{"id":4329,"date":"2013-10-02T11:43:04","date_gmt":"2013-10-02T21:43:04","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=4329"},"modified":"2017-06-06T23:00:08","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:08","slug":"le-numerique-au-service-dune-universite-en-mouvement","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/le-numerique-au-service-dune-universite-en-mouvement\/","title":{"rendered":"Le num\u00e9rique au service d'une universit\u00e9 en mouvement"},"content":{"rendered":"

Ce mercredi 2 octobre, Genevi\u00e8ve Fioraso, ministre de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur et de la Recherche, a lanc\u00e9 le plan num\u00e9rique pour l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, France Universit\u00e9 Num\u00e9rique, en pr\u00e9sence de Fleur Pellerin, ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 aux P.M.E., \u00e0 l\u2019innovation et \u00e0 l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique et Yamina Benguigui, ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 \u00e0 la Francophonie.<\/p>\n

Lors de cette conf\u00e9rence, Genevi\u00e8ve Fioraso a pr\u00e9sent\u00e9 l\u2019agenda num\u00e9rique pour l\u2019enseignement sup\u00e9rieur pour les cinq ann\u00e9es \u00e0 venir : 18 actions, un projet embl\u00e9matique pour la formation, France Universit\u00e9 Num\u00e9rique et le lancement de la premi\u00e8re plateforme fran\u00e7aise de cours en ligne ou MOOCs.<\/p>\n

Le Gouvernement a adopt\u00e9 le 28 f\u00e9vrier 2013 une feuille de route ambitieuse sur le num\u00e9rique. La priorit\u00e9 fix\u00e9e par le Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique concerne la jeunesse, l\u2019\u00e9cole et l\u2019universit\u00e9. L\u2019objectif du minist\u00e8re de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur et de la Recherche (M.E.S.R.) est de mettre le num\u00e9rique au c\u0153ur de son projet. La loi du 22 juillet 2013 relative \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et \u00e0 la recherche a donn\u00e9 une impulsion d\u00e9cisive, en inscrivant le num\u00e9rique comme levier d\u2019une universit\u00e9 en mouvement, avec un double objectif : l\u2019\u00e9l\u00e9vation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue \u2028et la r\u00e9ussite des \u00e9tudiants. La loi a aussi pr\u00e9vu la d\u00e9signation d\u2019un vice-pr\u00e9sident en charge du num\u00e9rique dans chaque regroupement.<\/p>\n

S\u2019appuyant sur ce cadre, le M.E.S.R. a donc d\u00e9fini un agenda num\u00e9rique pour l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, autour de 3 axes majeurs de transformation :<\/p>\n

– le premier axe consiste \u00e0 utiliser le num\u00e9rique pour faciliter toutes les \u00e9tapes du parcours de r\u00e9ussite de l\u2019\u00e9tudiant : orientation, formation initiale, insertion professionnelle et formation continue
\n– le second axe, consiste \u00e0 faire du num\u00e9rique un levier de la r\u00e9novation p\u00e9dagogique. L\u2019enjeu sera de former les \u00e9quipes p\u00e9dagogiques et de les accompagner pour que le num\u00e9rique soit un alli\u00e9 des enseignants, au service de pratiques p\u00e9dagogiques innovantes, adapt\u00e9es aux jeunes g\u00e9n\u00e9rations et permettant un enseignement plus personnalis\u00e9, alternatif aux cours en amphis
\n– le troisi\u00e8me axe vise \u00e0 faire du num\u00e9rique un signe de modernit\u00e9 pour une attractivit\u00e9 renforc\u00e9e de l\u2019Universit\u00e9, dans le monde, o\u00f9 le march\u00e9 mondial de l\u2019e-\u00e9ducation est en plein d\u00e9veloppement, et plus particuli\u00e8rement dans les pays francophones.<\/p>\n

Pour relever ces d\u00e9fis et acc\u00e9l\u00e9rer la r\u00e9volution num\u00e9rique dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, le M.E.S.R. s\u2019engage dans :<\/p>\n

