{"id":3164,"date":"2025-02-28T03:03:04","date_gmt":"2025-02-28T02:03:04","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/?post_type=avada_faq&p=3164"},"modified":"2025-02-28T03:31:29","modified_gmt":"2025-02-28T02:31:29","slug":"consultez-le-regime-fiscal-des-associations-en-cliquant-ici","status":"publish","type":"avada_faq","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/faq-items\/consultez-le-regime-fiscal-des-associations-en-cliquant-ici\/","title":{"rendered":"Consultez le r\u00e9gime fiscal des associations"},"content":{"rendered":"
Les organismes r\u00e9put\u00e9s sans but lucratif (associations, fondations, congr\u00e9gations religieuses) ne sont en principe pas soumis aux imp\u00f4ts commerciaux (imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s, TVA, patente).<\/p>\n
Tel est le cas :<\/p>\n
1. La gestion d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e<\/span><\/b><\/p>\n Le caract\u00e8re d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9 de la gestion est av\u00e9r\u00e9 si les conditions suivantes sont remplies.<\/p>\n 1) L\u2019organisme est g\u00e9r\u00e9 et administr\u00e9 \u00e0 titre b\u00e9n\u00e9vole par des personnes n\u2019ayant elles-m\u00eames, ou par personne interpos\u00e9e, aucun int\u00e9r\u00eat direct ou indirect dans les r\u00e9sultats de l\u2019exploitation.<\/p>\n La gestion d\u2019un organisme est d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9e lorsque ses dirigeants (c\u2019est-\u00e0-dire les membres du conseil d\u2019administration) exercent leurs fonctions \u00e0 titre b\u00e9n\u00e9vole. Les dirigeants ne doivent en principe recevoir aucune r\u00e9mun\u00e9ration de l\u2019association. Ils peuvent toutefois se faire rembourser des d\u00e9penses qu\u2019ils exposent dans l\u2019int\u00e9r\u00eat de l\u2019association.<\/p>\n Par ailleurs, le recours \u00e0 une main d\u2019oeuvre salari\u00e9e ne remet pas en cause le caract\u00e8re d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9 de la gestion \u00e0 condition que les salaires allou\u00e9s correspondent \u00e0 un travail effectif et ne soient pas excessifs eu \u00e9gard \u00e0 l\u2019importance des services rendus.<\/p>\n 2) Les membres de l\u2019organisme et leurs ayants droit ne peuvent pas \u00eatre d\u00e9clar\u00e9s attributaires d\u2019une part quelconque de l\u2019actif, sous r\u00e9serve du droit de reprise des apports.<\/p>\n En cas de dissolution, le patrimoine de l\u2019organisme doit \u00eatre d\u00e9volu \u00e0 un autre organisme ayant lui aussi un but non lucratif.<\/p>\n 2. L\u2019absence de concurrence<\/span><\/b><\/p>\n Le caract\u00e8re non lucratif de l\u2019organisme n\u00e9cessite qu\u2019il ne fasse pas concurrence \u00e0 des entreprises du secteur marchand exer\u00e7ant la m\u00eame activit\u00e9 dans le m\u00eame secteur g\u00e9ographique.<\/p>\n Toutefois, le fait qu\u2019un organisme \u00e0 but non lucratif intervienne dans un domaine d\u2019activit\u00e9 o\u00f9 \u00e9voluent des entreprises commerciales ne le rend pas n\u00e9cessairement imposable. A cet \u00e9gard, il convient d\u2019appr\u00e9cier l\u2019utilit\u00e9 sociale de l\u2019organisme, au regard des crit\u00e8res suivants, d\u2019une importance d\u00e9croissante :<\/p>\n<\/div> Le produit :<\/b><\/p>\n Est d\u2019utilit\u00e9 sociale l\u2019activit\u00e9 qui tend \u00e0 satisfaire un besoin qui n\u2019est pas pris en compte par le march\u00e9 ou qui l\u2019est de fa\u00e7on peu satisfaisante.<\/p>\n La reconnaissance d\u2019utilit\u00e9 publique ou l\u2019agr\u00e9ment de l\u2019organisme peuvent contribuer \u00e0 l\u2019appr\u00e9ciation de son utilit\u00e9 sociale.