{"id":5618,"date":"2014-04-30T10:11:31","date_gmt":"2014-04-30T20:11:31","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=5618"},"modified":"2017-06-06T22:59:43","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:43","slug":"un-an-de-social-tv-le-bilan-barometre-istv-mars-2013-mars-2014","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/un-an-de-social-tv-le-bilan-barometre-istv-mars-2013-mars-2014\/","title":{"rendered":"Un an de Social TV : le bilan (Barom\u00e8tre ISTV mars 2013 \u2013 mars 2014)"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s plus d\u2019un an d\u2019existence, NPA Conseil pr\u00e9sente les r\u00e9sultats du barom\u00e8tre ISTV entre le mois de mars 2013 et le mois de mars 2014 (Indicateur de la Social TV). Cet indicateur pr\u00e9sente le classement des 30 programmes de t\u00e9l\u00e9vision des cha\u00eenes gratuites les plus comment\u00e9s en soir\u00e9e (prime time et seconde partie de soir\u00e9e) sur les principaux r\u00e9seaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).<\/p>\n

La Social TV se d\u00e9mocratise<\/strong>
\nLa saison 2013-2014 se caract\u00e9rise par une d\u00e9mocratisation de l\u2019activit\u00e9 sociale autour des programmes. Jusqu\u2019au mois de d\u00e9cembre 2013, l\u2019activit\u00e9 sociale a progress\u00e9 fortement jusqu\u2019\u00e0 atteindre 6,5 millions d\u2019interactions autour des 20 programmes class\u00e9s dans le barom\u00e8tre ISTV. En effet, le mois de d\u00e9cembre 2013 a g\u00e9n\u00e9r\u00e9 un nombre d\u2019engagements-records gr\u00e2ce \u00e0 une intense mobilisation des t\u00e9l\u00e9spectateurs sur les r\u00e9seaux sociaux autour des c\u00e9r\u00e9monies de Miss France et des NRJ Music Awards. Depuis cette date, le volume d\u2019interactions autour des programmes reste \u00e9lev\u00e9, notamment autour du sport. La coupe du monde 2014 devrait d\u2019ailleurs permettre \u00e0 la Social TV de franchir un nouveau seuil d\u2019interactions.<\/p>\n

L\u2019engagement des t\u00e9l\u00e9spectateurs progresse<\/strong>
\nLes programmes puissants aupr\u00e8s du public jeune font participer de plus en plus activement les t\u00e9l\u00e9spectateurs de moins de 50 ans sur le deuxi\u00e8me \u00e9cran. Autour des NRJ Music Awards 2014, le score d\u2019engagement a ainsi atteint un record de 825 interactions pour 1000 t\u00e9l\u00e9spectateurs de moins de 50 ans. Ce score particuli\u00e8rement \u00e9lev\u00e9 illustre la puissance mobilisatrice de la t\u00e9l\u00e9vision sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n

T\u00e9l\u00e9r\u00e9alit\u00e9, \u00e9v\u00e9nements et football en t\u00eate des genres populaires<\/strong>
\nLes programmes de la Social TV se concentrent autour de 5 familles TV embl\u00e9matiques:
\n– La t\u00e9l\u00e9r\u00e9alit\u00e9
\n– L\u2019\u00e9v\u00e9nement TV
\n– Le football
\n– La com\u00e9die fran\u00e7aise familiale
\n– Le blockbuster am\u00e9ricain<\/p>\n

L\u2019audience sociale est concentr\u00e9e : les tweets autour des 20 premiers programmes repr\u00e9sentent jusqu\u2019\u00e0 66% de l\u2019audience sociale totale
\nLes interactions sociales li\u00e9es \u00e0 la TV sont caract\u00e9ris\u00e9es par une forte concentration des messages autour des \u00e9v\u00e9nements marquants du mois. Les 20 programmes les plus puissants ont ainsi pu concentrer jusqu\u2019\u00e0 66% du volume total de messages mensuels de la Social TV (d\u00e9cembre 2013).<\/p>\n

Secret Story et The Voice dominent le classement<\/strong>
\nEn 2013-2014, l’engagement actif (plus de 350 000 interactions\/diffusion) s\u2019est essentiellement constitu\u00e9 autour de 9 marques programmes \u00e0 dimension \u00e9v\u00e9nementielle ou g\u00e9n\u00e9rationnelle:
\n– Secret Story (9 occurrences)
\n– The Voice (8 occurrences)
\n– Les matchs de l’Equipe de France de Football (3 occurrences)
\n– Les matchs-\u00e9v\u00e9nements du PSG (4 occurrences)
\n– Danse avec les stars (2 occurrences)
\n– Election de Miss France (1 occurrence)
\n– NRJ Music Awards (1 occurrence)
\n– Lancement de la troisi\u00e8me saison La Belle et ses princes… (1 occurrence)
\n– Clem (1 occurrence)<\/p>\n

10 fois plus d\u2019interactions sur Twitter que sur Facebook<\/strong>
\nLe commentaire social des \u00e9v\u00e9nements TV de prime time est essentiellement li\u00e9 \u00e0 Twitter qui g\u00e9n\u00e8re environ 10 fois plus d\u2019interactions que Facebook.<\/p>\n

Jusqu\u2019\u00e0 18,6 millions de personnes impact\u00e9es par les messages de la Social TV
\n<\/b>L\u2019indicateur NPA permet de mesurer l\u2019empreinte num\u00e9rique, soit le nombre de personnes ayant l\u2019occasion de lire les messages de leurs communaut\u00e9s (lecture des messages de leurs amis Facebook ou de leurs comptes- abonn\u00e9s Twitter). En d\u00e9cembre 2013, jusqu\u2019\u00e0 18,6 millions de membres des r\u00e9seaux sociaux ont \u00e9t\u00e9 touch\u00e9 par\u00a0les messages de la Social TV autour de la diffusion des <\/span>NRJ Music Awards<\/i>.<\/span><\/p>\n

Communiqu\u00e9 de presse NPA – A t\u00e9l\u00e9charger<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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