– la d\u00e9finition d\u2019un agenda strat\u00e9gique avec 18 actions
\n– la cr\u00e9ation d\u2019une fondation de coop\u00e9ration scientifique pour coordonner les formations et accompagner les \u00e9tablissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations num\u00e9riques de haut niveau
\n– la mise en place de la premi\u00e8re plateforme fran\u00e7aise d\u2019enseignement sup\u00e9rieur en ligne mutualis\u00e9e, h\u00e9bergeant, diffusant et valorisant, en France et \u00e0 l\u2019international, les MOOCs (cours en ligne et services associ\u00e9s) r\u00e9alis\u00e9s par les \u00e9tablissements de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur.<\/p>\n

Le calendrier :<\/strong><\/p>\n

– 2 octobre 2013 : ouverture du portail d’information www.france-universite-numerique.fr, avec l’annonce des 20 premiers MOOCs
\n– 28 octobre 2013 : ouverture des inscriptions sur la plateforme nationale de MOOCs www.france-universite-numerique-mooc.fr
\nrentr\u00e9e universitaire de janvier 2014 : d\u00e9but des cours en ligne.<\/p>\n

Pour accompagner cette r\u00e9volution num\u00e9rique, des moyens sp\u00e9cifiques ont \u00e9t\u00e9 mobilis\u00e9s :<\/p>\n

– 10 % des dotations de postes attribu\u00e9es par le M.E.S.R. aux \u00e9tablissements d\u2019enseignement sup\u00e9rieur, soit 500 emplois sur le quinquennat.
\n– 12 millions d\u2019euros, d\u00e9gag\u00e9s sur l\u2019actuel programme d\u2019investissements d\u2019avenir, mobilisables par vagues successives, dans une logique d\u2019appels \u00e0 projets pour amorcer la cr\u00e9ation de cours et de cursus num\u00e9riques de haute qualit\u00e9.
\n– convention M.E.S.R.\/Caisse des d\u00e9p\u00f4ts et consignations sur les campus d\u2019@venir avec un volet d\u00e9di\u00e9 au d\u00e9veloppement du num\u00e9rique.<\/p>\n

Comme l\u2019a soulign\u00e9 la ministre \u00ab\u00a0la r\u00e9volution num\u00e9rique est en marche. Elle est \u00e0 la fois une chance et un d\u00e9fi pour une Universit\u00e9 en mouvement. Une chance, celle de repenser l\u2019\u00e9laboration et la transmission des savoirs, de mani\u00e8re interactive, en mettant les \u00e9tudiants d\u2019aujourd\u2019hui et de demain au c\u0153ur du projet p\u00e9dagogique de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. Un d\u00e9fi, celui de construire une universit\u00e9 performante, innovante, moderne et ouverte sur le monde.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Sur le terrain, universit\u00e9s et \u00e9coles ont d\u00e9j\u00e0 inscrits le num\u00e9rique au c\u0153ur de leur strat\u00e9gie p\u00e9dagogique. Mais face \u00e0 cette r\u00e9volution des pratiques, l\u2019enseignement sup\u00e9rieur fran\u00e7ais est confront\u00e9 \u00e0 un enjeu de taille\u00a0:utiliser le num\u00e9rique comme un v\u00e9ritable levier de transformation,<\/strong>\u00a0pour renforcer la r\u00e9ussite des \u00e9tudiants, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019enseignement tout au long de la vie, l\u2019attractivit\u00e9 et le rayonnement de notre pays en mati\u00e8re de formation.<\/p>\n

Le Gouvernement a adopt\u00e9 le 28 f\u00e9vrier 2013 une feuille de route ambitieuse sur le num\u00e9rique, avec une priorit\u00e9 \u00e0 la jeunesse, l\u2019\u00e9cole et l\u2019universit\u00e9, priorit\u00e9s fix\u00e9es par le Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique. L\u2019objectif du Minist\u00e8re de l\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur et de la Recherche est de mettre le num\u00e9rique au c\u0153ur de son projet strat\u00e9gique. La loi du 22 juillet 2013 relative \u00e0 l\u2019enseignement sup\u00e9rieur et \u00e0 la recherche a donn\u00e9 une impulsion forte en inscrivant le num\u00e9rique comme l\u2019un des moteurs d\u2019une universit\u00e9 en mouvement.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui, le Minist\u00e8re lance un plan ambitieux,\u00a0France Universit\u00e9 Num\u00e9rique<\/strong>. Il s\u2019articule autour de 3 axes majeurs de transformation\u00a0:<\/p>\n

