{"id":9946,"date":"2016-09-15T17:01:42","date_gmt":"2016-09-16T03:01:42","guid":{"rendered":"http:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/?p=9946"},"modified":"2017-06-06T22:58:35","modified_gmt":"2017-06-07T08:58:35","slug":"usages-numeriques-des-entreprises","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dgen\/usages-numeriques-des-entreprises\/","title":{"rendered":"Usages num\u00e9riques des entreprises en PF"},"content":{"rendered":"
La DGEN vous propose de d\u00e9couvrir sa nouvelle \u00e9tude concernant \u00ab\u00a0Les usages num\u00e9riques des entreprises en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise\u00a0\u00bb. L\u2019objectif de cette \u00e9tude est de permettre au gouvernement de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise de mesurer et comparer le niveau d\u2019activit\u00e9s des usages du num\u00e9rique en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise entre l\u2019ann\u00e9e 2009 et 2014 afin d\u2019analyser les effets et l\u2019efficacit\u00e9 de la politique publique en faveur du d\u00e9veloppement de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique.<\/p>\n
Le tableau de bord sur les usages num\u00e9riques des entreprises doit conduire \u00e0 un suivi annuel des indicateurs globaux (i.e. pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise dans son ensemble) et sp\u00e9cifiques \u00e0 la cible en qu\u00eate, selon la cl\u00e9 de lecture suivante\u00a0:<\/p>\n
Les r\u00e9sultats de cette \u00e9tude ont fait l\u2019objet de comparaison avec ceux obtenus lors des pr\u00e9c\u00e9dentes enqu\u00eates afin d\u2019observer l\u2019\u00e9volution des usages num\u00e9riques des entreprises en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise sur une p\u00e9riode de plus de 5 ans mais aussi avec ceux obtenus dans les r\u00e9gions Rh\u00f4ne-Alpes et Lorraine pour lesquelles une \u00e9tude comparable a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e.
\nCette mise en perspective des donn\u00e9es doit permettre aux professionnels de l\u2019\u00e9conomie num\u00e9rique en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise de mieux appr\u00e9hender le march\u00e9 du Pays.<\/p>\n
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L\u2019Observatoire de l\u2019Economie Num\u00e9rique (ODEN)<\/a>, cr\u00e9\u00e9 en 2014, a ainsi \u00e0 sa disposition tous les \u00e9l\u00e9ments et les indicateurs n\u00e9cessaires \u00e0 la connaissance du march\u00e9 sur les usages num\u00e9riques des entreprises en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.\u00a0En cons\u00e9quence, les participants aux diff\u00e9rentes commissions de l\u2019ODEN<\/a> sont maintenant en mesure d\u2019analyser ledit march\u00e9 et de faire des propositions aux d\u00e9cideurs. D\u2019ores et d\u00e9j\u00e0, les premiers enseignements de cette enqu\u00eate que nous pouvons en retirer sont les suivants\u00a0:<\/p>\n Equipement Informatique<\/em><\/p>\n Les entreprises polyn\u00e9siennes ont un niveau d\u2019informatisation inf\u00e9rieur aux moyennes observ\u00e9es en Lorraine et Rh\u00f4ne-Alpes (80% contre respectivement 85% et 84% Mobile<\/em><\/p>\n Le taux d\u2019\u00e9quipement est faible compar\u00e9 aux r\u00e9gions m\u00e9tropolitaines (52% d\u2019entreprises \u00e9quip\u00e9es en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise contre respectivement 69% et 74% en Rh\u00f4ne-Alpes et en Lorraine). Internet<\/em><\/p>\n Comme pour l\u2019\u00e9quipement informatique, le taux de connexion Internet des entreprises semble avoir atteint un plafond (72%). Usages Internet<\/em><\/p>\n Bien qu\u2019en croissance (+9 points entre 2009 et 2014), l\u2019usage des t\u00e9l\u00e9-proc\u00e9dures est moins fr\u00e9quent dans les entreprises polyn\u00e9siennes (36%) en comparaison avec leurs homologues de Lorraine (58%) et de Rh\u00f4ne-Alpes (51%). Les r\u00e9sultats de l\u2019\u00e9tude mettent en avant l\u2019utilit\u00e9 d\u2019agir en faveur de l\u2019offre et de la demande en mati\u00e8re d\u2019\u00e9quipements et de services num\u00e9riques.<\/p>\n Actions sur l\u2019offre<\/em><\/p>\n Actions sur la demande<\/em><\/p>\n<\/a>A t\u00e9l\u00e9charger<\/p>\n
\nL\u2019informatisation du secteur agricole\/p\u00eache est en retrait (40% contre 80% pour la moyenne polyn\u00e9sienne). La non informatisation de ce secteur est \u00e0 relativiser avec l\u2019usage d\u2019ordinateurs personnels \u00e0 des fins professionnels qui a lieu dans 1 cas sur 4 pour les entreprises non informatis\u00e9es.
