Vous avez également la possibilité de demander l’avis de l’administration sur le régime fiscal applicable à votre association.
Cet avis, engageant l’administration, vous garantira ainsi une sécurité juridique.
Les demandes doivent être adressées à la DICP en :
- Utilisant notre formulaire de contact
- Adressant un courrier à l’adresse suivante :
Direction des impôts et des contributions publiques
Division des impôts des entreprises et des particuliers
BP 80 – 98713 Papeete
- Vous rendant directement à nos guichets d’accueil situés au 1er étage du bâtiment administratif, 11 rue du commandant Destremau.

Focus sur…
Tel est le cas :
- si leur gestion est désintéressée ;
- et si leur activité ne concurrence pas le secteur commercial ou, en cas de concurrence, si cette activité est exercée dans des conditions différentes de celles du secteur marchand.
1. La gestion désintéressée
2. L’absence de concurrence

Le produit :
Le public :
Sont susceptibles d’être d’utilité sociale les actes payants réalisés principalement au profit de personnes justifiant l’octroi d’avantages particuliers au vu de leur situation économique et sociale (chômeurs, personnes handicapées notamment,…).
L’affectation des excédents :
Le prix proposé :
La publicité :
Le recours à des pratiques commerciales telles que la publicité est un indice de lucrativité. Toutefois, l’organisme à but non lucratif peut réaliser une information sur ses prestations à condition que celle-ci ne s’apparente pas à de la publicité commerciale destinée à capter un public analogue à celui des entreprises du secteur concurrentiel.
3. L’absence de relations privilégiées avec des entreprises
Les organismes à but non lucratif sont soumis aux impôts commerciaux s’ils entretiennent des relations privilégiées avec des entreprises du secteur lucratif qui en retirent un avantage concurrentiel. Tel est le cas par exemple d’un organisme qui permet à des entreprises du secteur marchand de réaliser une économie de dépenses, un surcroît de recettes, ou de bénéficier de meilleures conditions de fonctionnement, quand bien même cet organisme ne rechercherait pas de profits pour lui-même.
4. Pour plus de sécurité juridique
- Par l’intermédiaire du formulaire de contact
- En adressant un courrier à l’adresse suivante :
Direction des impôts et des contributions publiques
BP 80 – 98713 Papeete
- En vous rendant directement à nos guichets d’accueil situés au 1er étage du bâtiment administratif, 11 rue du commandant Destremau.
Ces demandes doivent être accompagnées d’un questionnaire complété selon le modèle disponible en cliquant ici.


POLYNÉSIE FRANÇAISE