{"id":5887,"date":"2014-06-13T10:21:52","date_gmt":"2014-06-13T20:21:52","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=5887"},"modified":"2017-06-06T22:59:26","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:26","slug":"cnnum-rapport-sur-la-neutralite-des-plateformes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/cnnum-rapport-sur-la-neutralite-des-plateformes\/","title":{"rendered":"CNNum : rapport sur la neutralit\u00e9 des plateformes"},"content":{"rendered":"
Dans son rapport remis le 13 juin 2014 \u00e0 Arnaud Montebourg, Ministre de l\u2019Economie, du Redressement productif et du Num\u00e9rique et \u00e0 Axelle Lemaire, Secr\u00e9taire d\u2019Etat charg\u00e9e du num\u00e9rique, le Conseil national du num\u00e9rique (CNNum) retient une approche \u00e9largie du principe de neutralit\u00e9 : consacrer la neutralit\u00e9 d\u2019Internet et prendre en compte les plateformes num\u00e9riques, devenues de nouvelles portes d\u2019entr\u00e9e de la soci\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique.<\/p>\n
Apr\u00e8s 9 mois de travaux, l\u02bcavis du CNNum a \u00e9t\u00e9 vot\u00e9 \u00e0 l\u02bcunanimit\u00e9 des votes exprim\u00e9s le mardi 20 mai 2014. En compl\u00e9ment de cet avis, le Conseil publie :<\/p>\n
– des fiches th\u00e9matiques qui approfondissent certaines pistes de r\u00e9flexion autour de concepts forts ressortis au long de la concertation :
\nFiche 1 – Les ressources du droit au service de la neutralit\u00e9
\nFiche 2 – La loyaut\u00e9 et la soutenabilit\u00e9 du syst\u00e8me des donn\u00e9es
\nFiche 3 – La neutralit\u00e9 positive : r\u00e9unir les conditions d\u02bcun internet ouvert
\n– un rapport d\u02bcanalyse sur les \u00e9cosyst\u00e8mes de plateformes, r\u00e9alis\u00e9 par Olivier Le Gall, Inspecteur des Finances, \u00e0 partir du travail du CNNum et des sessions de concertations;
\n– la restitution de l\u02bcensemble de la concertation<\/p>\n
L\u02bcensemble de ces documents est disponible sur la page www.cnnumerique.fr\/plateformes<\/a><\/p>\n T\u00e9l\u00e9charger le dossier de presse<\/a><\/p>\n L\u2019avis du CNNum : Quatre volets de recommandations prioritaires sont d\u00e9velopp\u00e9s dans le rapport :<\/strong><\/p>\n En compl\u00e9ment de cet avis, le Conseil publie :<\/strong><\/p>\n Les ressources du droit au service de la neutralit\u00e9<\/p>\n La loyaut\u00e9 et la soutenabilit\u00e9 du syst\u00e8me des donn\u00e9es<\/p>\n La neutralit\u00e9 positive : r\u00e9unir les conditions d\u2019un internet ouvert<\/p>\n La saisine<\/strong><\/p>\n Le 3 juillet 2013, le Conseil national du num\u00e9rique a \u00e9t\u00e9 saisi par Pierre Moscovici \u2013 Ministre de l\u2019Economie et des Finances, Arnaud Montebourg \u2013 Ministre du Redressement Productif et Fleur Pellerin \u2013 Ministre d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e, charg\u00e9e des petites et moyennes entreprises, de l\u2019innovation et de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique.<\/p>\n Consulter la lettre de saisine :\u00a0Download (PDF, 204KB)<\/a><\/p>\n Cette quatri\u00e8me saisine invitait le Conseil \u00e0 consid\u00e9rer deux questions :<\/p>\n Lors de ce premier avis sur la neutralit\u00e9 du net, tout en prenant en compte l\u2019importance d\u2019une p\u00e9r\u00e9quation des mod\u00e8les \u00e9conomiques au vu des enjeux industriels sous-jacents, le Conseil a insist\u00e9 sur la n\u00e9cessit\u00e9 de prot\u00e9ger les libert\u00e9s publiques face aux pratiques de filtrage et de ralentissement du trafic, et a soulign\u00e9 que cette th\u00e9matique recouvrait \u00e9galement des pr\u00e9occupations relatives aux plateformes et \u00e9cosyst\u00e8mes de services en ligne. L\u2019Avis<\/a>\u00a0et le\u00a0rapport<\/a>\u00a0sont disponibles en ligne.<\/p>\n Processus de concertation<\/strong><\/p>\n Dans cette perspective, le Conseil a organis\u00e9 une s\u00e9rie de r\u00e9unions ouvertes selon le format d\u00e9sormais \u00e9tabli des \u00ab Vendredis Contributifs \u00bb, qui sont des temps d\u2019\u00e9changes et de r\u00e9flexion collective entre les membres du groupe de travail du Conseil et des personnalit\u00e9s ext\u00e9rieures choisies pour leur comp\u00e9tence et\/ou leur exp\u00e9rience sur le sujet.