{"id":12851,"date":"2018-04-13T13:12:18","date_gmt":"2018-04-13T23:12:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=12851"},"modified":"2018-04-13T13:39:33","modified_gmt":"2018-04-13T23:39:33","slug":"les-laureats-du-digicontest-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/les-laureats-du-digicontest-2018\/","title":{"rendered":"Les laur\u00e9ats du DigiContest 2018"},"content":{"rendered":"

\"\"En 2016 et 2017, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise faisait le choix d\u2019organiser les premi\u00e8res et secondes \u00e9ditions du Concours pour l\u2019innovation num\u00e9rique afin d\u2019encourager la cr\u00e9ation, le d\u00e9veloppement et la mise sur le march\u00e9 de projets num\u00e9riques.
\nTandis que les pr\u00e9c\u00e9dentes \u00e9ditions se focalisaient sur les projets \u00e0 l\u2019\u00e9tat de concept et d\u2019id\u00e9e, le \u00ab Digi Contest 2018 \u00bb est venu quant \u00e0 lui r\u00e9compenser les projets \u00e0 l\u2019\u00e9tat op\u00e9rationnel ou de prototypage technique. Foisonner d\u2019id\u00e9e c\u2019est bien, produire et \u00eatre pr\u00e9sent sur le march\u00e9 c\u2019est mieux.
\n24 dossiers ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9pos\u00e9s, 8 projets ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9compens\u00e9s\u00a0: 3 applications mobiles, 4 plateformes collaboratives ou de e-commerce et une start-up.<\/p>\n

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Les Prix<\/h2>\n

1er<\/sup> Prix application mobile – Fare<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>L\u2019application mobile a re\u00e7u le premier prix de sa cat\u00e9gorie. Fare est une solution destin\u00e9e aux personnes \u00e0 la recherche d\u2019un bien immobilier, n\u2019ayant pas le temps de parcourir tous les sites internet, les journaux de petites annonces ou aller voir chaque agence immobili\u00e8re. Fare r\u00e9pond \u00e0 une probl\u00e9matique simple pour l\u2019usager : gagner du temps dans sa recherche en fournissant \u00e0 l\u2019application ses propres centres d\u2019int\u00e9r\u00eats et laisser l\u2019algorithme de l\u2019application faire son travail.
\nL\u2019application propose les meilleurs r\u00e9sultats g\u00e9olocalis\u00e9s sur les zones recherch\u00e9s, ou en rapport avec le positionnement de l\u2019utilisateur, li\u00e9s \u00e0 ses centres d\u2019int\u00e9r\u00eats. Si les suggestions ne sont pas \u00e0 la hauteur de ses recherches, l\u2019application envoie automatiquement des notifications \u00e0 chaque fois qu\u2019un bien est mis sur le march\u00e9 et correspond \u00e0 la demande.
\nLa solution est port\u00e9e par la soci\u00e9t\u00e9 Yuxuh et son g\u00e9rant Guillaume Proia.<\/p>\n

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2\u00e8me<\/sup> Prix application mobile \u2013 Takeaway Food<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Avant de cr\u00e9er Takeawayfood,\u00a0 Teva Manfred Raufau \u00e9tait dans un restaurant de Papeete. Il a souvent c\u00f4toy\u00e9 des clients qui auraient aim\u00e9 se faire livrer leur repas au bureau ou \u00e0 leur domicile. Pour son employeur de l\u2019\u00e9poque, ce n\u2019\u00e9tait pas envisageable, avoir un livreur n\u2019\u00e9tait pas \u00e9conomiquement viable.
\nApr\u00e8s avoir d\u00e9missionn\u00e9 de son emploi, il d\u00e9cide de cr\u00e9er sa propre entreprise de livraison de plats\u00a0: Takeaway Food. Il obtient un financement de la Sofidep pour lancer son entreprise et passe des contrats avec plusieurs restaurants. Devant le succ\u00e8s grandissant de son offre, il agrandit sa flotte de scooters.
\nNouvelle \u00e9tape avec la mise en place d\u2019une plateforme collaborative et d\u2019information entre les restaurateurs, TakeAway Food, et les clients potentiels, tout en permettant une meilleure gestion des livraisons. Takeaway Food permet de passer sa commande aupr\u00e8s de restaurateurs adh\u00e9rents, et de se faire livrer son repas directement sur son lieu de travail ou \u00e0 son domicile. Chaque livreur est connect\u00e9 via le r\u00e9seau t\u00e9l\u00e9phonique 3G sur une application de gestion interne de livraison. Cette application sert \u00e9galement \u00e0 la g\u00e9olocalisation des plats \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer chez les restaurateurs, les traiteurs, afin de livrer le client plus rapidement.<\/p>\n

