{"id":12177,"date":"2017-06-07T15:48:20","date_gmt":"2017-06-08T01:48:20","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=12177"},"modified":"2017-06-07T15:49:48","modified_gmt":"2017-06-08T01:49:48","slug":"projet-de-loi-du-pays-sur-la-telemedecine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/projet-de-loi-du-pays-sur-la-telemedecine\/","title":{"rendered":"Projet de loi du Pays sur la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine"},"content":{"rendered":"

La t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine regroupe l\u2019ensemble des pratiques m\u00e9dicales (t\u00e9l\u00e9consultation, t\u00e9l\u00e9expertise, t\u00e9l\u00e9surveillance m\u00e9dicale\u2026) qui permettent aux patients d\u2019\u00eatre pris en charge \u00e0 distance et l\u2019\u00e9change d\u2019informations m\u00e9dicales gr\u00e2ce aux Nouvelles Technologies de l\u2019Information et de la Communication.<\/strong> Longtemps rest\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9tat exp\u00e9rimental, la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine a connu un v\u00e9ritable essor en France \u00e0 partir de 2009.<\/p>\n

La t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine appara\u00eet d\u00e9sormais comme une valeur ajout\u00e9e en mati\u00e8re de qualit\u00e9 et de s\u00e9curit\u00e9 dans l\u2019organisation des soins, notamment lorsqu\u2019elle favorise les soins au domicile des patients et pour le suivi des maladies chroniques (insuffisance cardiaque et r\u00e9nale, diab\u00e8te, hypertension). En 2013, une mission \u00ab\u00a0t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine\u00a0\u00bb pilot\u00e9e par le Professeur Louis Lareng est venue en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Une des conclusions de cette mission \u00e9tait la suivante\u00a0: la pleine efficience de la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise suppose une prise en compte r\u00e9glementaire et une inscription dans la planification de la politique de sant\u00e9<\/em>. En tenant compte de cette conclusion, le Sch\u00e9ma d\u2019organisation sanitaire (2016-2021) adopt\u00e9 par l\u2019Assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise le 16 f\u00e9vrier 2016 a d\u00e9fini un objectif concernant la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine\u00a0: mettre en place une t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine au service des soins primaires dans les archipels <\/em>(orientation 6.3) et le sous objectif suivant\u00a0: adopter une r\u00e8glementation polyn\u00e9sienne de t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine<\/em> (action 6.3.2).<\/em><\/p>\n

Le projet de loi du Pays vise ainsi au d\u00e9veloppement de la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine. Celle-ci va pouvoir notamment s\u2019appuyer sur un environnement technique favorable notamment en terme de t\u00e9l\u00e9communications via Internet ainsi que sur la validation de cette pratique par le Conseil national de l\u2019ordre des m\u00e9decins. La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise constitue, de par sa g\u00e9ographie, un terrain id\u00e9al pour le d\u00e9veloppement de la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine, ce qui permettra, notamment, d\u2019optimiser l\u2019offre de soins pour les sites isol\u00e9s des archipels \u00e9loign\u00e9s.<\/p>\n

L\u2019\u00e9tendue de la zone g\u00e9ographique \u00e0 couvrir et la disparit\u00e9 de r\u00e9partition de la population, les difficult\u00e9s r\u00e9currentes de r\u00e9partition des moyens m\u00e9dicaux, l\u2019in\u00e9galit\u00e9 g\u00e9ographique d\u2019acc\u00e8s aux soins, l\u2019impossibilit\u00e9 de m\u00e9dicaliser certaines zones g\u00e9ographiques isol\u00e9es, l\u2019accroissement du co\u00fbt de la sant\u00e9 et celui des EVASAN, ou encore la n\u00e9cessit\u00e9 imp\u00e9rieuse pour l\u2019avenir de promouvoir la m\u00e9decine pr\u00e9ventive, constituent les motifs principaux qui justifient le d\u00e9veloppement de cette nouvelle approche de la pratique m\u00e9dicale.<\/p>\n

En effa\u00e7ant les distances entre les patients et les soignants, en favorisant les \u00e9changes entre\u00a0 professionnels, en diminuant les co\u00fbts ou encore en rationalisant les moyens, la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine repr\u00e9sente une mani\u00e8re novatrice et efficiente de concilier des imp\u00e9ratifs \u00e9conomiques de plus en plus pr\u00e9gnants, la difficult\u00e9 de recrutement de professionnels de sant\u00e9 dans des lieux isol\u00e9s et la n\u00e9cessit\u00e9 de garantir une m\u00e9decine \u00e9galitaire et de qualit\u00e9.<\/p>\n

La t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine peut constituer un levier puissant pour garantir une offre de soins de qualit\u00e9 et s\u2019adapter au particularisme g\u00e9ographique de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, participer \u00e0 la ma\u00eetrise du co\u00fbt de la sant\u00e9 et cr\u00e9er un v\u00e9ritable r\u00e9seau de sant\u00e9 autour du patient. Ce projet de loi du Pays a pour objet de poser le cadre r\u00e9glementaire d\u2019utilisation de ce nouveau mode de pratique m\u00e9dicale en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

\u00a0<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine regroupe l\u2019ensemble des pratiques m\u00e9dicales (t\u00e9l\u00e9consultation, t\u00e9l\u00e9expertise, t\u00e9l\u00e9surveillance m\u00e9dicale\u2026) qui permettent aux patients d\u2019\u00eatre pris en charge \u00e0 distance et l\u2019\u00e9change d\u2019informations m\u00e9dicales gr\u00e2ce aux Nouvelles Technologies de l\u2019Information et de la Communication. Longtemps rest\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9tat exp\u00e9rimental, la t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine a connu un v\u00e9ritable essor en France \u00e0 partir de 2009. La t\u00e9l\u00e9m\u00e9decine […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":11995,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[1384],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12177"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=12177"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12177\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media\/11995"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=12177"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=12177"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=12177"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}