{"id":4676,"date":"2013-12-09T10:56:06","date_gmt":"2013-12-09T20:56:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=4676"},"modified":"2017-06-06T22:59:51","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:51","slug":"rapport-cgsp-la-silver-economie-une-opportunite-de-croissance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/rapport-cgsp-la-silver-economie-une-opportunite-de-croissance\/","title":{"rendered":"Rapport CGSP \u2013 La Silver \u00c9conomie, une opportunit\u00e9 de croissance"},"content":{"rendered":"

Ce rapport \u00ab La Silver \u00c9conomie, une opportunit\u00e9 de croissance pour la France \u00bb a \u00e9t\u00e9 remis \u00e0 Mich\u00e8le Delaunay, ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e charg\u00e9e des Personnes \u00e2g\u00e9es et de l\u2019Autonomie.
\nEn 2005, un Fran\u00e7ais sur cinq \u00e9tait \u00e2g\u00e9 de plus de 60 ans. En 2035, la proportion sera de un sur trois. Le nombre des seniors devrait conna\u00eetre une hausse de 80 %. Ce vieillissement de nos soci\u00e9t\u00e9s a suscit\u00e9 de nombreux travaux mettant en \u00e9vidence les enjeux et les risques que repr\u00e9sente une telle mutation d\u00e9mographique. La plupart abordent la question par l\u2019angle soci\u00e9tal ou m\u00e9dico-social. Ce rapport a pour originalit\u00e9 de se fixer pour objet la valeur \u00e9conomique que peut receler le vieillissement. La proportion accrue de seniors va-t-elle servir de levier \u00e0 des pans entiers de notre \u00e9conomie, qu\u2019il s\u2019agisse des services ou des technologies avanc\u00e9es, du type robotique ou domotique ? Peut-on envisager de b\u00e2tir une \u00ab industrie \u00bb, au sens large du terme, qui valorise au mieux cette \u00e9volution majeure ? Si oui, quel r\u00f4le l\u2019\u00c9tat doit-il y jouer ?<\/p>\n

On est en droit de s\u2019interroger sur la pertinence m\u00eame de la d\u00e9marche. Pour beaucoup, de mani\u00e8re instinctive, un pays vieillissant est un pays vou\u00e9 plus s\u00fbrement \u00e0 la d\u00e9croissance qu\u2019\u00e0 l\u2019enrichissement. Aux yeux de la science, la mesure des impacts \u00e9conomiques de la d\u00e9mographie donne des r\u00e9sultats peu assur\u00e9s, tant sur le plan th\u00e9orique qu\u2019empirique, comme l\u2019a soulign\u00e9 le Conseil d\u2019analyse \u00e9conomique. Une chose appara\u00eet pourtant certaine : les seniors vont constituer un march\u00e9 en expansion, et les entreprises auront int\u00e9r\u00eat non seulement \u00e0 s\u2019y adapter, mais \u00e0 anticiper les besoins, les produits et les services si elles veulent profiter de cette manne.<\/p>\n

Il y aurait aujourd\u2019hui 900 millions de personnes \u00e2g\u00e9es dans le monde. La France doit pousser ses avantages comparatifs face \u00e0 une population mondiale qui vieillit. Depuis peu, une dynamique s\u2019est cr\u00e9\u00e9e qu\u2019il faut amplifier et prolonger. Le champ ouvert par l\u2019avanc\u00e9e en \u00e2ge est \u00e9norme. Selon une enqu\u00eate du Cr\u00e9doc de 2010, les seniors assureront d\u00e8s 2015 une majorit\u00e9 des d\u00e9penses sur les diff\u00e9rents march\u00e9s : 64 % pour la sant\u00e9, 60 % pour l\u2019alimentation, 58 % l\u2019\u00e9quipement, 57 % les loisirs, 56 % des d\u00e9penses d\u2019assurance\u2026 D\u00e9j\u00e0, ce sont les seniors qui d\u00e9terminent une large majorit\u00e9 de la consommation fran\u00e7aise. Ces baby-boomers disposent globalement d\u2019un pouvoir d\u2019achat et d\u2019une \u00e9pargne qui d\u00e9gagent un march\u00e9 potentiel pour tous les secteurs de l\u2019\u00e9conomie li\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e2ge : bien-\u00eatre, adaptation et s\u00e9curisation du domicile,transports, loisirs, sant\u00e9, \u00e9quipements, etc.<\/p>\n

