{"id":5925,"date":"2014-06-24T09:36:45","date_gmt":"2014-06-24T19:36:45","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=5925"},"modified":"2017-06-06T22:59:26","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:26","slug":"poly3d-bientot-une-filiere-de-formation-numerique-a-tahiti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/poly3d-bientot-une-filiere-de-formation-numerique-a-tahiti\/","title":{"rendered":"Tahiti-infos : Poly3D – Bient\u00f4t une fili\u00e8re de formation num\u00e9rique \u00e0 Tahiti"},"content":{"rendered":"

Le CNAM (Conservatoire National des Arts et M\u00e9tiers) et la CCISM (Chambre de Commerce et d\u2019Industrie, des Services et des M\u00e9tiers) partagent la m\u00eame volont\u00e9 de r\u00e9pondre aux besoins de formations identifi\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise par des actions de proximit\u00e9 au b\u00e9n\u00e9fice des jeunes en insertion, des demandeurs d\u2019emploi, des professionnels salari\u00e9s et dirigeants.
\nEn cons\u00e9quence, les deux parties conviennent de la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper leur coop\u00e9ration dans les domaines de la formation et de mat\u00e9rialiser leurs relations partenariales \u00e0 travers une convention de partenariat.\u00a0Cette convention s\u2019inscrira principalement dans la mise en \u0153uvre d\u2019un projet d\u2019ouverture prochaine par le p\u00f4le formation de la CCISM de\u00a0L\u2019ECOLE DES ARTS ET M\u00c9TIERS DU NUM\u00c9RIQUE DE TAHITI.\u00a0La CCISM se propose aujourd\u2019hui de franchir une nouvelle \u00e9tape dans son activit\u00e9 au service des entreprises et du Pays en cr\u00e9ant une Ecole des Arts et M\u00e9tiers du Num\u00e9rique en Polyn\u00e9sie (POLY3D) plus particuli\u00e8rement d\u00e9di\u00e9e au jeu vid\u00e9o (JV).<\/p>\n

POLY3D \u2013 Pourquoi ?<\/b><\/p>\n

Les Jeux Vid\u00e9o arrivent d\u00e9sormais en t\u00eate des activit\u00e9s culturelles des Fran\u00e7ais : 60% d\u2019entre eux, dont 46% de femmes, jouaient aux Jeux Vid\u00e9o en 2013. D\u2019apr\u00e8s le rapport d\u2019\u00e9tude 2013 de la Direction G\u00e9n\u00e9rale de l\u2019Economie Num\u00e9rique de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, 66 % des internautes des ISLV jouent en ligne tous les jours.
\nIl ne s\u2019agit pas uniquement d\u2019une nouvelle forme de divertissement mais le secteur des jeux vid\u00e9o prend \u00e9galement d\u2019autres formes comme les serious games, en utilisant les ressorts ludiques pour diffuser un message, prodiguer un entrainement ou favoriser un \u00e9change de donn\u00e9es. C\u2019est ce qui se passe avec les advergames (JV publicitaires), les edutainment games (JV \u00e0 vocation \u00e9ducative) ou les edumarket games (JV pour la communication d’entreprise).
\nIl n\u2019est donc pas \u00e9tonnant que les Jeux Vid\u00e9o, dont le taux de croissance (au niveau mondial) est de 15% l\u2019an (pour un march\u00e9 de plus d\u2019un milliard de joueurs), constituent un puissant moteur de croissance pour l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique : \u00e0 l\u2019\u00e9chelle internationale, leur chiffre d\u2019affaire (53,3 milliards de dollars en 2012) a d\u00e9pass\u00e9, depuis 2006, ceux du cin\u00e9ma ou de l\u2019industrie musicale.
\nLes Jeux Vid\u00e9o vont constituer en France, avec le d\u00e9veloppement durable, la sant\u00e9 et les transports, l\u2019un des 4 grands secteurs de la croissance dans les 10 prochaines ann\u00e9es.
\nEn Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, le Conseil des Ministres a d\u00e9cid\u00e9 de \u00ab\u00a0faire du num\u00e9rique un vecteur essentiel du d\u00e9veloppement \u00e9conomique en 2013\/2018\u00a0\u00bb. Dans cette orientation, POLY3D a vocation \u00e0 s’articuler avec les perspectives de l’incubateur et de la p\u00e9pini\u00e8re d\u2019entreprises sp\u00e9cialis\u00e9es dans le num\u00e9rique que le Pays est sur le point de cr\u00e9er en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

POLY3D \u2013 Un p\u00f4le d\u2019innovation dans le secteur du num\u00e9rique<\/b><\/p>\n

