{"id":7955,"date":"2016-02-08T14:00:45","date_gmt":"2016-02-09T00:00:45","guid":{"rendered":"http:\/\/www.dgen.pf\/?p=7955"},"modified":"2017-06-06T22:58:39","modified_gmt":"2017-06-07T08:58:39","slug":"la-grande-ecole-du-numerique-formera-ses-premiers-eleves-des-2016","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/la-grande-ecole-du-numerique-formera-ses-premiers-eleves-des-2016\/","title":{"rendered":"La Grande \u00c9cole du Num\u00e9rique formera ses premiers \u00e9l\u00e8ves d\u00e8s 2016"},"content":{"rendered":"

Lanc\u00e9e officiellement le 17 septembre 2015 par le Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique, la Grande \u00c9cole du num\u00e9rique se concr\u00e9tise aujourd’hui pour former 10 000 personnes aux m\u00e9tiers du num\u00e9rique, au sein de 200 formations. D\u00e9j\u00e0 171 d’entre elles ont \u00e9t\u00e9 labellis\u00e9es.<\/p>\n

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\u00a0Qui pourra \u00eatre form\u00e9 au num\u00e9rique ?<\/h3>\n

Dispens\u00e9es dans 130 fabriques du num\u00e9rique r\u00e9parties sur l’ensemble du territoire fran\u00e7ais, ces formations courtes et qualifiantes aux m\u00e9tiers du num\u00e9rique permettront d\u00e8s 2016 \u00e0 un large public (jeunes et personnes sans qualification ou dipl\u00f4me \u00e0 la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette fili\u00e8re d’avenir.<\/p>\n

Quelles formations seront labellis\u00e9es ?<\/h3>\n

Les formations labellis\u00e9es \u00ab\u00a0Grande \u00c9cole du Num\u00e9rique\u00a0\u00bb respecteront des crit\u00e8res et des objectifs visant \u00e0 l\u2019insertion professionnelle, \u00e0 l\u2019utilisation de p\u00e9dagogies innovantes, \u00e0 l\u2019inclusion dans les territoires – en particulier ceux de la politique de la ville – et \u00e0 l\u2019ouverture aux publics traditionnellement \u00e9loign\u00e9s du num\u00e9rique.<\/span>
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\nUne attention particuli\u00e8re sera port\u00e9e sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprim\u00e9s par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire.<\/p>\n

Avec quels moyens ?<\/h3>\n

Une enveloppe globale de 5 millions d’euros du programme d\u2019investissements d\u2019avenir \u00ab\u00a0Projets innovants en faveur de la jeunesse<\/a>\u00a0\u00bb permettra d\u00e8s cette ann\u00e9e \u00e0 72 des 84 structures concern\u00e9es de financer le d\u00e9veloppement de leur offre de formation.<\/span>
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\nAfin de cr\u00e9er un cadre favorable \u00e0 la reprise d\u2019un cursus de formation, le Gouvernement attribuera des bourses de la Grande \u00c9cole du Num\u00e9rique aux apprenants sans ou avec peu de ressources. Le principe retenu est celui d\u2019un adossement au bar\u00e8me des bourses sur crit\u00e8res sociaux de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur. L\u2019attribution des bourses sera op\u00e9r\u00e9e par un organisme tiers (
CNOUS<\/a>).<\/span>
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\nUn prochain appel \u00e0 projets sera lanc\u00e9 avant l\u2019\u00e9t\u00e9, et donnera lieu \u00e0 une nouvelle vague de labellisations.<\/span>
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L\u2019objectif du Gouvernement est, d\u2019ici 2017, de former 10 000 personnes aux m\u00e9tiers du num\u00e9rique, au sein de plus de 200 formations.<\/div>\n
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Najat VALLAUD-BELKACEM d\u00e9clare : \u00ab Je me f\u00e9licite du lancement de la Grande Ecole du Num\u00e9rique et du fait que les \u00e9tablissements d\u2019enseignement sup\u00e9rieur soient si bien repr\u00e9sent\u00e9s parmi les fabriques. Ce label va notamment permettre de former aux m\u00e9tiers du num\u00e9rique, m\u00e9tiers d\u2019avenir, des publics qui jusqu\u2019alors \u00e9taient \u00e9loign\u00e9s des formations plus classiques. \u00bb<\/div>\n
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Myriam EL KHOMRI d\u00e9clare : \u00ab La Grande Ecole du Num\u00e9rique est le moyen d\u2019aller directement au contact des jeunes et tous ceux qui sont int\u00e9ress\u00e9s par les m\u00e9tiers du num\u00e9rique et de former rapidement les professionnels dont nous avons besoin. Parce qu\u2019elle est un lieu de ressources pour tout un r\u00e9seau, un label, un pont entre le monde de l\u2019enseignement, de la formation professionnelle et de l\u2019emploi, elle donne aux structures partenaires la possibilit\u00e9 de se faire connaitre et de parler d\u2019une m\u00eame voix. \u00bb<\/div>\n
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Patrick KANNER d\u00e9clare : \u00ab La Grande Ecole du Num\u00e9rique d\u00e9montre combien la France est capable d\u2019innover : pour offrir \u00e0 tous les jeunes, quels que soient leur niveau de dipl\u00f4me, leurs ressources ou leur quartier, une formation dans un secteur en croissance; pour construire des partenariats entre collectivit\u00e9s, associations, organismes de formation et entreprises; pour \u00eatre parmi les leaders de l\u2019\u00e9conomie du num\u00e9rique et y d\u00e9velopper l\u2019emploi. C\u2019est un mod\u00e8le d\u2019avenir pour notre pays. Investir dans la formation de la jeunesse, toute la jeunesse est la condition du d\u00e9veloppement des entreprises et de l\u2019emploi. \u00bb<\/div>\n
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Axelle LEMAIRE d\u00e9clare : \u00ab Avec cette premi\u00e8re vague de labellisations, la Grande Ecole du Num\u00e9rique renforce le d\u00e9veloppement d\u2019initiatives men\u00e9es partout en France dans les territoires et qui font du num\u00e9rique un outil au service de l\u2019insertion et de la formation. L\u2019enjeu est autant \u00e9conomique que social : il s\u2019agit de transformer les besoins exprim\u00e9s par les entreprises pour des m\u00e9tiers d\u2019avenir en opportunit\u00e9s sociales et professionnelles pour toutes et pour tous. \u00bb<\/div>\n
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T\u00e9l\u00e9charger le dossier de presse concernant les 171 premi\u00e8res formations labellis\u00e9es<\/a><\/div>\n

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