1. Le premier axe consiste \u00e0\u00a0utiliser le num\u00e9rique pour faciliter toutes les \u00e9tapes du parcours de r\u00e9ussite de l\u2019\u00e9tudiant\u00a0:\u00a0<\/strong>
\nLa premi\u00e8re plateforme de cours en lignes francophones massivement ouverts mettra \u00e0 disposition des contenus et des services p\u00e9dagogiques num\u00e9riques innovants, accessibles \u00e0 tous, partout et \u00e0 tout moment.
\nFrance Universit\u00e9 Num\u00e9rique accompagnera les jeunes sur l\u2019ensemble de leur parcours\u00a0: orientation, formation initiale, insertion professionnelle et formation continue.
\nSon ambition est d\u2019offrir un acc\u00e8s \u00e0 davantage de savoirs et d\u2019informations, \u00e0 une meilleure pr\u00e9sentation des m\u00e9tiers et des fili\u00e8res, \u00e0 la validation des comp\u00e9tences, ou encore \u00e0 la mise en r\u00e9seau entre \u00e9tablissements \/ \u00e9tudiants \/ entreprises.<\/p>\n

2. Le second axe\u00a0consiste \u00e0 faire du num\u00e9rique un levier de la r\u00e9novation p\u00e9dagogique.<\/strong>
\nTout l\u2019enjeu est que le num\u00e9rique devienne un alli\u00e9 des enseignants, au service de pratiques p\u00e9dagogiques innovantes, plus personnalis\u00e9es, r\u00e9pondant aux attentes des nouvelles g\u00e9n\u00e9rations.
\nPour accompagner cette ambition, ce sont notamment 500 postes cr\u00e9\u00e9s par le Minist\u00e8re sur le quinquennat qui seront d\u00e9di\u00e9s au num\u00e9rique.<\/p>\n

3. Le troisi\u00e8me axe\u00a0vise \u00e0 faire du num\u00e9rique un outil au service de l\u2019ouverture et de l\u2019attractivit\u00e9 renforc\u00e9e de l\u2019Universit\u00e9.<\/strong>
\nPour les salari\u00e9s et les demandeurs d\u2019emploi et, plus g\u00e9n\u00e9ralement pour tout citoyen d\u00e9sireux de se former, le d\u00e9veloppement du num\u00e9rique dans l\u2019enseignement sup\u00e9rieur ouvre des possibilit\u00e9s consid\u00e9rables pour la formation tout au long de la vie.<\/p>\n

France Universit\u00e9 Num\u00e9rique, c\u2019est aussi un signe fort donn\u00e9 \u00e0 tous les \u00e9tudiants \u00e9trangers en France et plus largement dans les pays francophones o\u00f9 l\u2019attente d\u2019une offre de formation fran\u00e7aise en ligne est tr\u00e8s forte.<\/p>\n

C\u2019est donc tout l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur qui est concern\u00e9 par cette transformation\u00a0: \u00e9tudiants, \u00e9quipes p\u00e9dagogiques, enseignants-chercheurs, acteurs institutionnels, organismes publics et entreprises\u2026
\nPar cette transformation num\u00e9rique porteuse d\u2019espoir et d\u2019innovation, l\u2019enseignement sup\u00e9rieur fran\u00e7ais se tourne vers l\u2019avenir en faisant du num\u00e9rique un acc\u00e9l\u00e9rateur de la d\u00e9mocratisation et de la r\u00e9ussite \u00e9tudiante en France, en Europe et dans le monde.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ce mercredi 2 octobre, Genevi\u00e8ve Fioraso, ministre de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur et de la Recherche, a lanc\u00e9 le plan num\u00e9rique pour l\u2019enseignement sup\u00e9rieur, France Universit\u00e9 Num\u00e9rique, en pr\u00e9sence de Fleur Pellerin, ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 aux P.M.E., \u00e0 l\u2019innovation et \u00e0 l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique et Yamina Benguigui, ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9 \u00e0 la Francophonie. Lors de cette conf\u00e9rence, Genevi\u00e8ve Fioraso a […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":4330,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[75,601,604],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4329"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4329"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4329\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4329"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4329"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4329"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}