{"id":6354,"date":"2014-11-06T11:49:41","date_gmt":"2014-11-06T21:49:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=6354"},"modified":"2017-06-06T22:59:23","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:23","slug":"developpement-de-lecole-numerique-nicole-sanquer-fareata-visite-le-mediapole-de-marly-le-roi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/developpement-de-lecole-numerique-nicole-sanquer-fareata-visite-le-mediapole-de-marly-le-roi\/","title":{"rendered":"D\u00e9veloppement de l\u2019\u00e9cole num\u00e9rique\u00a0: Nicole Sanquer-Fareata visite le M\u00e9diap\u00f4le de Marly-le-Roi"},"content":{"rendered":"

La ministre de l\u2019Education et de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur, Nicole Sanquer-Fareata, a \u00e9t\u00e9\u00a0re\u00e7ue mercredi matin au M\u00e9diap\u00f4le de Marly-le-Roi, par le directeur acad\u00e9mique\u00a0num\u00e9rique de l\u2019acad\u00e9mie de Versailles, Pascal Cotentin. L\u2019organisme a pour r\u00f4le\u00a0d\u2019accompagner les \u00e9tablissements des bassins de Saint-Germain-en-Laye et de Plaisir-Versailles, dans leurs d\u00e9marches d\u2019\u00e9quipement, de formation et de d\u00e9veloppement des\u00a0usages du num\u00e9rique. La visite du site a ainsi permis \u00e0 la ministre d\u2019\u00e9valuer quels outils\u00a0li\u00e9s \u00e0 la p\u00e9dagogie du num\u00e9rique pourraient \u00eatre utilis\u00e9s en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Notre objectif est de mettre en place les \u00e9quipements idoines, li\u00e9s \u00e0 une pratique\u00a0p\u00e9dagogique, et de former les enseignants \u00e0 ces outils, pour in fine, proposer aux enfants,\u00a0une m\u00e9thode d\u2019apprentissage plus interactive\u00a0\u00bb, a indiqu\u00e9 la ministre, \u00e0 l\u2019issue de la visite.
\n\u00ab\u00a0Le m\u00e9diap\u00f4le est en mesure de nous fournir des ressources et des outils num\u00e9riques, dont\u00a0certains ne n\u00e9cessitent pas une connexion internet, ce qui est particuli\u00e8rement bien adapt\u00e9\u00a0aux \u00e9tablissements ne b\u00e9n\u00e9ficiant pas d\u2019une connexion suffisante, notamment dans les \u00eeles\u00a0\u00e9loign\u00e9es\u00a0\u00bb, a-t-elle soulign\u00e9.<\/p>\n

Etat des lieux des installations informatiques<\/strong><\/p>\n

Lors de la visite, Nicole Sanquer a \u00e9galement abord\u00e9 avec Pascal Cotentin, le\u00a0d\u00e9placement que ce dernier effectuera en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, du 4 au 17 d\u00e9cembre,\u00a0dans le cadre d\u2019une mission commune Etat-Pays, visant \u00e0 soutenir le d\u00e9veloppement de\u00a0la strat\u00e9gie num\u00e9rique globale de la collectivit\u00e9. Le directeur acad\u00e9mique num\u00e9rique de\u00a0l\u2019acad\u00e9mie de Versailles r\u00e9alisera un \u00e9tat des lieux des installations informatiques\u00a0\u00e9quipant les salles de l\u2019Ecole sup\u00e9rieure du professorat et de l\u2019\u00e9ducation (ESPE) et les\u00a0\u00e9tablissements scolaires retenus pour l\u2019exp\u00e9rimentation de projets num\u00e9riques\u00a0d\u2019\u00e9quipement, de services et de formation.<\/p>\n

Formation d\u2019un groupe pilote d\u2019enseignants<\/strong><\/p>\n

Par ailleurs, la mission aura pour objectif, la formation d\u2019un groupe pilote d\u2019enseignants,\u00a0stagiaires et professeurs formateurs, notamment au e-learning, \u00e0 l\u2019utilisation du logiciel\u00a0d\u2019enseignement num\u00e9rique interactif gratuit et en open-source, Sankor\u00e9, ainsi qu\u2019\u00e0 celle\u00a0de Magist\u00e8re, dispositif de formation continue interactive, con\u00e7u pour les enseignants du\u00a0premier et du second degr\u00e9.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La ministre de l\u2019Education et de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur, Nicole Sanquer-Fareata, a \u00e9t\u00e9\u00a0re\u00e7ue mercredi matin au M\u00e9diap\u00f4le de Marly-le-Roi, par le directeur acad\u00e9mique\u00a0num\u00e9rique de l\u2019acad\u00e9mie de Versailles, Pascal Cotentin. L\u2019organisme a pour r\u00f4le\u00a0d\u2019accompagner les \u00e9tablissements des bassins de Saint-Germain-en-Laye et de Plaisir-Versailles, dans leurs d\u00e9marches d\u2019\u00e9quipement, de formation et de d\u00e9veloppement des\u00a0usages du num\u00e9rique. La visite […]<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":6355,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[1308,76],"tags":[75,190,77,78],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/6354"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=6354"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/6354\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=6354"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=6354"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=6354"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}