{"id":11723,"date":"2017-01-26T11:45:21","date_gmt":"2017-01-26T21:45:21","guid":{"rendered":"http:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=11723"},"modified":"2017-01-26T11:48:19","modified_gmt":"2017-01-26T21:48:19","slug":"projet-de-loi-du-pays-relatif-a-la-dematerialisation-des-actes-et-aux-teleservices","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/projet-de-loi-du-pays-relatif-a-la-dematerialisation-des-actes-et-aux-teleservices\/","title":{"rendered":"Projet de loi du Pays relatif \u00e0 la d\u00e9mat\u00e9rialisation des actes et aux t\u00e9l\u00e9services"},"content":{"rendered":"

Le Conseil des ministres a approuv\u00e9, pr\u00e9alablement \u00e0 sa transmission \u00e0 l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, un projet de loi du Pays relatif \u00e0 la d\u00e9mat\u00e9rialisation des actes des autorit\u00e9s administratives et aux t\u00e9l\u00e9services. Ce projet a pour objet de :<\/p>\n

– permettre la d\u00e9mat\u00e9rialisation des actes des administrations du Pays et de divers organismes ;
\n– am\u00e9liorer la performance de ces entit\u00e9s en termes de r\u00e9activit\u00e9 et de proximit\u00e9 ;
\n– faciliter la r\u00e9alisation des d\u00e9marches administratives des usagers par voie \u00e9lectronique (notamment \u00e0 destination des \u00eeles \u00e9loign\u00e9es de Tahiti) dans le cadre de t\u00e9l\u00e9services ;
\n– poser un cadre s\u00e9curis\u00e9, interop\u00e9rable et accessible entre les usagers et les autorit\u00e9s administratives et entre les autorit\u00e9s administratives.<\/p>\n

Lors de sa s\u00e9ance du 22 d\u00e9cembre dernier, le CESC a rendu un avis favorable avec quelques recommandations. Il a notamment soulign\u00e9 la n\u00e9cessaire mise en place de structures et moyens techniques et financiers y compris dans les archipels et les \u00eeles \u00e9loign\u00e9es afin de r\u00e9duire la fracture num\u00e9rique entre Tahiti et les \u00eeles. Les membres du CESC ont \u00e9galement souhait\u00e9 que l\u2019usage par les autorit\u00e9s administratives du t\u00e9l\u00e9service soit rendu obligatoire.<\/p>\n

Le gouvernement a conscience que la d\u00e9mat\u00e9rialisation n\u00e9cessitera le d\u00e9ploiement de moyens financiers et impliquera, dans une certaine mesure, la r\u00e9organisation interne des services mettant en place leur propre t\u00e9l\u00e9-service. En pratique, il reviendra \u00e0 chaque service en concertation avec son ministre de tutelle d\u2019exprimer ses besoins et ses objectifs en termes de r\u00e9organisation.<\/p>\n

Aussi, pour pallier l\u2019absence d\u2019obligation pour chaque autorit\u00e9 administrative ou service d\u2019user d\u2019un t\u00e9l\u00e9service, il convient de pr\u00e9ciser qu\u2019une circulaire pourra impulser la mise en place d\u2019un tel proc\u00e9d\u00e9 au sein de l\u2019administration de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Le gouvernement s\u2019emploie \u00e9galement \u00e0 ce que la fracture num\u00e9rique entre les diff\u00e9rents archipels de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise soit r\u00e9duite, la modernisation de l\u2019administration et de services publics locaux s\u2019inscrivant dans une d\u00e9marche structur\u00e9e au travers du sch\u00e9ma directeur d\u2019am\u00e9nagement du num\u00e9rique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pr\u00e9sent\u00e9 en Conseil des ministres en cette m\u00eame s\u00e9ance.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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