{"id":826,"date":"2012-02-20T16:22:41","date_gmt":"2012-02-21T02:22:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.net.pf\/?p=826"},"modified":"2017-06-06T23:00:55","modified_gmt":"2017-06-07T09:00:55","slug":"le-numerique-au-service-de-la-creation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/le-numerique-au-service-de-la-creation\/","title":{"rendered":"PHOTO INTERACTIVE AU CMA"},"content":{"rendered":"

Le FIFO 2012 a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion de d\u00e9couvrir un atelier d\u2019initiation \u00e0 la photo interactive. Organis\u00e9 en compl\u00e9ment des ateliers habituels de prise de vue, de montage audio-visuel et d\u2019\u00e9criture de sc\u00e9nario, il \u00e9tait anim\u00e9 par Luce Pasquini, professeur au Centre des m\u00e9tiers d\u2019art (CMA) de Papeete. L\u2019objectif \u00e9tait de r\u00e9aliser des animations permettant de visionner les objets (sculptures, parures, ou autre) sous tous les c\u00f4t\u00e9s, c’est-\u00e0-dire \u00e0 360\u00b0.<\/p>\n

L\u2019approche propos\u00e9e est originale\u00a0 mais accessible \u00e0 tous. Les animations ne sont en effet compos\u00e9es que de photos num\u00e9riques (non de 3D), mais l\u2019utilisateur peut faire tourner l\u2019objet sur la droite ou la gauche, et zoomer sur une partie, en utilisant sa souris. Ces animations, explique Luce Pasquini, \u00ab\u00a0peuvent facilement s\u2019int\u00e9grer \u00e0 une page web, et sont une fa\u00e7on tr\u00e8s originale, professionnelle, et pertinente, de pr\u00e9senter un objet. Cette technique peut \u00eatre tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9e par les artistes et artisans qui souhaiteraient montrer leurs cr\u00e9ations \u00e0 distance<\/em>\u00a0\u00bb. Les logiciels utilis\u00e9s pour r\u00e9aliser ces travaux sont Photoshop ou Xnview (logiciel libre), ou encore Object2VR. Les photos doivent \u00eatre naturellement prises \u00e0 partir d\u2019un appareil photo num\u00e9rique de mani\u00e8re \u00e0 pouvoir les redimensionner et les recadrer selon un script sp\u00e9cifique.<\/p>\n

Le multimedia enseign\u00e9 au Centre des m\u00e9tiers d\u2019art<\/strong><\/h3>\n

Luce Pasquini enseigne les arts num\u00e9riques et le multim\u00e9dia au Centre des M\u00e9tiers d\u2019Art depuis janvier 2011. Son enseignement permet aux \u00e9l\u00e8ves du CMA de\u00a0 d\u00e9couvrir et apprendre \u00e0 utiliser des outils num\u00e9riques afin de leur apporter un nouveau moyen d\u2019expression et de cr\u00e9ation. Durant les trois ann\u00e9es de leur formation, les \u00e9l\u00e8ves peuvent ainsi apprendre \u00e0 utiliser tout un panel d\u2019outils multim\u00e9dia, dans les domaines de la vid\u00e9o, de la photo, de l\u2019infographie et de l\u2019interactivit\u00e9. \u00ab\u00a0L\u2019objectif est de leur ouvrir des portes vers des formations plus sp\u00e9cialis\u00e9s, en leur faisant d\u00e9couvrir toutes les possibilit\u00e9s qu\u2019offre le monde de la cr\u00e9ation num\u00e9rique, et de leur apporter des bases dans diff\u00e9rents domaines<\/em>\u00a0\u00bb, explique encore cette jeune femme qui a \u00e9tudi\u00e9 l\u2019informatique en \u00e9cole d\u2019ing\u00e9nieur (UTBM), \u00e0 Belfort, en m\u00e9tropole. \u00ab\u00a0Je souhaite \u00e9galement qu\u2019ils puissent \u00eatre \u00e0 m\u00eame d\u2019utiliser les outils num\u00e9riques de fa\u00e7on cr\u00e9ative, et non consum\u00e9riste comme c\u2019est souvent le cas chez les jeunes<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Un nouveau moyen pour exprimer la culture polyn\u00e9sienne<\/strong><\/h3>\n

Pour Luce Pasquini – qui a aussi suivi un Master Professionnel \u00ab Cr\u00e9ation Multim\u00e9dia \u00bb \u00e0 la facult\u00e9 de Toulouse-le Mirail,\u00a0 il ne s\u2019agit pas, au Centre des M\u00e9tiers d\u2019Art, de plonger les \u00e9l\u00e8ves dans une culture diff\u00e9rente de la leur, bien au contraire. \u00ab\u00a0L\u2019id\u00e9e est de leur apporter un nouveau moyen pour s\u2019exprimer sur leur propre culture, pour la mettre en valeur, la faire perdurer. Toutes les disciplines \u00e9tudi\u00e9e au CMA sont en fait compl\u00e9mentaires\u00a0: il sera difficile de cr\u00e9er un motif polyn\u00e9sien num\u00e9rique sans avoir des bases de dessin, et la r\u00e9alisation de sch\u00e9mas num\u00e9riques tr\u00e8s facilement modifiables, peut servir de base pour une sculpture. Le num\u00e9rique peut \u00e9galement \u00eatre utilis\u00e9 comme moyen de pr\u00e9sentation et de diffusion de la cr\u00e9ation polyn\u00e9sienne, via la num\u00e9risation (photo num\u00e9rique, scan…) et la mise en ligne de ces media sur Internet<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

En savoir plus\u00a0<\/strong>: On peut trouver les r\u00e9sultats d\u2019atelier du CMA sur le site d\u00e9di\u00e9 \u00e0 cet effet\u00a0: http:\/\/www.cma.pf\/travaux<\/strong>\/<\/a>.<\/p>\n

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