{"id":13793,"date":"2020-10-26T13:44:16","date_gmt":"2020-10-26T23:44:16","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=13793"},"modified":"2025-12-15T07:13:45","modified_gmt":"2025-12-15T17:13:45","slug":"transformation-digitale-2020","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/transformation-digitale-2020\/","title":{"rendered":"DAD – Transformation digitale"},"content":{"rendered":"
Les d\u00e9marches en ligne relatives aux dispositifs d\u2019aides port\u00e9s par la DGEN, dont le dispositif d’Aide au Digital<\/strong>, seront disponibles courant f\u00e9vrier 2026<\/strong>, \u00e0 compter de l\u2019ouverture effective des cr\u00e9dits budg\u00e9taires allou\u00e9s au titre de l\u2019exercice 2026<\/strong>.<\/span><\/p>\n Dans l\u2019attente de l\u2019ouverture officielle des d\u00e9marches, les usagers sont invit\u00e9s \u00e0 anticiper et \u00e0 constituer d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent l\u2019ensemble des pi\u00e8ces requises<\/strong> pour le dispositif concern\u00e9, afin de faciliter le d\u00e9p\u00f4t de leur dossier d\u00e8s la mise en ligne du service.<\/span><\/p>\n Nous comptons sur votre compr\u00e9hension et vous remercions de votre int\u00e9r\u00eat pour les dispositifs d\u2019accompagnement de la DGEN.<\/span><\/p>\n \ud83d\udce7 Pour toute information compl\u00e9mentaire :<\/span> Le volet Transformation digitale<\/strong> du Dispositif d\u2019Aide au Digital (DAD) permet d\u2019accompagner les entreprises polyn\u00e9siennes dans l\u2019int\u00e9gration de technologies num\u00e9riques au c\u0153ur de leurs activit\u00e9s et processus internes.<\/span><\/p>\n Il vise \u00e0 :<\/span><\/p>\n moderniser les outils et m\u00e9thodes de travail,<\/span><\/p>\n<\/li>\n renforcer la performance \u00e9conomique,<\/span><\/p>\n<\/li>\n am\u00e9liorer l\u2019organisation interne et la productivit\u00e9,<\/span><\/p>\n<\/li>\n soutenir la transition digitale des entreprises existantes.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n justifiant d\u2019au moins 3 ann\u00e9es d\u2019existence<\/strong>,<\/span><\/p>\n<\/li>\n souhaitant int\u00e9grer des technologies digitales<\/strong> dans leurs activit\u00e9s ou processus,<\/span><\/p>\n<\/li>\n afin d\u2019am\u00e9liorer durablement leurs performances \u00e9conomiques.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Les b\u00e9n\u00e9ficiaires doivent \u00eatre :<\/span><\/p>\n immatricul\u00e9s au registre territorial des entreprises<\/strong> ;<\/span><\/p>\n<\/li>\n immatricul\u00e9s au RCS<\/strong>, le cas \u00e9ch\u00e9ant ;<\/span><\/p>\n<\/li>\n \u00e0 jour des obligations fiscales et sociales<\/strong> ;<\/span><\/p>\n<\/li>\n non concern\u00e9s par une cessation de paiement, un redressement ou une liquidation judiciaire.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n personnes physiques r\u00e9sidant en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise,<\/span><\/p>\n<\/li>\n personnes morales de moins de 20 salari\u00e9s<\/strong>, quel que soit le secteur d\u2019activit\u00e9,<\/span> Aide maximale : 4 000 000 F CFP<\/strong><\/span><\/p>\n<\/li>\n Taux maximal de prise en charge : 50 %<\/strong><\/span> Les d\u00e9penses doivent \u00eatre r\u00e9alis\u00e9es <\/span>exclusivement en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/strong>.<\/span><\/p>\n Sont \u00e9ligibles :<\/span><\/p>\n (hors suites bureautiques \/ OS)<\/em><\/span><\/p>\n Dans la limite de 7 %<\/strong> de la part locale du budget.<\/span><\/p>\n La cat\u00e9gorie Transformation digitale<\/strong> comporte 5 grands crit\u00e8res<\/strong>, chacun not\u00e9 de 0 \u00e0 20 points, pour un total de 100 points.<\/span><\/p>\n 1\u00e8re tranche : 50 %<\/strong><\/span> 2\u00e8me tranche : 50 %<\/strong><\/span> le b\u00e9n\u00e9ficiaire dispose de 12 mois<\/strong> pour r\u00e9aliser le projet ;<\/span><\/p>\n<\/li>\n possible prolongation de 6 mois maximum<\/strong>, demand\u00e9e 30 jours avant l\u2019\u00e9ch\u00e9ance<\/strong>.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n remboursement total si les d\u00e9penses ne sont pas justifi\u00e9es dans le d\u00e9lai ;<\/span><\/p>\n<\/li>\n remboursement total si l\u2019aide a \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9e \u00e0 d\u2019autres fins que le projet valid\u00e9.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n La demande se r\u00e9alise uniquement en ligne<\/strong> sur :<\/span>\ud83d\udc49 https:\/\/www.mes-demarches.gov.pf<\/a><\/span><\/p>\n La DGEN assure :<\/span><\/p>\n l\u2019accompagnement des entreprises,<\/span><\/p>\n<\/li>\n l\u2019instruction des dossiers,<\/span><\/p>\n<\/li>\n la gestion financi\u00e8re et le contr\u00f4le des aides (art. 1 de l\u2019arr\u00eat\u00e9 2044 CM).
