{"id":5869,"date":"2014-06-12T09:19:46","date_gmt":"2014-06-12T19:19:46","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=5869"},"modified":"2017-06-06T22:59:26","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:26","slug":"tahiti-infos-deuxieme-cable-sous-marin-quel-interet","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/tahiti-infos-deuxieme-cable-sous-marin-quel-interet\/","title":{"rendered":"Tahiti Infos : Deuxi\u00e8me c\u00e2ble sous-marin : quel int\u00e9r\u00eat ?"},"content":{"rendered":"

Tout s\u2019est bien pass\u00e9 et plus vite que pr\u00e9vu, mais la r\u00e9paration de Honotua relance la discussion sur l\u2019opportunit\u00e9 d\u2019installer un deuxi\u00e8me c\u00e2ble de fibre optique reliant le Fenua au reste du monde. Un projet \u00e0 12 milliards de francs minimum.<\/b><\/p>\n

Un seul c\u00e2ble vous manque et le tout le Net est d\u00e9peupl\u00e9. Telle est la conclusion in\u00e9vitable que l\u2019on tire de l\u2019op\u00e9ration de maintenance effectu\u00e9e sur Honotua fin mai. Gr\u00e2ce \u00e0 des conditions m\u00e9t\u00e9os id\u00e9ales, les op\u00e9rations ont \u00e9t\u00e9 exp\u00e9di\u00e9es en une trentaine d\u2019heures, mais pendant ce temps plus de vid\u00e9os ou de t\u00e9l\u00e9chargement sur Internet, des e-mails et des r\u00e9seaux sociaux presque \u00e0 l\u2019arr\u00eat, des files d\u2019attentes interminables dans toutes les entreprises qui ont besoin d\u2019Internet (comme les agences de voyage) et m\u00eame une suspension de certains services administratifs comme l\u2019\u00e9tablissement de passeports.
\nUn arr\u00eat plus long aurait pu fortement perturber les services de douanes et notre tourisme, voire l\u2019activit\u00e9 \u00e9conomique dans son ensemble. Hors, une ancre mal plac\u00e9e, un p\u00eacheur imprudent ou \u2013 apparemment \u2013 une simple chute de pierre peuvent \u00e0 tout moment couper notre ligne vitale vers le Net mondial. La question d\u2019une s\u00e9curisation de cet acc\u00e8s est donc pressante.<\/p>\n

Des investissements en milliards de francs<\/b><\/p>\n

Le satellite co\u00fbte cher et est de toute fa\u00e7on inadapt\u00e9 aux besoins de d\u00e9bits de plus en plus importants de la population et des entreprises. La seule solution fiable serait l\u2019installation d\u2019un nouveau c\u00e2ble sous-marin tirant une nouvelle fibre optique jusqu\u2019\u00e0 la civilisation. Mais \u00e7a co\u00fbterait tr\u00e8s cher. Par exemple relier Tahiti \u00e0 Noum\u00e9a, en s\u2019arr\u00eatant par 6 \u00eeles, co\u00fbterait environ 19 milliards Fcfp.
\nLes 6 \u00eeles qui pourraient \u00eatre reli\u00e9es \u00e0 ce nouveau c\u00e2ble incluraient les \u00eeles Cook, Niue ou Wallis et Futuna qui n\u2019ont pas encore de fibre, les Samoa dont l\u2019infrastructure est sur le d\u00e9clin, Tonga qui comme nous aurait besoin d\u2019une ligne de secours et bien s\u00fbr Noum\u00e9a, dans le m\u00eame cas, qui pourrait ainsi s\u00e9curiser son propre c\u00e2ble Gondwana via notre connexion \u00e0 Hawa\u00ef. Ces territoires pourraient financer directement le c\u00e2ble ou louer son utilisation, assurant un revenu de long terme.<\/p>\n

Poser un c\u00e2ble qui nous relierait directement \u00e0 Fidji, le hub de facto du Pacifique Sud, et du coup \u00e0 l\u2019autoroute num\u00e9rique qui part de Sydney et finit en Californie, serait moins cher \u00e0 12 milliards Fcfp. Mais sans aucun arr\u00eat sur la route, il ne servirait qu\u2019\u00e0 la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise et serait difficile \u00e0 rentabiliser. Fidji, plac\u00e9 strat\u00e9giquement entre l\u2019Australie et Hawa\u00ef, est d\u00e9j\u00e0 reli\u00e9 au c\u00e2ble Southern Cross. Peu lui importe d\u2019avoir une connexion de secours vers Hawa\u00ef via Tahiti. Les revenus internationaux \u00e0 tirer de ce sc\u00e9nario sont nuls, mais c\u2019est celui qui assurerait le meilleur service aux utilisateurs polyn\u00e9siens.
\nMais un autre projet pourrait \u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9quilibre rapidement, et m\u00eame plus encore. Car la derni\u00e8re solution, celle qui semble le plus int\u00e9resser notre gouvernement, serait de tirer un c\u00e2ble de Tahiti au Chili, en s\u2019arr\u00eatant par l\u2019\u00cele de P\u00e2ques. Le co\u00fbt de ce projet : un petit 14 milliards de francs, avec des frais en plus pour chaque bretelle que l\u2019on voudrait ajouter pour relier les Tuamotu ou les Gambier. Mais il offrirait l\u2019avantage d\u2019ouvrir un nouvel acc\u00e8s pour l\u2019Am\u00e9rique du Sud, et des op\u00e9rateurs latinos pourraient du coup nous louer un acc\u00e8s \u00e0 cette ligne.<\/p>\n