3\u00e8me<\/sup> Prix application mobile \u2013 Tahiti Taxi<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Tahiti Taxi est une application mobile simple d\u2019utilisation qui permet \u00e0 chacun de se rendre \u00e0 une station de taxi et d\u2019appeler directement un taxi en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.\u00a0 Appeler un taxi en Polyn\u00e9sie n\u2019\u00e9tait pas simple. Enfin Trouver leur contact n\u2019\u00e9tait pas ais\u00e9. Pour le touriste, le taxi est vital pour se d\u00e9placer sur Tahiti. Pour les r\u00e9sidents aussi, les taxis rendent service.<\/p>\n

Comme dans beaucoup de destinations touristiques, la cr\u00e9ation d\u2019une application simple pour r\u00e9server un taxi est indispensable. Informer et Rassurer \u00e9galement les clients sur les tarifs en vigueur et rendre \u00e0 cette profession ses lettres de noblesse
\nLa solution Tahiti Taxi est port\u00e9e par S\u00e9bastien Bouzard.<\/p>\n

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1er<\/sup> Prix Plateforme collaborative et e-business – Matasph\u00e8res<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Matasph\u00e8res est un r\u00e9seau d\u2019images sph\u00e9riques a\u00e9riennes 360\u00b0 toutes connect\u00e9es entre elles et r\u00e9parties sur l\u2019ensemble de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.
\nLes sph\u00e8res a\u00e9riennes constituent la matrice principale du r\u00e9seau sur lesquelles vont \u00eatre connect\u00e9s d\u2019autres types de contenu : des sph\u00e8res sous-marines, des sph\u00e8res int\u00e9rieures, de la mod\u00e9lisation 3D et des liens vers d\u2019autres ressources Web.
\nL\u2019\u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 reste la connexion entre les sph\u00e8res, le r\u00e9seau en lui-m\u00eame, qui permet \u00e0 l\u2019utilisateur de se d\u00e9placer de sph\u00e8res en sph\u00e8res. Pour cela, Matasph\u00e8re a produit une application mobile tourn\u00e9e vers la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e en parfaite ad\u00e9quation avec l\u2019aspect sph\u00e9rique de notre projet. Les sorties des modules de r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e des deux g\u00e9ants du mobile (ARKit pour iOS d\u2019Apple et ARCore pour Android de Google) courant 2017 confortent l\u2019id\u00e9e de s\u2019orienter vers cette technologie.
\nA terme, l\u2019objectif du projet est de faire d\u00e9couvrir la Polyn\u00e9sie vue du ciel, le plus efficacement possible gr\u00e2ce \u00e0 cette application mobile mettant en exergue un r\u00e9seau de 5000 sph\u00e8res connect\u00e9es.
\nL\u2019id\u00e9e est aussi de faire d\u00e9couvrir la Polyn\u00e9sie gr\u00e2ce \u00e0 des m\u00e9dias enrichis gr\u00e2ce \u00e0 la mise en place de partenariats avec des fournisseurs de contenus culturels institutionnels mais aussi priv\u00e9s.
\nLe projet est port\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9 Matarai Technical dont le g\u00e9rant est Raitini Rey.<\/p>\n

2\u00e8me<\/sup> Prix Plateforme collaborative et e-business – Fenuaresident<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Fenuaresident est une solution d\u2019e-tourisme, qui met en valeur les offres touristiques locales pour les Polyn\u00e9siens sous forme d\u2019un club de voyage priv\u00e9 en ligne. La Start Up Fenua Diffusion est lanc\u00e9e en 2015. Ceux qui le souhaitent peuvent adh\u00e9rer et profiter toute l\u2019ann\u00e9e du meilleur du Fenua\u00a0au meilleur prix du march\u00e9. L\u2019entreprise n\u00e9gocie les offres selon des formules sp\u00e9cifiques \u00e9tudi\u00e9es pour le march\u00e9 touristique local celles-ci varient de 20 \u00e0 60%. Les int\u00e9ress\u00e9s adh\u00e8rent \u00e0 un abonnement en commandant une carte Fenuaresident.pf.
\nNouvelle technologie et nouvelle plateforme d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l\u2019international en 2018.
\nLe projet est port\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9 Fenua Diffusion dont la g\u00e9rante est Sandrine Terooatea.<\/p>\n

