{"id":12461,"date":"2017-10-27T09:32:34","date_gmt":"2017-10-27T19:32:34","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=12461"},"modified":"2017-10-27T09:32:34","modified_gmt":"2017-10-27T19:32:34","slug":"le-service-de-linformatique-outil-de-la-transformation-digitale-de-ladministration","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/le-service-de-linformatique-outil-de-la-transformation-digitale-de-ladministration\/","title":{"rendered":"Le Service de l’Informatique, outil de la transformation digitale de l\u2019administration"},"content":{"rendered":"

Le ministre en charge du num\u00e9rique a pr\u00e9sent\u00e9 au gouvernement le sch\u00e9ma directeur des infrastructures num\u00e9riques de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. La d\u00e9mat\u00e9rialisation des services publics de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, en ce qu\u2019elle repr\u00e9sente de progr\u00e8s dans le rapport \u00e0 l\u2019administr\u00e9 n\u2019est plus aujourd\u2019hui une simple n\u00e9cessit\u00e9, mais une obligation et une urgence. La d\u00e9mat\u00e9rialisation est un des leviers majeurs de la modernisation de l\u2019administration.<\/p>\n

Le Service de l\u2019Informatique est un acteur majeur du projet de modernisation et de transformation num\u00e9rique de l’administration. Ce chantier fondamental, qui impacte l\u2019ensemble des services publics, au-del\u00e0 des outils techniques, implique en effet une r\u00e9flexion en profondeur sur la gouvernance du Syst\u00e8me d\u2019Information de l\u2019administration et les m\u00e9thodes de travail.<\/p>\n

La gestion d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9e des donn\u00e9es offre suffisamment de garanties, de s\u00e9curit\u00e9 et de facilit\u00e9s, pour organiser l\u2019\u00e9change de donn\u00e9es non sensibles entre services, voire la mutualisation de la gestion des donn\u00e9es communes.<\/p>\n

La transformation digitale de l\u2019administration exige des investissements \u00e0 moyen terme importants mais garantit, en retour, des gains de productivit\u00e9 consid\u00e9rables accompagn\u00e9s d\u2019une plus grande efficience du service public, surtout dans un territoire aussi morcel\u00e9 que la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

Le chantier d\u2019adaptation du service informatique aux enjeux de l\u2019e-administration s\u2019articule autour de deux piliers principaux : les infrastructures (r\u00e9seaux, serveurs et stokage) et l\u2019architecture applicative.<\/p>\n

Un sch\u00e9ma directeur d\u2019infrastructures a \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9. Il propose un plan d’actions \u00e0 cinq ans articul\u00e9 autour de 4 axes strat\u00e9giques :<\/p>\n

\uf02d La fiabilisation de la gestion des infrastructures informatiques afin d\u2019assurer une qualit\u00e9 optimale et continue de l\u2019e-administration ;
\n\uf02d La qualit\u00e9 et les d\u00e9lais des projets ;
\n\uf02d La souplesse et l\u2019agilit\u00e9 d\u2019une infrastructure adapt\u00e9e aux nouveaux enjeux ;
\n\uf02d La s\u00e9curisation des acc\u00e8s internes afin de permettre l\u2019ouverture aux citoyens.<\/p>\n

Parmi les sc\u00e9narii propos\u00e9s pour atteindre la cible, il a \u00e9t\u00e9 retenu, d\u2019organiser une gestion unifi\u00e9e et simplifi\u00e9e du stockage et des serveurs en mode cloud, au sein d\u2019un \u00ab Datacenter \u00bb et de construire un r\u00e9seau inter services public tr\u00e8s haut d\u00e9bit s\u00e9curis\u00e9, qui facilitera les \u00e9changes entre les administrations et permettra la continuit\u00e9 de l\u2019action gouvernementale en cas de dysfonctionnement grave d\u2019internet.<\/p>\n

Cette nouvelle infrastructure et ce r\u00e9seau tr\u00e8s haut d\u00e9bit seront le \u00ab socle \u00bb pour le d\u00e9veloppement de l\u2019E-administration qui sera clairement la cl\u00e9 de vo\u00fbte de la num\u00e9risation du Pays.<\/p>\n

La gouvernance de la transformation digitale s\u2019appuie sur une commission strat\u00e9gique, mais aussi sur un Service de l’Informatique, bras op\u00e9rationnel, r\u00e9organis\u00e9 afin d\u2019assumer le pilotage et garantir la r\u00e9alisation effective des projets. Un chantier de refonte du bureau des projets a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 et des formations ont \u00e9t\u00e9 dispens\u00e9es en 2017 afin de garantir \u00e0 toute l\u2019\u00e9quipe de conception et d\u00e9veloppement (26 personnes form\u00e9es entre 2016 et 2017) une maitrise homog\u00e8ne du socle technique. Cette d\u00e9marche permet ainsi d\u2019appuyer les m\u00e9thodes de d\u00e9veloppement sur les m\u00e9thodes \u00ab agiles \u00bb. Un cycle de vie des projets a \u00e9t\u00e9 formalis\u00e9 afin de garantir un pilotage efficace, en concordance avec la gouvernance forte.<\/p>\n

Le portefeuille de projets est amen\u00e9 \u00e0 s\u2019\u00e9toffer fortement, avec le lancement \u00e0 venir de nombreux programmes et chantiers d\u2019envergure, dont les programmes de sant\u00e9 publique, de gestion financi\u00e8re et des ressources humaines, ou encore de planification \u00e9conomique, ainsi qu\u2019un portefeuille de 150 applications propres \u00e0 chaque service.<\/p>\n

L\u2019\u00e9volution du Service de l’Informatique est une \u00e9tape pr\u00e9alable indispensable pour entreprendre et, surtout, r\u00e9ussir, le virage digital de l\u2019administration. Devenu un support performant et expert, au service des exigences m\u00e9tiers, il doit veiller \u00e0 combler le retard en mati\u00e8re de e-services, pour une administration en phase avec son temps et au plus pr\u00e8s des citoyens.<\/p>\n

L\u2019effort initial important que devra fournir le Pays, tant sur le plan financier qu’en termes de ressources humaines, sera, \u00e0 moyen terme, compens\u00e9 par les gains apport\u00e9s dans la qualit\u00e9 de service. C\u2019est le choix que font toutes les administrations de tous les pays d\u00e9velopp\u00e9s. C\u2019est le pari que fait le gouvernement aujourd\u2019hui pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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