{"id":2866,"date":"2025-02-10T20:06:22","date_gmt":"2025-02-10T19:06:22","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/?post_type=avada_faq&p=2866"},"modified":"2025-02-10T20:06:22","modified_gmt":"2025-02-10T19:06:22","slug":"je-conteste-mon-impot","status":"publish","type":"avada_faq","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/faq-items\/je-conteste-mon-impot\/","title":{"rendered":"Je conteste mon imp\u00f4t"},"content":{"rendered":"
Vous avez la possibilit\u00e9 de contester votre imposition en pr\u00e9sentant \u00e0 l\u2019administration une r\u00e9clamation contentieuse.<\/p>\n
Il s\u2019agit pour vous, ou la personne que vous aurez d\u00fbment mandat\u00e9e \u00e0 cet effet, d\u2019obtenir soit la r\u00e9paration d\u2019erreurs commises dans l\u2019assiette ou le calcul de l\u2019imposition, soit le b\u00e9n\u00e9fice d\u2019un droit r\u00e9sultant d\u2019une disposition l\u00e9gislative ou r\u00e9glementaire.<\/p>\n
En principe la r\u00e9clamation est adress\u00e9e au Pr\u00e9sident de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Elle peut \u00e9galement l\u2019\u00eatre au Ministre des Finances ou au directeur de la DICP. En fonction de la somme sur laquelle porte la demande, l\u2019une de ces trois autorit\u00e9s prendra la d\u00e9cision qui rel\u00e8ve de sa comp\u00e9tence.<\/p>\n
A cet \u00e9gard, et quelle que soit l\u2019autorit\u00e9 \u00e0 laquelle la r\u00e9clamation est adress\u00e9e, celle-ci sera transmise \u00e0 l\u2019autorit\u00e9 comp\u00e9tente sans qu\u2019elle puisse \u00eatre jug\u00e9e irrecevable dans le cas o\u00f9 elle aurait \u00e9t\u00e9 mal adress\u00e9e.<\/p>\n
Pour faciliter vos d\u00e9marches, adressez votre demande \u00e0 l\u2019adresse de la DICP : BP 80 \u2013 98713 Papeete.<\/p>\n
La r\u00e9clamation doit \u00eatre \u00e9tablie par \u00e9crit, sous forme d\u2019une simple lettre sur papier libre. Une r\u00e9clamation orale sera mat\u00e9rialis\u00e9e par une fiche visite sign\u00e9e du contribuable.<\/p>\n
Le contenu de la r\u00e9clamation est tr\u00e8s important. Toute r\u00e9clamation doit en principe comporter :<\/p>\n
Si ces conditions de forme ne sont pas r\u00e9unies, cela a pour effet, en principe, de rendre la r\u00e9clamation irrecevable.<\/p>\n
Des r\u00e9gularisations en cours d\u2019instruction sont toutefois possibles.<\/p>\n
Une d\u00e9cision de rejet en la forme ne sera prise que si le contribuable n\u2019a pas r\u00e9pondu, le cas \u00e9ch\u00e9ant, dans le d\u00e9lai de trente jours \u00e0 l\u2019invitation faite par l\u2019administration de r\u00e9gulariser sa situation. Vous pouvez toutefois pr\u00e9senter une nouvelle r\u00e9clamation contre la m\u00eame imposition si vous \u00eates encore dans le d\u00e9lai.<\/p>\n
La r\u00e9clamation contentieuse doit parvenir \u00e0 l\u2019administration au plus tard le 31 d\u00e9cembre de la deuxi\u00e8me ann\u00e9e suivant celle :<\/p>\n
Il existe des d\u00e9lais particuliers qui s\u2019appliquent lorsqu\u2019ils vous sont plus favorables que le d\u00e9lai g\u00e9n\u00e9ral, \u00e0 l\u2019occasion par exemple de l\u2019envoi de nouveaux avis d\u2019imposition ou de cotisations faisant double emploi.<\/p>\n
Les demandes qui parviennent \u00e0 l\u2019administration avant la mise en recouvrement de l\u2019imposition sont jug\u00e9es pr\u00e9matur\u00e9es et sont irrecevables pour \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9es trop t\u00f4t.<\/p>\n
