{"id":4445,"date":"2013-10-18T10:20:27","date_gmt":"2013-10-18T20:20:27","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=4445"},"modified":"2017-06-06T23:00:07","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:07","slug":"idate-lavenir-de-la-television-face-aux-scenarios-de-la-migration-internet","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/idate-lavenir-de-la-television-face-aux-scenarios-de-la-migration-internet\/","title":{"rendered":"IDATE : L\u2019avenir de la t\u00e9l\u00e9vision face aux sc\u00e9narios de la migration Internet"},"content":{"rendered":"

Montpellier, 10 Octobre 2011 – L\u2019IDATE vient de publier son rapport sur l\u2019avenir de la T\u00e9l\u00e9vision : \u00ab\u00a0Future TV 2020 : Les sc\u00e9narios de la migration Internet\u00a0\u00bb. Il confirme que, si le march\u00e9 de la t\u00e9l\u00e9vision (et de la vid\u00e9o au sens plus large) conserve de r\u00e9elles marges de croissance, les cha\u00eenes seront soumises \u00e0 une concurrence intense des nouveaux modes de distribution (OTT et Mobile).<\/p>\n

\u00ab La migration Internet remet en question ce partage de la valeur, et le maillon faible est celui de l\u2019\u00e9dition de cha\u00eenes, avec un double risque : la captation de la fonction r\u00e9gie publicitaire par de nouveaux entrants, une alliance directe entre d\u00e9tenteurs de droits et distributeurs pour les services payants\u00bb, commente Gilles Fontaine, Directeur Adjoint de l\u2019IDATE. \u00ab Ce n\u2019est qu\u2019en pr\u00e9servant leurs fonctions essentielles sur Internet que les cha\u00eenes, sur un march\u00e9 peu dynamique, pourront trouver une croissance modeste. Pour y parvenir, le contr\u00f4le \u00e9troit des droits de programmes est essentiel. \u00bb<\/p>\n

Le march\u00e9 de la vid\u00e9o en 2020<\/strong>
\n\u00c0 partir de trois sc\u00e9narios extr\u00eames, l\u2019IDATE a mod\u00e9lis\u00e9 et chiffr\u00e9 un sc\u00e9nario de r\u00e9f\u00e9rence. En termes de valeur totale du march\u00e9, les trois sc\u00e9narios et notre sc\u00e9nario de r\u00e9f\u00e9rence convergent. Nous consid\u00e9rons en effet que le march\u00e9 total de la publicit\u00e9 et celui du p\u00e9age ne peuvent varier que dans des proportions limit\u00e9es. Ainsi, nous estimons que le march\u00e9 mondial de la vid\u00e9o cro\u00eetra au taux moyen de 4% entre 2010 et 2020 (2% en France, au Royaume-Uni et aux \u00c9tats-Unis). Mais les services lin\u00e9aires cro\u00eetront de 2%, contre 20% pour les services vid\u00e9o avanc\u00e9s.<\/p>\n

Nos sc\u00e9narios varient quant au poids des nouveaux services dans le march\u00e9 total de la vid\u00e9o : selon l\u2019IDATE, les nouveaux services repr\u00e9senteront 10% du march\u00e9 mondial de la vid\u00e9o en 2015 et\u00a020% en 2020.<\/p>\n

Ils varient \u00e9galement quant au poids de la publicit\u00e9 et du p\u00e9age dans le march\u00e9 des nouveaux services. Nous estimons que, sur la p\u00e9riode 2010, le march\u00e9 publicitaire vid\u00e9o global cro\u00eetra l\u00e9g\u00e8rement plus vite (4.5%) que le march\u00e9 du p\u00e9age (3.7%). Mais, sur la p\u00e9riode 2010-2015, la progression de la t\u00e9l\u00e9vision \u00e0 p\u00e9age traditionnelle sera le principal facteur de d\u00e9veloppement de march\u00e9 ; \u00a0puis, \u00a0sur \u00a0la \u00a0p\u00e9riode \u00a02016-2020, \u00a0la \u00a0publicit\u00e9 \u00a0OTT \u00a0deviendra \u00a0le \u00a0principal \u00a0facteur \u00a0de d\u00e9veloppement.<\/p>\n

Selon l\u2019IDATE, en 2020, le march\u00e9 des nouveaux services vid\u00e9o sera capt\u00e9 \u00e0 51% par l\u2019OTT, \u00e0 27%\u00a0par le mobile et \u00e0 22% par les r\u00e9seaux manag\u00e9s.<\/p>\n

L\u2019\u00e9volution du partage de la valeur sur le march\u00e9 publicitaire<\/strong>
\nNous analysons l\u2019impact sur la r\u00e9partition de la valeur issue du march\u00e9 publicitaire des \u00e9volutions dans la cha\u00eene de valeur, selon trois sch\u00e9mas :
\nLe maintien de la position des cha\u00eenes de t\u00e9l\u00e9vision sur l\u2019\u00e9dition des cha\u00eenes et des nouveaux services.
\nLa captation de la fonction \u00ab\u00a0\u00e9dition\u00a0\u00bb par les d\u00e9tenteurs de droits ou les distributeurs pour les nouveaux services vid\u00e9o.
\nEn outre, la captation d\u2019une fraction de la valeur de la publicit\u00e9 lin\u00e9aire par les distributeurs.
\nNous estimons qu\u2019en 2020, les cha\u00eenes capteront 30% de la valeur de la publicit\u00e9 t\u00e9l\u00e9vis\u00e9e. Elles am\u00e9lioreraient l\u00e9g\u00e8rement cette part en conservant la fonction d\u2019\u00e9diteur des nouveaux services. Mais, dans le cas le plus d\u00e9favorable, leur part d\u00e9cro\u00eetrait \u00e0 25% en 2020, et diminuerait en valeur absolue.<\/p>\n

P<\/b>our plus de renseignement concernant nos activit\u00e9s: <\/b>www.idate-research.com<\/a><\/b><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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