Le r\u00f4le que pourrait jouer POLY3D au sein de ce processus serait de contribuer \u00e0 cr\u00e9er un p\u00f4le d’innovation dans ce domaine des nouvelles technologies en d\u00e9veloppant des aspects innovants comme l\u2019animation en 3D, la post production des JV et leur int\u00e9gration au sein des activit\u00e9s traditionnelles.
\nLe brassage de ces jeunes acteurs du num\u00e9rique avec les autres porteurs de projet accueillis par l\u2019incubateur du Pays permettrait d’\u00e9tablir des synergies, de partager des comp\u00e9tences et, de mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, d’impulser le d\u00e9veloppement du processus de fertilisation crois\u00e9e dont a besoin la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pour donner naissance \u00e0 un v\u00e9ritable p\u00f4le de comp\u00e9tences dans ce secteur technologique d\u2019avenir.<\/p>\n

POLY3D \u2013 une fili\u00e8re compl\u00e8te dans le num\u00e9rique<\/b><\/p>\n

Ainsi, POLY3D souhaite contribuer \u00e0 b\u00e2tir un p\u00f4le d\u2019excellence dans le domaine du num\u00e9rique. A cet effet, cette \u00e9cole consulaire a l\u2019ambition de cr\u00e9er, dans une premi\u00e8re phase de deux ans, un cursus de formation d\u00e9bouchant sur un dipl\u00f4me de niveau III (bac+2) d\u00e9livr\u00e9 par le CNAM, puis poursuivre sur une Licence professionnelle. Une partie de ses laur\u00e9ats pourrait alors s\u2019orienter, au cours d\u2019une deuxi\u00e8me phase de deux ans, vers un Master sp\u00e9cifique. A terme et au cours d\u2019une troisi\u00e8me phase, POLY3D pourrait m\u00eame participer \u00e0 la cr\u00e9ation d\u2019une Ecole doctorale sp\u00e9cialis\u00e9e dans la d\u00e9livrance des Doctorats CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la recherche.
\nSimultan\u00e9ment et \u00e0 partir de ce triple cursus successif de formation \u2013 Licence, Ma\u00eetrise, Doctorat – d\u00e9bouchant sur des m\u00e9tiers autant que sur des dipl\u00f4mes, il pourrait \u00eatre cr\u00e9\u00e9 un Institut de recherches sur l\u2019Anthropologie et la Cr\u00e9ativit\u00e9 dont la mission serait de f\u00e9d\u00e9rer des partenaires (priv\u00e9s, publics, locaux ou non) afin de cr\u00e9er, \u00e0 Tahiti, une Fondation internationale d\u00e9di\u00e9e aux Arts et M\u00e9tiers du Num\u00e9rique.
\nPOLY3D \u2013 une formation gratuite et pratique.
\nC\u2019est dans cette perspective d\u2019ensemble que s\u2019inscrit le pr\u00e9sent dossier d\u2019ouverture d\u2019un nouvel \u00e9tablissement de formation consulaire : POLY3D. Cette nouvelle \u00e9cole ne veut pas seulement participer \u00e0 l\u2019effort du Pays dans le domaine du d\u00e9veloppement des arts et m\u00e9tiers num\u00e9riques, elle entend \u00e9galement lutter contre les causes structurelles du ch\u00f4mage en privil\u00e9giant une politique de mixit\u00e9 sociale par le biais d\u2019une strat\u00e9gie p\u00e9dagogique adapt\u00e9e aux sp\u00e9cificit\u00e9s polyn\u00e9siennes.
\nEn autorisant la gratuit\u00e9 des frais de scolarit\u00e9, par l\u2019int\u00e9gration de m\u00e9c\u00e8nes locaux incontournables dans le secteur du num\u00e9rique, POLY3D permettra notamment aux jeunes passionn\u00e9s par les nouvelles technologies et issus de cat\u00e9gories socioprofessionnelles les plus d\u00e9munies de s\u2019inscrire dans ce programme favorisant la diversit\u00e9 des talents pour d\u00e9velopper de solides comp\u00e9tences. Par ailleurs, un enseignement fond\u00e9 sur la pratique (mise en \u0153uvre d\u2019une p\u00e9dagogie active qui g\u00e9n\u00e8re des apprentissages au travers de la r\u00e9alisation de projets au cours desquels les apprenants int\u00e8grent des savoirs mais \u00e9galement des savoir-faire et des savoir-\u00eatre nouveaux) viendra consolider la r\u00e9ussite de ce \u00ab D\u00e9fi \u00bb.<\/p>\n

Source et photo : Tahiti infos<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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