{"id":3572,"date":"2022-12-02T20:12:12","date_gmt":"2022-12-02T19:12:12","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dhv\/?p=3572"},"modified":"2022-12-05T20:15:13","modified_gmt":"2022-12-05T19:15:13","slug":"la-dhv-participe-au-cafe-juridique-organise-par-lassociation-des-juristes-en-polynesie-francaise-ajpf","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dhv\/2022\/12\/02\/la-dhv-participe-au-cafe-juridique-organise-par-lassociation-des-juristes-en-polynesie-francaise-ajpf\/","title":{"rendered":"La DHV participe au Caf\u00e9 juridique organis\u00e9 par l’Association des juristes en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (AJPF)"},"content":{"rendered":"
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Le vendredi 2 d\u00e9cembre 2022, sur invitation de l\u2019Association des juristes en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (AJPF), la D\u00e9l\u00e9gation \u00e0 l\u2019habitat et \u00e0 la ville (DHV) a particip\u00e9 au Caf\u00e9 juridique\u00a0qui avait pour th\u00e8me \u00ab\u00a0L\u2019acc\u00e8s au droit\u00a0\u00bb. L\u2019occasion pour la DHV de pr\u00e9senter les diff\u00e9rentes actions qu\u2019elle m\u00e8ne en faveur de l\u2019information de la population.<\/p>\n
En effet, depuis 2020, elle est charg\u00e9e d\u2019une mission g\u00e9n\u00e9rale d\u2019information<\/strong> gratuite et neutre<\/strong> sur toutes questions relatives au logement et, en particulier, sur celles ayant trait \u00e0 la relation locative.<\/p>\n Au cours des \u00e9changes, le directeur de la DHV, M. Oraihoomana TEURURAI, a insist\u00e9 sur le fait que le service n\u2019assure qu\u2019une mission d\u2019information et non une mission de conseil juridique, cette derni\u00e8re \u00e9tant r\u00e9serv\u00e9e par la r\u00e9glementation \u00e0 certains professionnels du droit (par exemple, les avocats).<\/p>\n Loin d\u2019\u00eatre d\u00e9pourvue d\u2019int\u00e9r\u00eat, l\u2019information permet \u00e0 la population de mieux conna\u00eetre ses droits et obligations en mati\u00e8re de logements<\/strong> face \u00e0 des textes juridiques qui ne sont pas n\u00e9cessairement accessibles et\/ou compr\u00e9hensibles par tous. La neutralit\u00e9 des explications d\u00e9livr\u00e9es assure donc un premier niveau d\u2019information qui permettra \u00e0 l\u2019usager de juger de l\u2019opportunit\u00e9 de consulter un professionnel du droit habilit\u00e9 \u00e0 faire valoir ses droits.<\/p>\n La DHV a trait\u00e9\u00a0:<\/p>\n Afin de toucher le maximum de personnes, elle met en \u0153uvre plusieurs moyens et actions de communication\u00a0:<\/p>\n\n
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