{"id":4265,"date":"2025-03-27T00:43:44","date_gmt":"2025-03-26T23:43:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/?page_id=4265"},"modified":"2025-03-27T02:04:58","modified_gmt":"2025-03-27T01:04:58","slug":"controle-fiscal-objectifs","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/le-controle-fiscal-et-la-lutte-contre-la-fraude\/controle-fiscal-objectifs\/","title":{"rendered":"Contr\u00f4le fiscal – Objectifs"},"content":{"rendered":"
En contrepartie d\u2019un syst\u00e8me fiscal fond\u00e9 sur la d\u00e9claration spontan\u00e9e qui n\u2019\u00e9tablit qu\u2019une pr\u00e9somption simple de sinc\u00e9rit\u00e9 du document souscrit, l\u2019administration a le droit de contr\u00f4ler la sinc\u00e9rit\u00e9 et l\u2019exactitude des donn\u00e9es d\u00e9clar\u00e9es, d\u2019inciter ceux qui ne d\u00e9clarent pas \u00e0 r\u00e9gulariser leur situation, de rappeler l\u2019imp\u00f4t d\u00fb lorsque les montants d\u00e9clar\u00e9s sont inf\u00e9rieurs aux montant r\u00e9ellement exigibles et de sanctionner ceux qui ne respectent pas leurs obligations fiscales.<\/p>\n
Le contr\u00f4le fiscal est le garant du civisme fiscal et du respect de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des citoyens.<\/strong><\/p>\n L\u2019administration fiscale peut mettre en \u00e9vidence des erreurs, des insuffisances ou des omissions dans les d\u00e9clarations fiscales, contraires aux dispositions l\u00e9gislatives et r\u00e9glementaires applicables, qu\u2019elles soient commises de bonne foi ou de mani\u00e8re d\u00e9lib\u00e9r\u00e9e.<\/p>\n Le contr\u00f4le fiscal a pour justification de r\u00e9cup\u00e9rer l\u2019imp\u00f4t \u00e9lud\u00e9 pour le financement de l\u2019action publique. Le contr\u00f4le fiscal voit donc son efficacit\u00e9 conditionn\u00e9e par sa capacit\u00e9 \u00e0 adapter ses moyens aux \u00e9volutions du tissu fiscal et des pratiques.<\/p>\n Ainsi, il poursuit trois finalit\u00e9s principales :<\/p>\n A ces trois finalit\u00e9s, s’en ajoute une, p\u00e9daggique et d’accompagnement, que la DICP s’attache \u00e0 d\u00e9velopper pour compl\u00e9menter sa politique et communication en mati\u00e8re de promotion du civisme fiscal. Elle promeut dans ce cadre une dimension pr\u00e9ventive du contr\u00f4le, que l’\u00e9laboration de fiches techniques destin\u00e9es \u00e0 informer les entreprises sur les pratiques r\u00e9pr\u00e9hensibles au plan fiscal vient conforter.<\/p>\n Le contr\u00f4le fiscal int\u00e8gre la recherche des activit\u00e9s non d\u00e9clar\u00e9es, le contr\u00f4le des particuliers, en principe du bureau, et le contr\u00f4le des professionnels, particuliers ou soci\u00e9t\u00e9s, du bureau ou sur place.<\/p>\n Ces finalit\u00e9s traduisent de mani\u00e8re concr\u00e8te l\u2019objectif de l\u2019administration de rem\u00e9dier \u00e0 l\u2019ensemble des manquements \u00e0 la loi fiscale pour faire progresser le civisme fiscal et garantir le respect de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des citoyens par la mise en \u0153uvre d\u2019une d\u00e9marche privil\u00e9giant la qualit\u00e9 et l\u2019efficacit\u00e9 du contr\u00f4le.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":159,"featured_media":0,"parent":4241,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-4265","page","type-page","status-publish","hentry"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4265","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/159"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4265"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4265\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4333,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4265\/revisions\/4333"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4241"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4265"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n