{"id":3384,"date":"2025-03-25T22:51:35","date_gmt":"2025-03-25T21:51:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/?page_id=3384"},"modified":"2025-03-25T22:52:43","modified_gmt":"2025-03-25T21:52:43","slug":"depassement-du-seuil-de-la-franchise-en-base-de-tva","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/le-controle-fiscal-et-la-lutte-contre-la-fraude\/fiches-prevention-des-risques\/depassement-du-seuil-de-la-franchise-en-base-de-tva\/","title":{"rendered":"D\u00e9passement du seuil de la franchise en base de TVA"},"content":{"rendered":"
Principe<\/span><\/p>\n<\/div><\/h1><\/span> Les ventes et les prestations de services effectu\u00e9es contre paiement par un assujetti sont soumises \u00e0 la TVA.<\/p>\n Lorsqu\u2019ils r\u00e9alisent un chiffre d\u2019affaires inf\u00e9rieur ou \u00e9gal \u00e0 5 000 000 F CFP, les assujettis b\u00e9n\u00e9ficient de droit d\u2019une franchise en base qui les dispense du paiement de la TVA.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div> Une entreprise ou un patent\u00e9 r\u00e9alisant un chiffre d\u2019affaires sup\u00e9rieur au seuil des 5 000 000 F CFP continue de facturer ses ventes ou prestations de services sans TVA.<\/p>\n Elle prive ainsi le Pays de recettes fiscales, et se place en situation de concurrence d\u00e9loyale par rapport aux entreprises du m\u00eame secteur.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div> La DICP dispose d\u2019outils permettant une analyse des diff\u00e9rentes d\u00e9clarations d\u00e9pos\u00e9es par les entreprises.<\/p>\n Elle dispose \u00e9galement d\u2019informations recueillies par voie de recoupements aupr\u00e8s des tiers (fournisseurs, clients, …) pour mettre en \u00e9vidence le d\u00e9passement du seuil.<\/p>\n La TVA non factur\u00e9e peut ainsi \u00eatre clairement identifi\u00e9e.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div> La TVA non d\u00e9clar\u00e9e \u00e0 tort fait l\u2019objet d\u2019un reversement assorti des int\u00e9r\u00eats de retard.<\/p>\n Si le caract\u00e8re intentionnel de l\u2019omission de d\u00e9claration est d\u00e9montr\u00e9, des p\u00e9nalit\u00e9s de 40 % pour manquements d\u00e9lib\u00e9r\u00e9s, voire de 80 % pour man\u0153uvres frauduleuses, peuvent \u00eatre appliqu\u00e9es.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/span><\/div>
Anomalies constat\u00e9es<\/span><\/h2><\/h1><\/span>
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M\u00e9thode de d\u00e9tection<\/span><\/h2><\/h1><\/span>
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Cons\u00e9quences et sanctions encourues<\/span><\/h2><\/h1><\/span>
Aide \u00e0 la r\u00e9gularisation<\/span><\/h1><\/span>