{"id":3776,"date":"2013-07-02T10:16:28","date_gmt":"2013-07-02T20:16:28","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=3776"},"modified":"2017-06-06T23:00:11","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:11","slug":"troisieme-vague-du-barometre-sofia-sne-sgdl-sur-les-usages-du-livre-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/troisieme-vague-du-barometre-sofia-sne-sgdl-sur-les-usages-du-livre-numerique\/","title":{"rendered":"Troisi\u00e8me vague du barom\u00e8tre SOFIA \/ SNE \/ SGDL sur les usages du livre num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"

Les r\u00e9sultats de la troisi\u00e8me vague du Barom\u00e8tre SOFIA\/SNE\/SGDL sur les usages du livre num\u00e9rique en France ont \u00e9t\u00e9 publi\u00e9s lors des 10e Assises du livre num\u00e9rique du SNE, le vendredi 22 mars 2013. Ce barom\u00e8tre semestriel a pour objectif d’observer les \u00e9volutions des usages du livre num\u00e9rique, licites ou illicites, au regard, notamment, de ceux du livre imprim\u00e9. Auteurs et \u00e9diteurs, associ\u00e9s au sein de la SOFIA, souhaitent qu\u2019il devienne un barom\u00e8tre de r\u00e9f\u00e9rence pour le secteur du livre.
\nCette enqu\u00eate a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e par OpinionWay, entre le 7 et le 20 f\u00e9vrier 2013, aupr\u00e8s d’un premier \u00e9chantillon de 2009 personnes, repr\u00e9sentatif de la population fran\u00e7aise, \u00e2g\u00e9 de 15 ans et plus, et d\u2019un second de 503 utilisateurs de livres num\u00e9riques, constitu\u00e9 sur la base des r\u00e9sultats du premier \u00e9chantillon.
\nLes r\u00e9sultats de cette nouvelle \u00e9dition r\u00e9v\u00e8lent une situation relativement stable et coh\u00e9rente avec une tendance \u00e0 lire davantage depuis l\u2019arriv\u00e9e du livre num\u00e9rique : le lecteur de livres num\u00e9riques lit plus de livres, mais ne d\u00e9pense pas plus pour acheter des livres.<\/p>\n

Parmi les enseignements de ce barom\u00e8tre, on peut retenir les points suivants :<\/strong><\/p>\n

Qui lit des livres num\u00e9riques ?<\/strong>
\n1. La lecture de livres num\u00e9riques a tripl\u00e9 en un an : 15% de la population fran\u00e7aise \u00e2g\u00e9e de 15 ans et plus d\u00e9clare avoir d\u00e9j\u00e0 lu, en partie ou en totalit\u00e9, un livre num\u00e9rique contre 5% il y a un an.
\n2. Les lecteurs de livres num\u00e9riques sont de grands lecteurs de livres imprim\u00e9s : 69% des lecteurs de livres num\u00e9riques d\u00e9clarent avoir lu un livre imprim\u00e9 pour la derni\u00e8re fois il y a moins d\u2019un mois, 22% lisent 20 livres imprim\u00e9s et plus par an. Ils sont respectivement 41% et 14% chez les non lecteurs de livres num\u00e9riques. Ces r\u00e9sultats confirment que le livre num\u00e9rique correspond aujourd\u2019hui largement \u00e0 une pratique nouvelle de lecteurs confirm\u00e9s.
\n3. En un an le taux d\u2019\u00e9quipement des lecteurs de livres num\u00e9riques en tablette s\u2019est multipli\u00e9 : 42% d\u2019entre eux poss\u00e8dent une tablette, soit pr\u00e8s de deux fois plus qu\u2019en mars 2012 (23%). Et 18% envisagent d\u2019en acqu\u00e9rir une dans les six prochains mois. Quant \u00e0 la liseuse, la proportion augmente l\u00e9g\u00e8rement avec 20% des lecteurs de livres num\u00e9riques qui en poss\u00e8dent une (vs 16% en septembre 2012).
\n4. La possession d\u2019une tablette num\u00e9rique ou d\u2019une liseuse est un facteur d\u00e9terminant pour l\u2019usage de livres num\u00e9riques : 42% des lecteurs de livres num\u00e9riques poss\u00e8dent une tablette et 20% une liseuse, quand seuls 17% et 3% des non lecteurs de livre num\u00e9rique en poss\u00e8dent. Liseuses et tablettes sont alors exclusivement ou fr\u00e9quemment utilis\u00e9es pour la lecture de livres num\u00e9riques. Les autres supports utilis\u00e9s sont l\u2019ordinateur portable, l\u2019ordinateur fixe et le smartphone.<\/p>\n

