{"id":7155,"date":"2015-06-17T10:35:56","date_gmt":"2015-06-17T20:35:56","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=7155"},"modified":"2017-06-06T22:59:03","modified_gmt":"2017-06-07T08:59:03","slug":"la-fevad-lance-la-1ere-plateforme-de-crowdstorming-dediee-a-lexperience-e-commerce","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/la-fevad-lance-la-1ere-plateforme-de-crowdstorming-dediee-a-lexperience-e-commerce\/","title":{"rendered":"La Fevad lance la 1\u00e8re plateforme de crowdstorming d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience e-commerce"},"content":{"rendered":"
\u00ab\u00a0imaginez l\u2019exp\u00e9rience e-commerce id\u00e9ale\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n L<\/em>a FEVAD (F\u00e9d\u00e9ration e-commerce et vente \u00e0 distance) donne la parole aux cyberacheteurs d\u00e8s aujourd\u2019hui en mettant en service la 1ere<\/sup>plateforme de brainstorming (FanVoice) <\/a>d\u00e9di\u00e9e au e-commerce.<\/em><\/p>\n Cette op\u00e9ration baptis\u00e9e \u00ab\u00a0imaginez l\u2019exp\u00e9rience e-commerce id\u00e9ale\u00a0\u00bb permettra aux Fran\u00e7ais de donner leur avis en mati\u00e8re d\u2019achat sur internet, mais aussi de partager leurs id\u00e9es en mati\u00e8re d\u2019am\u00e9lioration du e-commerce. Ce brainstorming public s\u2019articulera autour de deux phases essentielles\u00a0du processus d\u2019achat sur internet: celle de la recherche \u00e0 l\u2019achat et celle de l\u2019achat \u00e0 la livraison.<\/em><\/p>\n Donner la parole aux internautes fran\u00e7ais<\/strong><\/p>\n Lanc\u00e9e le 9 juin, la plateforme fait appel aux internautes jusqu\u2019en septembre. Tout internaute qui le souhaite peut se connecter sur la plateforme pour r\u00e9pondre aux questions qui lui sont pos\u00e9es. Il peut\u00a0 non seulement poster ses id\u00e9es en mati\u00e8re d\u2019am\u00e9lioration du processus d\u2019achat sur internet, mais\u00a0 aussi r\u00e9agir \u00e0 celles qui seront propos\u00e9es par les autres internautes. Une plateforme unique \u00e0 bien des \u00e9gards<\/strong><\/p>\n Soutenue par des partenaires de renom, incontournables dans le commerce (Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce\u00a0et But), la plateforme analysera un tr\u00e8s grand volume de donn\u00e9es \u00e0 travers un tableau de bord en ligne.<\/p>\n Cette technologie (smart data) permettra d\u2019identifier les besoins des cyberacheteurs, lire entre les lignes et aider la FEVAD ainsi que ses partenaires \u00e0 mieux comprendre les attentes des Fran\u00e7ais en fonction de\u00a0:<\/p>\n \u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 leur profil (lieu d\u2019habitation, profil professionnel, tranche d\u2019\u00e2ge, situation familiale,\u2026) \u00ab\u00a0Nous nous r\u00e9jouissons d\u2019\u00eatre la 1\u00e8re<\/sup> f\u00e9d\u00e9ration \u00e0 lancer ce genre d\u2019initiative. La FEVAD effectue tout au long de l\u2019ann\u00e9e des \u00e9tudes sur le e-commerce \u00e0 partir d\u2019enqu\u00eates que nous r\u00e9alisons ou faisons r\u00e9aliser par des instituts d\u2019\u00e9tude. Cette fois, il s\u2019agit d\u2019une tout autre d\u00e9marche. Nous avons voulu aller plus loin en permettant aux internautes de s\u2019exprimer de mani\u00e8re plus libre et spontan\u00e9e en participant \u00e0 ce \u00ab\u00a0focus groupe\u00a0\u00bb g\u00e9ant. Nous pensons r\u00e9ellement que les contributions des internautes et l\u2019analyse qui en \u00a0d\u00e9coulera permettra de faire progresser le e-commerce gr\u00e2ce \u00e0 cet exercice d\u2019intelligence collective\u00a0\u00bb<\/em>, commente Marc Lolivier, D\u00e9l\u00e9gu\u00e9 G\u00e9n\u00e9ral de la FEVAD.<\/p>\n A propos des Enjeux e-commerce 2015\u00a0<\/strong><\/p>\n Organis\u00e9 depuis 2012 par la FEVAD (F\u00e9d\u00e9ration E-commerce et Vente \u00e0 Distance),l\u2019\u00e9v\u00e9nement \u00ab\u00a0les Enjeux E-Commerce 2015\u00a0\u00bb <\/strong>est un rendez-vous incontournable des acteurs du e-commerce en France.L\u2019an dernier, plus de 600 acteurs et passionn\u00e9s du secteur y ont particip\u00e9.<\/em><\/a><\/p>\n
\nCe brainstorming national porte sur les diff\u00e9rents aspects li\u00e9s au parcours client sur internet.
\nLes internautes sont consult\u00e9s \u00e0 la fois sur les \u00e9tapes en amont de la commande (recherche du produit, navigation, pr\u00e9sentation de l\u2019offre, paiement,\u2026)\u00a0 mais aussi sur l\u2019apr\u00e8s-vente, du paiement \u00e0 la livraison, sans oublier les autres services apr\u00e8s-vente.
\nLes r\u00e9sultats interm\u00e9diaires de cette consultation publique in\u00e9dite – avec un focus sur la logistique – seront d\u00e9voil\u00e9s en avant-premi\u00e8re par Christine BALAGU\u00c9, Vice-Pr\u00e9sidente du Conseil National du Num\u00e9rique, \u00e0 l\u2019occasion des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 2 juillet prochain.<\/p>\n<\/p>\n
\n\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 leur comportement d\u2019achat\u00a0: fr\u00e9quence, leviers, mode de recherche, d\u2019achat (device utilis\u00e9) ou de livraison
\n\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 le canal de communication pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 avant et apr\u00e8s l\u2019achat
\n\u00b7\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 leur int\u00e9r\u00eat pour les innovations dans le e-commerce<\/p>\n
\nLa 4e \u00e9dition se tiendra le 2 juillet au Pavillon Gabriel (Paris) et s\u2019articulera autour de la th\u00e9matique Drive the Digital Change<\/em>.<\/p>\n