{"id":6126,"date":"2014-09-09T07:32:34","date_gmt":"2014-09-09T17:32:34","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=6126"},"modified":"2017-06-06T22:59:24","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:24","slug":"conseil-detat-le-numerique-et-les-droits-fondamentaux","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/conseil-detat-le-numerique-et-les-droits-fondamentaux\/","title":{"rendered":"Conseil d'\u00e9tat – Le num\u00e9rique et les droits fondamentaux"},"content":{"rendered":"

Neutralit\u00e9 d\u2019internet, gouvernance, \u00ab droit \u00e0 l\u2019oubli \u00bb, propri\u00e9t\u00e9 des donn\u00e9es, exploitation et agr\u00e9gation en m\u00e9ga-donn\u00e9es, r\u00f4le in\u00e9dit des plateformes\u2026\u00a0Les bouleversements suscit\u00e9s par le num\u00e9rique dans les domaines \u00e9conomiques, technologiques et sociaux interrogent tout particuli\u00e8rement les rep\u00e8res juridiques habituellement reconnus.\u00a0\u00a0S\u2019ils ouvrent de nouveaux espaces de libert\u00e9s, il sont aussi porteurs de risques pour celles-ci.<\/p>\n

Dans quelle mesure la protection des droits fondamentaux n\u00e9cessite-t-elle d\u2019\u00eatre repens\u00e9e dans ce contexte nouveau\u00a0?\u00a0C\u2019est pour r\u00e9pondre \u00e0 cette question centrale que le Conseil d\u2019\u00c9tat, gardien des droits et libert\u00e9s fondamentaux, consacre son \u00e9tude annuelle 2014 au num\u00e9rique et y formule 50 propositions. Celles-ci \u00e9claireront utilement les exercices aujourd\u2019hui engag\u00e9s par les pouvoirs publics\u00a0: au niveau national avec le projet de loi sur le num\u00e9rique qui devrait \u00eatre soumis au Parlement en 2015, et pour lequel une concertation pr\u00e9alable confi\u00e9e au Conseil national du num\u00e9rique doit d\u00e9buter prochainement\u00a0; au niveau europ\u00e9en avec les r\u00e8glements\u00a0 en cours de discussion sur la protection des donn\u00e9es personnelles et sur le march\u00e9 unique des communications \u00e9lectroniques.<\/p>\n

Le Conseil d\u2019\u00c9tat\u00a0expose d\u2019abord comment l\u2019essor du num\u00e9rique a d\u00e9j\u00e0 suscit\u00e9 la reconnaissance de nouveaux droits et libert\u00e9s fondamentaux et modifi\u00e9 leurs conditions d\u2019exercice. Il s\u2019attache surtout \u00e0 montrer en quoi l\u2019ambivalence du num\u00e9rique impose de repenser la protection de ces droits et fait 50 propositions pour mettre le num\u00e9rique au service des droits individuels et de l\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral\u00a0: Comment repenser concr\u00e8tement la protection des droits fondamentaux face \u00e0 la r\u00e9volution num\u00e9rique\u00a0? Comment renforcer le pouvoir des individus face \u00e0 l\u2019utilisation de leurs donn\u00e9es\u00a0? Comment repenser la place et le r\u00f4le des autorit\u00e9s publiques\u00a0? Comment, enfin, en mati\u00e8re de droit international,\u00a0trouver le bon \u00e9quilibre entre le principe du \u201cpays de l\u2019internaute\u201d et le principe du \u201cpays du site internet\u201d\u00a0?<\/p>\n

1 – Repenser les principes fondant la protection des droits fondamentaux (propositions 1 \u00e0 3)\u00a0:<\/p>\n