contact.dgen@administration.gov.pf<\/a><\/strong><\/span><\/p>\n<\/h2>\n
\ud83c\udfaf Objectif du dispositif<\/strong><\/span><\/h2>\n
\n
\ud83e\uddd1\u200d\ud83d\udcbc B\u00e9n\u00e9ficiaires \u00e9ligibles<\/strong><\/span><\/h1>\n
So<\/span>nt \u00e9ligibles :<\/span><\/h1>\n
\u2714 Les entit\u00e9s :<\/span><\/h3>\n
\n
\u2714 Conditions administratives :<\/span><\/h3>\n
\n
\u2714 Types de b\u00e9n\u00e9ficiaires autoris\u00e9s :<\/span><\/h3>\n
\n
hors personnes morales de droit public et SEM<\/em>.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n\ud83d\udcb0 Montant de l\u2019aide<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n
des d\u00e9penses \u00e9ligibles r\u00e9alis\u00e9es en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/strong><\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n\ud83d\udce6 D\u00e9penses \u00e9ligibles<\/strong><\/span><\/h1>\n
\u2714 Frais de personnel li\u00e9s au projet<\/span><\/h3>\n
\u2714 Prestations de services li\u00e9es \u00e0 la transformation digitale<\/span><\/h3>\n
\u2714 Co\u00fbts de recherche, brevets achet\u00e9s ou pris sous licence<\/span><\/h3>\n
\u2714 D\u00e9penses de propri\u00e9t\u00e9 industrielle et intellectuelle<\/span><\/h3>\n
\u2714 Licences applicatives et logiciels sp\u00e9cialis\u00e9s<\/span><\/h3>\n
\u2714 Frais d\u2019assurance<\/span><\/h3>\n
\u2714 Frais g\u00e9n\u00e9raux<\/span><\/h3>\n
\ud83d\udcdd Crit\u00e8res d\u2019\u00e9valuation & notation<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n\n
\n Crit\u00e8re principal<\/td>\n Description \/ Sous-crit\u00e8res \u00e9valu\u00e9s<\/td>\n Points<\/td>\n<\/tr>\n \n 1. Pertinence de la solution technique<\/td>\n \u2022 Maturit\u00e9 et fiabilit\u00e9 de la technologie utilis\u00e9e<\/td>\n 0 \u00e0 20 points<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Pertinence de la technologie pour les besoins de l\u2019entreprise<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Degr\u00e9 d\u2019op\u00e9rationnalit\u00e9 \/ d\u00e9monstration technique<\/td>\n<\/tr>\n \n 2. Valeur ajout\u00e9e pour l\u2019entreprise<\/td>\n \u2022 Gains de productivit\u00e9<\/td>\n 0 \u00e0 20 points<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 R\u00e9duction des charges ou optimisation document\u00e9e<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Mise en conformit\u00e9 et am\u00e9lioration des processus internes<\/td>\n<\/tr>\n \n 3. Valeur ajout\u00e9e pour les collaborateurs<\/td>\n \u2022 Actions de formation pr\u00e9vues<\/td>\n 0 \u00e0 20 points<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Am\u00e9lioration des conditions de travail<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Renforcement des comp\u00e9tences internes<\/td>\n<\/tr>\n \n 4. Valeur ajout\u00e9e pour l\u2019emploi<\/td>\n \u2022 Maintien ou cr\u00e9ation d\u2019emplois internes<\/td>\n 0 \u00e0 20 points<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Cr\u00e9ation d\u2019emplois externes<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Impact du projet sur la dynamique de l\u2019emploi local<\/td>\n<\/tr>\n \n 5. Valeur ajout\u00e9e pour les clients<\/td>\n \u2022 Am\u00e9lioration de l\u2019exp\u00e9rience client<\/td>\n 0 \u00e0 20 points<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Gain de temps \/ fluidit\u00e9 du service<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Possibilit\u00e9s d\u2019achat ou paiement en ligne<\/td>\n<\/tr>\n \n \u2022 Accessibilit\u00e9 renforc\u00e9e<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n \u2714 Condition d\u2019\u00e9ligibilit\u00e9 :\u00a0<\/span>Score \u2265 60 \/ 100<\/strong>\u00a0<\/span><\/span><\/h3>\n
\ud83d\udcbc Modalit\u00e9s de versement<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n
Vers\u00e9e apr\u00e8s publication de l\u2019arr\u00eat\u00e9 d\u2019attribution au JOPF.<\/span><\/p>\n<\/li>\n
Vers\u00e9e apr\u00e8s remise des justificatifs de r\u00e9alisation totale du projet<\/strong>.<\/span><\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n\u23f3 D\u00e9lais de r\u00e9alisation<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n
\ud83d\udd04 Remboursement<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n
\ud83e\udded D\u00e9p\u00f4t de la demande<\/strong><\/span><\/h1>\n
\n