{"id":5419,"date":"2014-04-03T10:59:04","date_gmt":"2014-04-03T20:59:04","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=5419"},"modified":"2017-06-06T22:59:44","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:44","slug":"europe-neutralite-du-net-et-suppression-des-frais-ditinerance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/europe-neutralite-du-net-et-suppression-des-frais-ditinerance\/","title":{"rendered":"Europe : neutralit\u00e9 du net et suppression des frais d\u2019itin\u00e9rance"},"content":{"rendered":"
\n

Les fournisseurs d\u2019acc\u00e8s \u00e0 Internet ne pourront plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents, selon de nouvelles dispositions l\u00e9gislatives adopt\u00e9es ce jeudi. Les d\u00e9put\u00e9s ont \u00e9galement vot\u00e9 en faveur de la suppression des frais d\u2019itin\u00e9rance, factur\u00e9s lors de l\u2019utilisation d\u2019un t\u00e9l\u00e9phone portable dans un autre pays de l\u2019UE, \u00e0 partir du 15 d\u00e9cembre 2015.<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Le vote d\u2019aujourd\u2019hui est une \u00e9tape importante vers le renforcement du march\u00e9 unique des t\u00e9l\u00e9communications. Le Parlement veut supprimer les frais d\u2019itin\u00e9rance pour les appels, les messages et l\u2019internet mobile d\u2019ici au 15 d\u00e9cembre 2015 et am\u00e9liorer la gestion du spectre radio\u00e9lectrique pour d\u00e9velopper la 4G et la 5G en Europe\u00a0\u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 le rapporteur Pilar del Castillo Vera (PPE, ES), dont le texte \u00e9t\u00e9 adopt\u00e9 par 534 voix pour, 25 contre et 58 abstentions.
\n\u201cNous avons obtenu des garanties suppl\u00e9mentaires pour maintenir l\u2019ouverture d\u2019internet en s\u2019assurant que les utilisateurs peuvent utiliser et proposer des applications et services de leurs choix et en renfor\u00e7ant internet comme \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de la comp\u00e9titivit\u00e9, de la croissance, des emplois et de l\u2019innovation\u201d.<\/p>\n

Un acc\u00e8s \u00e9gal \u00e0 Internet pour les fournisseurs de services<\/strong><\/p>\n

Les d\u00e9put\u00e9s veulent des dispositions claires pour emp\u00eacher les fournisseurs d\u2019acc\u00e8s \u00e0 Internet de promouvoir certains services aux d\u00e9pens d\u2019autres services. Le r\u00e9gulateur europ\u00e9en des t\u00e9l\u00e9coms, ORECE (Organe des r\u00e9gulateurs europ\u00e9ens des communications \u00e9lectroniques), a signal\u00e9 que plusieurs fournisseurs d\u2019acc\u00e8s \u00e0 Internet bloquaient ou ralentissaient des services tels que \u00ab\u00a0Skype\u00a0\u00bb, utilis\u00e9 pour t\u00e9l\u00e9phoner via Internet.
\nLes fournisseurs d\u2019acc\u00e8s internet pourraient toujours proposer des services sp\u00e9cialis\u00e9s aux utilisateurs finaux tels que la vid\u00e9o \u00e0 la demande ou la conservation de donn\u00e9es critiques (informatique en nuage) s’ils ne portent pas atteinte \u00e0 la disponibilit\u00e9 ou \u00e0 la qualit\u00e9 des services d’acc\u00e8s \u00e0 l’internet propos\u00e9s par d\u2019autres entreprises ou services.
\n<\/span>Les d\u00e9put\u00e9s ont r\u00e9duit la liste des \u201ccas exceptionnels\u201d, propos\u00e9e par la Commission europ\u00e9enne, permettant aux fournisseurs d\u2019acc\u00e8s de bloquer ou ralentir internet. De telles mesures seront possibles pour mettre en \u0153uvre une d\u00e9cision de justice, pr\u00e9server l\u2019int\u00e9grit\u00e9 et la s\u00fbret\u00e9 du r\u00e9seau et pr\u00e9venir les effets d\u2019une congestion temporaire du r\u00e9seau. Ces mesures de gestion du trafic devront \u00eatre transparentes, non discriminatoires et proportionn\u00e9es et ne devront pas \u00eatre maintenues plus longtemps que n\u00e9cessaire.
\n<\/span>Internet devrait \u00eatre fourni conform\u00e9ment au principe de neutralit\u00e9 du net, estiment les parlementaires, ce qui signifie que le trafic internet doit \u00eatre trait\u00e9 de mani\u00e8re \u00e9quitable, sans discrimination, restriction ou interf\u00e9rence, ind\u00e9pendamment de l\u2019exp\u00e9diteur, du destinataire, du contenu, de la technologie, du service ou des applications.<\/span><\/p>\n

Suppression des frais d\u2019itin\u00e9rance en 2015<\/strong><\/p>\n

Les d\u00e9put\u00e9s ont \u00e9galement amend\u00e9 le texte pour supprimer les frais d\u2019itin\u00e9rance (pour les appels, les messages et l\u2019utilisation d\u2019Internet mobile dans un autre pays europ\u00e9en) \u00e0 partir du 15 d\u00e9cembre 2015. Si les services d\u2019itin\u00e9rance sont utilis\u00e9s de mani\u00e8re abusive, des plafonds pourraient exceptionnellement \u00eatre impos\u00e9s, ajoute le Parlement.<\/p>\n

Prochaines \u00e9tapes<\/strong><\/p>\n

Le Parlement europ\u00e9en a vot\u00e9 ce projet de l\u00e9gislation en premi\u00e8re lecture, dans le but de consolider le travail accompli jusqu\u2019ici et de le soumettre au prochain Parlement. Cela permettra aux d\u00e9put\u00e9s \u00e9lus en mai de poursuivre le travail r\u00e9alis\u00e9 pendant la l\u00e9gislature actuelle.<\/p>\n

Proc\u00e9dure: cod\u00e9cision (proc\u00e9dure l\u00e9gislative ordinaire), premi\u00e8re lecture<\/em><\/p>\n<\/div>\n

REF.<\/abbr>\u00a0: 20140331IPR41232<\/p>\n
Mis \u00e0 jour le:\u00a0(03-04-2014 – 12:53<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les fournisseurs d\u2019acc\u00e8s \u00e0 Internet ne pourront plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents, selon de nouvelles dispositions l\u00e9gislatives adopt\u00e9es ce jeudi. Les d\u00e9put\u00e9s ont \u00e9galement vot\u00e9 en faveur de la suppression des frais d\u2019itin\u00e9rance, factur\u00e9s lors de l\u2019utilisation d\u2019un t\u00e9l\u00e9phone portable dans un autre pays de l\u2019UE, \u00e0 partir du 15 […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":5420,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308],"tags":[135,77,212,820,163],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5419"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5419"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5419\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5419"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5419"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5419"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}