Quelles sont les pratiques de lecture des lecteurs num\u00e9riques ?<\/strong>
\n1. Les Fran\u00e7ais passent en moyenne une heure par jour \u00e0 lire des textes num\u00e9riques (hors sms et emails) : 57 mn en moyenne par jour pour l\u2019ensemble de la population fran\u00e7aise, 71 mn pour les lecteurs de livres num\u00e9riques.
\n2. Les lecteurs de livres num\u00e9riques sont de plus en plus nombreux \u00e0 estimer lire davantage depuis qu\u2019ils lisent des livres num\u00e9riques: 27% (vs 22% en septembre 2012) ont accru le volume global de leurs lectures contre 16% qui lisent moins qu\u2019auparavant. En d\u00e9pit de cette consommation plus importante de livres, les lecteurs de livres num\u00e9riques sont de plus en plus nombreux \u00e0 voir leur budget livre inchang\u00e9 : 65% d\u00e9pensent autant qu\u2019avant (vs 60% en septembre 2012).
\n3. 53%, soit plus de la moiti\u00e9 des lecteurs de livres num\u00e9riques d\u00e9clarent lire, en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 des livres num\u00e9riques qu\u2019ils poss\u00e8dent.
\n4. La litt\u00e9rature est la cat\u00e9gorie la plus lue (66%) et la plus achet\u00e9e (60%) par les lecteurs de livres num\u00e9riques. Parmi les autres cat\u00e9gories les plus lues, on trouve : les essais (30%), les beaux livres (27%), la BD (24%), les livres techniques (23%), les dictionnaires (20%), les ouvrages d\u2019enseignement scolaire (19%) et les ouvrages de sciences humaines et sociales
\n(18%).<\/p>\n