Comment rentabiliser ce c\u00e2ble ?<\/b><\/p>\n

Car c\u2019est l\u00e0 que le mod\u00e8le \u00e9conomique se trouve. Un op\u00e9rateur \u00e9tranger qui voudrait se servir de nos c\u00e2bles pour se relier \u00e0 Los Angeles ou \u00e0 l\u2019Asie par une voie alternative \u00e0 celle des c\u00e2bles existants pourrait nous louer l\u2019acc\u00e8s \u00e0 notre fibre. Le prix d\u2019un tel service lorsque le c\u00e2ble sera pos\u00e9 : environ 10 000 dollars par mois pour 10 Gb\/s pour la travers\u00e9e compl\u00e8te du Pacifique (m\u00eame si ce prix diminue r\u00e9guli\u00e8rement et devrait tomber \u00e0 5000 dollars par mois dans 10 ans).
\nSachant que Honotua peut \u00eatre \u00ab upgrad\u00e9 \u00bb \u00e0 30 x 100 Gb\/s (pour l\u2019instant il est \u00e0 un petit 20 Gb\/s), cr\u00e9er une nouvelle ligne trans-Pacifique pourrait g\u00e9n\u00e9rer plusieurs dizaines de millions de dollars par an, \u00e0 partager avec les op\u00e9rateurs des autres tron\u00e7ons qui terminent le voyage jusqu\u2019aux Etats-Unis ou la Chine. Avec un bon remplissage, c\u2019est le trafic international qui rembourserait le c\u00e2ble et non les seuls internautes polyn\u00e9siens\u2026
\nMais il y a bien s\u00fbr plusieurs inconv\u00e9nients. La destination finale de la majorit\u00e9 du trafic Web reste la Californie : faire un d\u00e9tour par le Chili diminue la rapidit\u00e9 de nos \u00e9changes et multiplie les interm\u00e9diaires et les co\u00fbts. Surtout, pour g\u00e9n\u00e9rer des revenus avec ce nouveau c\u00e2ble il faut trouver les partenaires \u00e0 qui louer le passage, et l\u2019OPT n\u2019est certes pas sp\u00e9cialis\u00e9e dans ce genre d\u2019op\u00e9rations commerciales internationales.<\/p>\n

Trouver des partenaires internationaux<\/b><\/p>\n

La meilleure solution : trouver un associ\u00e9 priv\u00e9 sud-am\u00e9ricain, asiatique ou Australien qui pourrait cofinancer le c\u00e2ble et le remplir avec ses contenus et ceux d\u2019autres op\u00e9rateurs de sa r\u00e9gion. Les pays sud-am\u00e9ricains en particulier sont pour l\u2019instant d\u00e9pendants du hub californien pour leur connexion \u00e0 l\u2019Asie, une situation politiquement inconfortable et on\u00e9reuse techniquement.
\nMalgr\u00e9 les difficult\u00e9s, l\u2019explosion des consommations num\u00e9riques est un atout dans ce genre de projets : le trafic augmente de 40% chaque ann\u00e9e sur les lignes trans-Pacifique actuelles et devrait atteindre 73 000 Gb\/s en 2020. Largement de quoi remplir un tuyau d\u2019\u00e0 peine 3000 Gb\/s\u2026<\/p>\n

Trois solutions pour un deuxi\u00e8me c\u00e2ble<\/b>\u00a0(estimations confidentielles provenant de l\u2019industrie) :
\n– Tahiti \u2013 Noum\u00e9a (en reliant 6 autres \u00eeles) : 160 millions d\u2019euros
\n– Tahiti \u2013 Valparaiso au Chili (arr\u00eat \u00e0 l\u2019\u00cele de P\u00e2ques) : 120 millions d\u2019euros
\n– Tahiti \u2013 Fidji : 100 millions d\u2019euros<\/p>\n

Les deux corridors du Pacifique<\/b>
\n– Le corridor Asie \/ Californie est le plus important du Pacifique. Il compte d\u00e9j\u00e0 9 c\u00e2bles et de gros investissements chinois d\u00e9j\u00e0 sign\u00e9s vont en rajouter au moins deux dans l\u2019ann\u00e9e qui vient.
\n– Le corridor Australie \/ Californie est compos\u00e9 des deux c\u00e2bles qui composent Southern Cross (90% du trafic australien vers les Etats-Unis), poss\u00e9d\u00e9 \u00e0 50,1% par le petit op\u00e9rateur n\u00e9o-z\u00e9landais TNZ.<\/p>\n

Un investissement tr\u00e8s rentable<\/b>
\nL\u2019entreprise n\u00e9o-z\u00e9landaise TNZ a investi 57 milliards Fcfp dans les c\u00e2bles Southern Cross en 2000, qui relient l\u2019Australie \u00e0 la Californie en passant par Fidji et Hawa\u00ef. TNZ poss\u00e8de la moiti\u00e9 de cette infrastructure, ce qui s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 \u00eatre un tr\u00e8s bel investissement : la holding Southern Cross Cables Limited verse une dizaine de milliards de francs cfp de dividendes \u00e0 TNZ chaque ann\u00e9e depuis 2001.
\nDepuis 2012, des mises \u00e0 jour techniques successives ont multipli\u00e9 la capacit\u00e9 du c\u00e2ble, qui est pass\u00e9 de 10 Gb\/s en 2011 \u00e0 500 Gb\/s en 2014. Le c\u00e2ble restera fonctionnel jusqu\u2019\u00e0 2025.<\/p>\n

Source : Tahiti Infos<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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