<\/p>\n Le public :<\/b><\/p>\n Sont susceptibles d\u2019\u00eatre d\u2019utilit\u00e9 sociale les actes payants r\u00e9alis\u00e9s principalement au profit de personnes justifiant l\u2019octroi d\u2019avantages particuliers au vu de leur situation \u00e9conomique et sociale (ch\u00f4meurs, personnes handicap\u00e9es notamment,…).<\/p>\n L\u2019affectation des exc\u00e9dents :<\/b><\/p>\n Les exc\u00e9dents r\u00e9alis\u00e9s, voire temporairement accumul\u00e9s, doivent \u00eatre destin\u00e9s \u00e0 faire face \u00e0 des besoins ult\u00e9rieurs ou \u00e0 des projets directement li\u00e9s \u00e0 l\u2019objet non lucratif de l\u2019organisme.<\/p>\n Le prix propos\u00e9 :<\/b><\/p>\n L\u2019organisme \u00e0 but non lucratif doit faire en sorte que le produit de son activit\u00e9 soit accessible au public, en pratiquant des prix nettement inf\u00e9rieurs \u00e0 ceux propos\u00e9s par les entreprises du secteur lucratif.<\/p>\n Cette condition peut \u00e9ventuellement \u00eatre remplie lorsque l\u2019association pratique des tarifs modul\u00e9s en fonction de la situation des clients.<\/p>\n La publicit\u00e9 :<\/b><\/p>\n Le recours \u00e0 des pratiques commerciales telles que la publicit\u00e9 est un indice de lucrativit\u00e9. Toutefois, l\u2019organisme \u00e0 but non lucratif peut r\u00e9aliser une information sur ses prestations \u00e0 condition que celle-ci ne s\u2019apparente pas \u00e0 de la publicit\u00e9 commerciale destin\u00e9e \u00e0 capter un public analogue \u00e0 celui des entreprises du secteur concurrentiel.<\/p>\n 3. L\u2019absence de relations privil\u00e9gi\u00e9es avec des entreprises<\/span><\/b><\/p>\n Les organismes \u00e0 but non lucratif sont soumis aux imp\u00f4ts commerciaux s\u2019ils entretiennent des relations privil\u00e9gi\u00e9es avec des entreprises du secteur lucratif qui en retirent un avantage concurrentiel. Tel est le cas par exemple d\u2019un organisme qui permet \u00e0 des entreprises du secteur marchand de r\u00e9aliser une \u00e9conomie de d\u00e9penses, un surcro\u00eet de recettes, ou de b\u00e9n\u00e9ficier de meilleures conditions de fonctionnement, quand bien m\u00eame cet organisme ne rechercherait pas de profits pour lui-m\u00eame.<\/p>\n 4. Pour plus de s\u00e9curit\u00e9 juridique<\/span><\/b><\/p>\n Vous avez la possibilit\u00e9 de demander l\u2019avis de l\u2019administration sur le r\u00e9gime fiscal applicable \u00e0 votre organisme. Cet avis, engageant l\u2019administration, vous garantira ainsi une s\u00e9curit\u00e9 juridique.<\/p>\n Les demandes doivent \u00eatre adress\u00e9es \u00e0 la DICP soit :<\/p>\n Direction des imp\u00f4ts et des contributions publiques<\/p>\n BP 80 \u2013 98713 Papeete<\/p>\n Ces demandes doivent \u00eatre accompagn\u00e9es d\u2019un questionnaire compl\u00e9t\u00e9 selon le mod\u00e8le disponible en cliqua<\/a>nt ici<\/a>.<\/a><\/u><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":159,"featured_media":0,"menu_order":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"faq_category":[67],"class_list":["post-3164","avada_faq","type-avada_faq","status-publish","format-standard","hentry","faq_category-associations"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/avada_faq\/3164","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/avada_faq"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/avada_faq"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/159"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3164"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/avada_faq\/3164\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3185,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/avada_faq\/3164\/revisions\/3185"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3164"}],"wp:term":[{"taxonomy":"faq_category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/faq_category?post=3164"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/span><\/div>
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