Quels sont les comportements d\u2019achat et les motivations des lecteurs de livres num\u00e9riques ?<\/strong>
\n1. 74% des lecteurs de livres num\u00e9riques ont d\u00e9j\u00e0 achet\u00e9 des livres num\u00e9riques. En premier lieu ce sont les facilit\u00e9s de stockage et de transport ainsi que le prix qui motivent l\u2019achat d\u2019un livre num\u00e9rique. La force de l\u2019habitude et l\u2019amour des livres papier ainsi que le confort de lecture sont, \u00e0 l\u2019inverse, les principaux facteurs d\u2019achat du livre imprim\u00e9. Le plaisir d\u2019offrir, la qualit\u00e9 et la vari\u00e9t\u00e9 du choix sont \u00e9galement des arguments encore largement avanc\u00e9s en faveur du livre imprim\u00e9.
\n2. Le paiement \u00e0 l\u2019acte reste privil\u00e9gi\u00e9 par les lecteurs de livres num\u00e9riques (63%), devant le pr\u00eat num\u00e9rique (21%), l\u2019abonnement (7%) ou la location (7%).
\n3. L\u2019acquisition de livres num\u00e9riques se fait principalement sur les sites d\u2019op\u00e9rateurs internet (39% des lecteurs de livres num\u00e9riques y ont recours) ou de grandes surfaces sp\u00e9cialis\u00e9es (24%) et sur les sites internet des libraires (18%) mais aussi plus directement et c\u2019est une pratique en hausse via une recherche directe sur les moteurs de recherche
\n(21%, +4 points). \u00c0 noter que les lecteurs de livres num\u00e9riques acqui\u00e8rent certains de ces livres directement sur des sites d\u2019\u00e9diteurs (10% d\u2019entre eux) et sur des sites d\u2019auteurs (7%).
\nPar rapport \u00e0 mars 2012, les sites d\u2019op\u00e9rateurs internet restent largement dominants, les sites de grandes surfaces sp\u00e9cialis\u00e9es ont baiss\u00e9 (passant de 30 % \u00e0 24 %) et les sites d\u2019\u00e9diteurs ont l\u00e9g\u00e8rement augment\u00e9 (passant de 8 % \u00e0 10 %).
\n4. Ce troisi\u00e8me barom\u00e8tre indique que 55% des lecteurs de livres num\u00e9riques ont acquis la plupart de leurs livres en payant, contre 44% gratuitement, l\u2019\u00e9cart se r\u00e9duisant l\u00e9g\u00e8rement entre ces deux modes d\u2019acquisit ion. \u00c0 noter que la moiti\u00e9 des achats payants de livres num\u00e9riques se situe entre 4 \u20ac et 15 \u20ac par livre.
\n5. Le recours \u00e0 une offre ill\u00e9gale de livres num\u00e9riques reste faible par rapport aux autres industries culturelles, quoique notable : pr\u00e8s de 15% des lecteurs de livres num\u00e9riques d\u00e9clarent avoir d\u00e9j\u00e0 eu recours \u00e0 une offre ill\u00e9gale, soit environ 2% de la population fran\u00e7aise \u00e2g\u00e9e de 15 ans et plus. Parmi les 72% de lecteurs n\u2019ayant jamais eu recours \u00e0 l\u2019offre ill\u00e9gale, 54% justifient ce choix par le respect du droit d\u2019auteur.<\/p>\n

Quelles sont les tendances ?<\/strong>
\n1. La proportion de personnes interrog\u00e9es qui n\u2019envisagent pas de lire un livre num\u00e9rique a nettement diminu\u00e9 : 75% contre 90%, il y a un an.
\n2. 44% des lecteurs de livres num\u00e9riques estiment que, dans les ann\u00e9es \u00e0 venir, leur usage des livres num\u00e9riques va augmenter ; une proportion \u00e9quivalente pense que leur usage des livres num\u00e9riques restera stable (43%).
\n3. Concernant les attentes spontan\u00e9es quant \u00e0 l\u2019\u00e9volution du livre num\u00e9rique, 27% des lecteurs de livres num\u00e9riques indiquent souhaiter que les prix soient plus accessibles, 14% souhaitent une offre plus vari\u00e9e, 36% ne savent pas et 13% n\u2019ont aucune attente : ce sont l\u00e0 des proportions caract\u00e9ristiques d\u2019un march\u00e9 de l\u2019offre.
\nEn conclusion de cette troisi\u00e8me \u00e9dition du barom\u00e8tre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent une \u00e9volution significative, en un an, du nombre de lecteurs de livres num\u00e9riques, parall\u00e8lement \u00e0 la variation du taux d\u2019\u00e9quipement. En revanche, les usages du livre imprim\u00e9 apparaissent stables par rapport aux enqu\u00eates pr\u00e9c\u00e9dentes. Ces r\u00e9sultats traduisent un fort attachement des lecteurs au livre imprim\u00e9. Il appara\u00eet que la lecture de livres num\u00e9riques, majoritairement licite et payante, est toujours une pratique de lecture compl\u00e9mentaire \u00e0 celle du livre imprim\u00e9.<\/p>\n

Pr\u00e9sentation du\u00a0barom\u00e8tre SOFIA\/SNE\/SGDL sur les usages du livre num\u00e9rique<\/a>.
\nT\u00e9l\u00e9chargez le\u00a0
communiqu\u00e9 de presse<\/a>.
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Source www.sne.fr\u00a0<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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