<\/p>\n 1\u00e8re et 2\u00e8me sessions : \u00e9laboration de la feuille de route puis dialogue entre les repr\u00e9sentants de Google et les acteurs de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me, notamment les organisations faisant partie de la plainte \u00e9mise aupr\u00e8s de la Commission europ\u00e9enne.<\/p>\n 3\u00e8me session : les apports de la mod\u00e9lisation \u00e9conomique et de l\u2019analyse juridique pour aborder les probl\u00e9matiques soulev\u00e9es par l\u2019\u00e9conomie des plateformes.<\/p>\n 4\u00e8me session : pistes d\u2019action et r\u00f4le des acteurs publics (Autorit\u00e9 de la Concurrence, Autorit\u00e9 de r\u00e9gulation des Communications Electroniques et des Postes, Commission d\u2019Examen des pratiques Commerciales, Direction G\u00e9n\u00e9rale pour la Concurrence de la Commission europ\u00e9enne, Institut national de l\u2019information g\u00e9ographique et foresti\u00e8re)<\/p>\n Ces \u00e9v\u00e8nements ont r\u00e9uni plus d\u2019une centaine de participants : acteurs publics, repr\u00e9sentants des grandes plateformes d\u2019Internet, entreprises plaignantes, syndicats et groupements d\u2019int\u00e9r\u00eats, start-ups, PME, chercheurs, avocats, etc. Le Conseil les remercie pour leur participation \u00e0 cette r\u00e9flexion.<\/p>\n Le Conseil remercie tous ceux qui ont contribu\u00e9 \u00e0 cette r\u00e9flexion collective.<\/p>\n Espace de restitution<\/strong><\/p>\n Documentation<\/strong><\/p>\n Troisi\u00e8mes engagements\u00a0<\/a>propos\u00e9s par Google \u00e0 la Commission europ\u00e9enne, publi\u00e9s par Google le 14 f\u00e9vrier 2014<\/p>\n Engagements\u00a0<\/a>du 3 avril 2013, propos\u00e9s par Google \u00e0 la Commission dans l\u2019Affaire n\u00b0COMP\/C-3\/39.740 \u2013 Foundem and others<\/p>\n Communiqu\u00e9<\/a>,\u00a0Memo<\/a>\u00a0et\u00a0Communication<\/a>\u00a0de la Commission pour le lancement du test de march\u00e9<\/p>\n Commission europ\u00e9enne\u00a0– Engagements\u00a0<\/a>propos\u00e9s par Google dans l\u2019Affaire n\u00b0 COMP\/C-3\/39.740 \u2013 Foundem and others<\/p>\n Commission europ\u00e9enne \u2013\u00a0Communiqu\u00e9\u00a0<\/a>de lancement du test de march\u00e9 du 25 avril 2013,Memo<\/a>du 25 avril 2013 r\u00e9sumant les pr\u00e9occupations de concurrence de la Commission etCommunication<\/a>\u00a0du 26 avril 2013<\/p>\n Communiqu\u00e9<\/a>\u00a0de la Commission pour l\u2019ouverture de l\u2019enqu\u00eate pr\u00e9liminaire du 30 novembre 2010<\/p>\n Federal Trade Commission \u2013\u00a0d\u00e9cision<\/a>\u00a0du 1er janvier 2013 relative aux pratiques du moteur de recherche et\u00a0engagements<\/a>\u00a0propos\u00e9s par Google \u00e0 la FTC<\/p>\n Federal Trade Commission \u2013\u00a0Communiqu\u00e9<\/a>\u00a0du 24 juin 2013 annon\u00e7ant la modification des lignes directrices en mati\u00e8re de publicit\u00e9 sur les moteurs de recherche<\/p>\n Commission\u00a0– D\u00e9cision\u00a0<\/a>n\u00b0 COMP\/M.4731 Google\/Double Click du 11 mars 2008.<\/p>\n Federal Trade Commission \u2013\u00a0Communiqu\u00e9<\/a>\u00a0du 20 d\u00e9cembre 2007 \u2013 Federal Trade Commission Closes Google\/DoubleCLick Investigation<\/p>\n Affaire Microsoft<\/a>\u00a0-et TPICE\u00a0Jugement<\/a>\u00a0du 17 Septembre 2007 T-201\/04<\/p>\n Conseil National du Num\u00e9rique \u2013\u00a0Avis<\/a>\u00a0du CNNum n\u00b02013-1 du 1er mars 2013 et\u00a0Rapport<\/a>sur la neutralit\u00e9 du net<\/p>\n Rapport<\/a>\u00a0de l\u2019ARCEP au Parlement et au Gouvernement sur la neutralit\u00e9 de l\u2019internet<\/p>\n Autorit\u00e9 de la concurrence \u2013\u00a0Avis\u00a0<\/a>n\u00b010-A-29 sur le fonctionnement concurrentiel de la publicit\u00e9 en ligne.<\/p>\n Autorit\u00e9 de la concurrence \u2013\u00a0D\u00e9cision\u00a0<\/a>n\u00b010-MC-01 du 30 juin 2010 relative \u00e0 la demande de mesures conservatoires pr\u00e9sent\u00e9e par la soci\u00e9t\u00e9 Navx<\/p>\n OCDE \u2013\u00a0Rapport\u00a0<\/a>du 2 avril 2013 \u2013 Exploring the economics of personal data<\/p>\n\n
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