Vous conservez la facult\u00e9 de renouveler votre demande dans le d\u00e9lai l\u00e9gal. Les demandes pr\u00e9sent\u00e9es apr\u00e8s l\u2019expiration du d\u00e9lai l\u00e9gal sont rejet\u00e9es.<\/p>\n
Pour appr\u00e9cier si la r\u00e9clamation est recevable, l\u2019administration tient compte de la date de sa r\u00e9ception par l\u2019autorit\u00e9 destinataire m\u00eame si celle-ci n\u2019est pas comp\u00e9tente.<\/p>\n
Le d\u00e9p\u00f4t d\u2019une r\u00e9clamation contentieuse ne vous dispense pas du paiement de l\u2019imposition. Toutefois, vous pouvez demander \u00e0 diff\u00e9rer le paiement de l\u2019imposition et des p\u00e9nalit\u00e9s que vous contestez. Pour cela, vous devez en faire une demande expresse.<\/p>\n
Cette demande doit \u00eatre adress\u00e9e au Payeur de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise ou au Receveur des imp\u00f4ts en fonction des indications port\u00e9es sur le r\u00f4le ou l\u2019avis de mise en recouvrement contest\u00e9.<\/p>\n
Pour b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un sursis de paiement, vous devez constituer, aupr\u00e8s du comptable public, des garanties propres \u00e0 assurer le paiement de l\u2019imposition contest\u00e9e (caution bancaire, affectation hypoth\u00e9caire, \u2026), lorsqu\u2019elle est d\u2019un montant sup\u00e9rieur \u00e0 800 000 F CFP.<\/p>\n
Si les garanties sont accept\u00e9es, le sursis court jusqu\u2019\u00e0 la date de la d\u00e9cision de 1\u00e8re instance en cas de recours devant le tribunal. Si les garanties ne sont pas jug\u00e9es suffisantes, le comptable vous informe de sa d\u00e9cision de rejet.<\/p>\n
Il peut alors prendre des mesures conservatoires.<\/p>\n
L\u2019administration doit en principe statuer dans un d\u00e9lai de 6 mois suivant la date de pr\u00e9sentation de la r\u00e9clamation.<\/p>\n
L\u2019instruction de la r\u00e9clamation peut \u00eatre effectu\u00e9e, par les agents de la DICP, sur place afin de proc\u00e9der \u00e0 des constats mat\u00e9riels ou de consulter les \u00e9l\u00e9ments comptables n\u00e9cessaires. La premi\u00e8re intervention sur place est pr\u00e9c\u00e9d\u00e9e de l\u2019envoi d\u2019un avis d\u2019instruction sur place. La dur\u00e9e de cette instruction est limit\u00e9e \u00e0 deux mois \u00e0 compter de la premi\u00e8re intervention. Le refus, par le contribuable, de l\u2019instruction sur place conduit au rejet de la r\u00e9clamation.<\/p>\n
Au-del\u00e0 du d\u00e9lai de 6 mois, l’administration n\u2019est pas dispens\u00e9e de statuer et de notifier sa d\u00e9cision.<\/p>\n
Vous pouvez toutefois saisir le Tribunal administratif de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Tout silence de l\u2019administration vaut d\u00e9cision implicite de rejet.<\/p>\n
Si la r\u00e9clamation est admise en totalit\u00e9, le contribuable re\u00e7oit un avis de d\u00e9gr\u00e8vement ou de restitution. Si la r\u00e9clamation est rejet\u00e9e ou partiellement admise, l\u2019administration notifie sa d\u00e9cision.<\/p>\n
Vous disposez d\u2019un d\u00e9lai de deux mois pour porter le litige devant le Tribunal administratif de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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