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3\u00e8me<\/sup> Prix Plateforme collaborative et e-business – Mahana Bora Bora<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Mahana est un concept store d\u00e9di\u00e9 aux cr\u00e9ateurs Polyn\u00e9siens. L\u2019objectif sur le long terme est de faire rayonner les talents Polyn\u00e9siens et leurs collections dans le monde entier !
\nMahana est une market place en ligne qui permettra de mettre en valeur les collections des cr\u00e9ateurs mais \u00e9galement de les vendre. Paiement s\u00e9curis\u00e9 et livraison assur\u00e9e dans le monde entier. Un point de vente physique sera \u00e9galement mis en place dans d\u2019un fashion truck. L\u2019id\u00e9e est de proposer \u00e0 nos cr\u00e9ateurs des points de ventes suppl\u00e9mentaires, innovants et de les rapprocher d\u2019une client\u00e8le qui ne les connait pas encore.
\nLe projet est port\u00e9 par Claire Suarez \u00e0 Bora Bora.<\/p>\n

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4\u00e8me<\/sup> Prix Plateforme collaborative et e-business – Fenua PAC<\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>Fenua PAC, Programme d’Assistance des Collectivit\u00e9s, est une application en ligne compl\u00e8te de facturation de la consommation d\u2019eau des abonn\u00e9s. Elle rassemble en une seule application les principales fonctions int\u00e9ressant les divers intervenants autour du service de l\u2019eau :
\n– Service abonnement, facturation, recouvrement, \u2026
\n– Service technique, gestion des compteurs, rel\u00e8ve des index, \u2026
\n– Suivi de la consommation, assistance et information des abonn\u00e9s, pr\u00e9vention des fuites, lutte contre le gaspillage ou la surconsommation, \u2026
\n– Services divers (adressage, g\u00e9olocalisation, \u2026)<\/p>\n

Simple d\u2019utilisation, l\u2019application dispose de fonctions d\u2019Import\/Export suivant les protocoles d\u2019\u00e9change des donn\u00e9es provenant d\u2019applications de gestion existantes (Services des Finances Publiques, syndics, associations de propri\u00e9taires, \u2026) ou de fichiers num\u00e9riques d\u2019index de compteurs d\u2019eau de toutes marques (Sensus, Sappel,\u2026) obtenus par radio-rel\u00e8ve ou par relev\u00e9 manuel.
\nCe projet est port\u00e9 par Paul Tuariki L\u00e9ou.<\/p>\n

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Prix de la start-up polyn\u00e9sienne 2018 – C Reva –\u00a0www.c-reva.com<\/a><\/i><\/strong><\/em><\/p>\n

\"\"<\/a>C Reva est une plateforme de financement participatif permettant \u00e0 des porteurs de projet (entrepreneurs, associations, artistes, personnes physiques) de collecter des fonds aupr\u00e8s d\u2019un grand nombre de particuliers. Le financement peut \u00eatre sous forme d\u2019un don, pr\u00eat, royalties, ou d\u2019une participation au capital.
\nLa plateforme intervient en compl\u00e9ment des banques et des circuits traditionnels de recherches de financements d\u2019un projet ; comme une alternative \u00e0 des projets ne r\u00e9pondant pas aux exigences d\u2019engagement des risques des institutions ; comme un acc\u00e9l\u00e9rateur, contribuant \u00e0 la mont\u00e9e en puissance de projets prometteurs dans des domaines vari\u00e9s (entrepreneuriales, sociaux, solidaires et culturels).
\nLa plateforme r\u00e9pond \u00e0 l\u2019engouement entrepreneurial en augmentation significative depuis quelques ann\u00e9es. Cet engouement entraine des recherches de financements, souvent comprises entre 30 000 et 2 millions de francs Pacifique.
\nLe don repr\u00e9sente chaque ann\u00e9e plusieurs millions de francs Pacifique (\u00e9coles, associations, op\u00e9rations solidaires\u2026 ). Le don moyen sur la plateforme depuis son lancement est de 10 000 XPF.
\nLe projet est port\u00e9 par la SAS Fund You\u00a0 repr\u00e9sent\u00e9e par Jennifer Tchakout\u00e9.<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

En 2016 et 2017, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise faisait le choix d\u2019organiser les premi\u00e8res et secondes \u00e9ditions du Concours pour l\u2019innovation num\u00e9rique afin d\u2019encourager la cr\u00e9ation, le d\u00e9veloppement et la mise sur le march\u00e9 de projets num\u00e9riques. Tandis que les pr\u00e9c\u00e9dentes \u00e9ditions se focalisaient sur les projets \u00e0 l\u2019\u00e9tat de concept et d\u2019id\u00e9e, le \u00ab Digi […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":12879,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[277,1472,190,57],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12851"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=12851"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/12851\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media\/12879"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=12851"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=12851"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=12851"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}