{"id":7746,"date":"2015-11-19T14:45:22","date_gmt":"2015-11-20T00:45:22","guid":{"rendered":"http:\/\/www.dgen.pf\/?p=7746"},"modified":"2017-06-06T22:58:58","modified_gmt":"2017-06-07T08:58:58","slug":"creation-du-portail-numerique-du-service-public-de-la-polynesie-francaise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/creation-du-portail-numerique-du-service-public-de-la-polynesie-francaise\/","title":{"rendered":"Cr\u00e9ation du portail num\u00e9rique du service public de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise"},"content":{"rendered":"

La semaine de l\u2019innovation publique, organis\u00e9e le mois dernier, a permis de mettre en\u00a0exergue qu\u2019il existe actuellement 45 sites internet de services ou d\u2019\u00e9tablissements\u00a0publics en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Ceux-ci proposent des informations et des fonctionnalit\u00e9s\u00a0visant \u00e0 favoriser la diffusion de l\u2019information au plus grand nombre sur leurs secteurs\u00a0d\u2019activit\u00e9s respectifs, les bases r\u00e9glementaires et les d\u00e9marches administratives.<\/p>\n

Le d\u00e9veloppement de t\u00e9l\u00e9 services et de t\u00e9l\u00e9 proc\u00e9dures doit n\u00e9anmoins \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9\u00a0ou am\u00e9lior\u00e9 pour pour la plupart de ces sites internet. Il existe ainsi d\u00e9j\u00e0, pour certains\u00a0d\u2019entre eux, des formulaires en t\u00e9l\u00e9chargement, et, par exemple, le site du service de\u00a0l\u2019emploi, de la formation et de l\u2019insertion professionnelles service (SEFI) offre d\u2019ores-et-d\u00e9j\u00e0 des espaces num\u00e9riques aux employeurs et aux demandeurs d\u2019emploi, assurant\u00a0ainsi la mise en relation des deux.<\/p>\n

La forte mobilisation des services et des \u00e9tablissements constat\u00e9e pour la semaine de\u00a0l\u2019innovation publique marque une volont\u00e9 de d\u00e9veloppement de sites plus complets\u00a0offrant un maximum d\u2019offres de services en ligne. Afin de r\u00e9pondre aux attentes de la\u00a0population et faciliter l\u2019orientation dans le service public du Pays, il convient de\u00a0coordonner toute cette information et de la simplifier. C\u2019est l\u2019objectif recherch\u00e9 par le\u00a0portail internet du service public de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise qu\u2019il est propos\u00e9 de mettre en\u00a0place. Celui-ci r\u00e9pond \u00e0 une attente tr\u00e8s forte \u00e0 la fois des usagers et des acteurs du\u00a0num\u00e9rique.<\/p>\n

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Ce portail se veut \u00eatre le point d\u2019entr\u00e9e de nos concitoyens, qu\u2019ils soient particuliers,\u00a0professionnels, membres d\u2019associations ou agents publics, vers toute l\u2019information et\u00a0toutes les possibilit\u00e9s de d\u00e9marche en ligne. Dans un premier temps celles d\u00e9j\u00e0\u00a0disponibles puis, au fur et \u00e0 mesure, des e-services de plus en plus complets, au rythme\u00a0des capacit\u00e9s d\u2019\u00e9volution num\u00e9rique de notre administration.<\/p>\n

Anim\u00e9 par la direction de la modernisation et des r\u00e9formes de l\u2019administration (DMRA)\u00a0\u00e0 laquelle le pilotage est confi\u00e9, ce projet a fait l\u2019objet d\u2019un groupe de travail regroupant,\u00a0la direction g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique, les services de l\u2019informatique et de la\u00a0communication. Il s\u2019agit gr\u00e2ce \u00e0 ce portail de pouvoir s\u2019orienter dans l\u2019administration\u00a0;\u00a0acc\u00e9der non plus \u00e0 des services mais \u00e0 des d\u00e9marches explicit\u00e9es, simplifi\u00e9es, de\u00a0prendre connaissance des campagnes de communication, de l\u2019information et des\u00a0rapports publics et, de l\u2019actualit\u00e9 du service public.<\/p>\n

Bien que consultable depuis un ordinateur, le d\u00e9veloppement de l\u2019architecture de ce\u00a0portail doit s\u2019adapter au format \u00ab\u00a0smartphones\u00a0\u00bb, pour tenir compte des usages actuels\u00a0et, faciliter la connectivit\u00e9 des usagers jusque dans les \u00eeles les plus \u00e9loign\u00e9es de Tahiti.<\/p>\n

Trois axes sont pr\u00e9vus avec un acc\u00e8s aux informations en visuel (vid\u00e9os, photos,\u00a0campagnes de communication, actualit\u00e9s, etc), des informations sur les d\u00e9marches\u00a0administratives (annuaire de l\u2019administration publique polyn\u00e9sienne, guide des\u00a0d\u00e9marches et mise en ligne de fiches pratiques, informations d\u2019ordre plus g\u00e9n\u00e9ral, tels\u00a0que les rapports publics) ainsi que des applications ou fonctionnalit\u00e9s de t\u00e9l\u00e9s services\u00a0(t\u00e9l\u00e9chargement de formulaire, saisie d\u2019informations en ligne, et \u00e0 terme autorisations et\u00a0paiements d\u2019actes en ligne).<\/p>\n

Des fonctions de recherche, de foire aux questions, de compte personnel, voire\u00a0d\u2019assistance en ligne 24h sur 24 avec le soutien de la d\u00e9l\u00e9gation de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise\u00a0\u00e0 Paris, seront d\u00e9velopp\u00e9es en parall\u00e8le. Pendant la phase initiale du projet, le recueil\u00a0des donn\u00e9es, il s\u2019agira aussi d\u2019aborder les pistes d\u2019am\u00e9lioration et de simplification de la\u00a0configuration de certains sites, voire de simplifier certaines proc\u00e9dures ou processus,\u00a0dans une orientation utile \u00e0 l\u2019usager. A partir de cet outil, c\u2019est une action de\u00a0modernisation de l\u2019administration de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise qui va s\u2019engager\u00a0: une action\u00a0de simplification, facteur d\u2019\u00e9conomies et de productivit\u00e9 accrue \u00e9galement.<\/p>\n

Ce sera aussi l\u2019opportunit\u00e9 de voir se d\u00e9velopper des nouveaux m\u00e9tiers li\u00e9s aux\u00a0technologies de l\u2019information et de la communication, m\u00e9tiers dans lesquels nombre de\u00a0jeunes Polyn\u00e9siens se sont investis. L\u2019objectif est de pouvoir lancer le portail vers la fin\u00a0du premier trimestre 2016.<\/p>\n

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Communiqu\u00e9 de presse Conseil des ministres<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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