\nLa faible progression enregistr\u00e9e entre 2009 et 2014 (+5 points en 5 ans) d\u00e9montre l\u2019atteinte d\u2019un plafond en mati\u00e8re d\u2019informatisation des entreprises.
\nLe parc informatique se nomadise (+14 points entre 2009 et 2014).
\nL\u2019utilisation des logiciels bureautiques est g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e (97%) et le recours \u00e0 des applicatifs m\u00e9tiers est en progression par rapport \u00e0 2009.<\/p>\n
\nLa taille du parc a augment\u00e9 entre 2009 et 2014 passant de 1.3 \u00e0 2.1 mobiles en moyenne par entreprise.
\n93% des entreprises \u00e9quip\u00e9es ont des abonnements.
\n82% d\u2019entreprises ne sont pas pr\u00eates \u00e0 changer d\u2019offres malgr\u00e9 l\u2019arriv\u00e9e en 2013 d\u2019un nouvel op\u00e9rateur mobile.
\nLes entreprises polyn\u00e9siennes, attendant principalement une baisse des prix (81%) et une meilleure qualit\u00e9 de service (39%), mettent en exergue l\u2019utilit\u00e9 de poursuivre et d\u2019encourager la concurrence.<\/p>\n
\nEnviron 1\/3 des entreprises des archipels \u00e9loign\u00e9s (Australes, Marquises et Tuamotu-Gambier) sont connect\u00e9s \u00e0 Internet, soit un r\u00e9sultat bien inf\u00e9rieur \u00e0 la moyenne polyn\u00e9sienne.
\nL\u2019ADSL repr\u00e9sente 96% des acc\u00e8s (91% en Lorraine et 86% en Rh\u00f4ne-Alpes) principalement avec des d\u00e9bits moyens de 2 Mbps.
\nPeu de fibre (1%) en comparaison aux autres r\u00e9gions (6% chacune) mettent en \u00e9vidence un d\u00e9ficit d\u2019offres de la part des op\u00e9rateurs.
\nUne faible utilisation de l\u2019Internet mobile via des cl\u00e9s 3G\/4G (6% contre 18% en Rh\u00f4ne-Alpes).
\nComme pour le mobile, les entreprises polyn\u00e9siennes attendent en premier lieu (78%) une baisse des tarifs pratiqu\u00e9s pour les abonnements Internet, r\u00e9v\u00e9lant une nouvelle fois le besoin de d\u00e9velopper la concurrence.
\n61% des entreprises souhaitent une augmentation des d\u00e9bits, imputables \u00e0 l\u2019insuffisance des offres d\u00e9di\u00e9es aux professionnels.<\/p>\n
\nL\u2019achat en ligne est utilis\u00e9 en particulier dans les petites entreprises o\u00f9 il sert \u00e0 \u00e9largir l\u2019acc\u00e8s aux circuits d\u2019approvisionnement.
\nL\u2019effet de la franchise postale appara\u00eet moins influent qu\u2019en 2009 sur les achats en ligne (40% des entreprises d\u00e9clarent plafonner leurs achats en ligne en 2014 contre 53% en 2009).
\nLes entreprises polyn\u00e9siennes accusent un retard important en mati\u00e8re d\u2019\u00e9quipement en site Internet (14% contre 32% en Lorraine et 40% en Rh\u00f4ne-Alpes). Ce faible niveau est pr\u00e9judiciable dans un contexte \u00eelien o\u00f9 Internet permet de favoriser l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des march\u00e9s ou des fournisseurs.
\n44% des sites Internet des entreprises polyn\u00e9siennes sont marchands, attestant d\u2019un bon niveau d\u2019\u00e9quipement.
\n22% des entreprises disposent d\u2019un compte sur un r\u00e9seau social, soit taux comparable aux r\u00e9sultats observ\u00e9s en Lorraine (24%) et en Rh\u00f4ne-Alpes (25%).<\/p>\n\n
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