Cette \u00e9conomie des seniors s\u2019est d\u00e9j\u00e0 donn\u00e9e un nom, la Silver \u00c9conomie. En septembre 2012, la ministre des Personnes \u00e2g\u00e9es et de l\u2019Autonomie est \u00e0 l\u2019initiative d\u2019une r\u00e9flexion sur ce th\u00e8me : des groupes de travail, auquel a pris part le Commissariat g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 la strat\u00e9gie et \u00e0 la prospective, se sont efforc\u00e9s d\u2019identifier les freins et les leviers de cette \u00e9conomie. Le CGSP a souhait\u00e9 prolonger la r\u00e9flexion. Le pr\u00e9sent rapport d\u00e9finit dans un premier temps les contours de la Silver \u00c9conomie, en s\u2019interrogeant sur les sp\u00e9cificit\u00e9s de la demande et de l\u2019offre. Dans un second temps, il cherche \u00e0 identifier \u00e0 quel niveau l\u2019intervention de l\u2019\u00c9tat se justifie sur ces segments de march\u00e9s et formule un certain nombre de pr\u00e9conisations.<\/p>\n

Le rapport adopte deux partis pris. Le premier est d\u2019accorder dans l\u2019analyse une place d\u00e9cisive \u00e0 la forte h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de la population des seniors, qui se r\u00e9v\u00e8le \u00e0 la fois dans les revenus et les patrimoines, dans l\u2019\u00e9tat de sant\u00e9 ou l\u2019esp\u00e9rance de vie. Cette h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 n\u2019est pas sans pr\u00e9senter des risques importants pour notre soci\u00e9t\u00e9, car elle menace de rompre le contrat social associ\u00e9 \u00e0 notre syst\u00e8me de retraite. Mais dans l\u2019optique \u00e9conomique retenue ici, proche d\u2019un marketing strat\u00e9gique, elle suppose surtout des diff\u00e9rences marqu\u00e9es dans les besoins comme dans les comportements de consommation. Le leitmotiv du rapport est que la Silver \u00c9conomie ne pourra \u00e9merger qu\u2019en prenant appui, au moins dans un premier temps, sur les cat\u00e9gories les plus solvables de la population.<\/p>\n

Le second parti pris est de chercher dans la Silver \u00c9conomie ce qui peut \u00eatre un levier pour l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9conomie. Au premier regard, cette \u00e9conomie des seniors rassemble des activit\u00e9s tr\u00e8s diverses voire disparates. Si elles rendent difficile l\u2019emploi du terme \u00ab fili\u00e8re \u00bb \u00e0 proprement parler, cette multiplicit\u00e9 et cette complexit\u00e9 imposent comme prioritaire la question de l\u2019organisation de l\u2019offre. Pr\u00e9cisons s\u2019il en est besoin qu\u2019il conviendra de combiner cette strat\u00e9gie industrielle avec une politique sociale et soci\u00e9tale visant les plus fragilis\u00e9s.<\/p>\n

Si le vieillissement ne devient pas un facteur strat\u00e9gique, nos entreprises perdront en comp\u00e9titivit\u00e9. Il y a l\u00e0 ind\u00e9niablement un potentiel de croissance ; l\u2019enjeu est de le r\u00e9aliser, voire de le d\u00e9multiplier par une action publique d\u00e9di\u00e9e. La Silver \u00c9conomie est un outil de comp\u00e9titivit\u00e9 pour nos entreprises et nos territoires : il faut que toutes, grandes ou petites, priv\u00e9es et publiques, s\u2019en saisissent.<\/p>\n

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