pour objectifs d\u2019avoir un regard d\u2019expert sur le num\u00e9rique \u00e9ducatif, mais \u00e9galement de mutualiser des pratiques ayant trait au num\u00e9rique, int\u00e9ressantes, exp\u00e9rimentales, innovantes afin de pouvoir les partager, les questionner pour mieux les r\u00e9investir aupr\u00e8s des personnels enseignants. Elle a \u00e9galement rappel\u00e9 que le num\u00e9rique constituait une opportunit\u00e9 \u00e0 saisir pour changer les pratiques des enseignants, au service de la diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique si d\u00e9licate \u00e0 mettre en place dans une classe, et qu\u2019il devait donc faire partie int\u00e9grante du parcours de l\u2019\u00e9l\u00e8ve comme celui de l\u2019enseignant.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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