Le contr\u00f4le fiscal repose sur une organisation coh\u00e9rente et un cadre m\u00e9thodologique adapt\u00e9.<\/strong><\/p>\nL\u2019application de la loi fiscale et la lutte contre la fraude qui prive le Pays de plusieurs milliards de francs CFP par an constituent des enjeux majeurs pour les finances publiques. La mission de contr\u00f4le ne peut \u00eatre efficiente que pour autant qu\u2019elle soit structur\u00e9e.<\/p>\n
L\u2019organisation est\u00a0 ax\u00e9e sur les trois activit\u00e9s essentielles du contr\u00f4le que sont la recherche de l\u2019information et l\u2019\u00e9tude du tissu fiscal, le contr\u00f4le sur pi\u00e8ces et le contr\u00f4le sur place et non plus sur la nature d\u2019imp\u00f4ts g\u00e9r\u00e9s :<\/p>\n
\n- la recherche et l\u2019\u00e9tude du tissu fiscal\u00a0<\/strong>constituent le premier maillon de cette cha\u00eene du contr\u00f4le. La mission de cette structure sera de d\u00e9tecter les m\u00e9canismes de fraude, collecter, centraliser et enrichir des renseignements ext\u00e9rieurs et les informations dispers\u00e9es dans les services de l\u2019administration pour proposer l\u2019engagement de contr\u00f4les fiscaux externes. Il s\u2019agit d\u2019appr\u00e9hender tant la fraude \u00e9manant des entreprises que des particuliers (imp\u00f4ts fonciers, revenus locatifs, contribution de solidarit\u00e9 territoriale) par le recours \u00e0 une organisation des sorties rep\u00e9rages et une valorisation du droit de communication. Les travaux sont concentr\u00e9s sur les risques les plus graves comme par exemple les activit\u00e9s occultes, la non d\u00e9claration de recettes, les facturations fictives.<\/li>\n
- le contr\u00f4le sur pi\u00e8ces<\/strong>\u00a0constitue l’ensemble des op\u00e9rations effectu\u00e9es du bureau permettant d’obtenir le d\u00e9p\u00f4t des d\u00e9clarations qui n’ont pas \u00e9t\u00e9 souscrites spontan\u00e9ment par les contribuables et de rapprocher l’ensemble des d\u00e9clarations qu’ils ont d\u00e9pos\u00e9es des \u00e9l\u00e9ments \u00e0 la disposition des services. Il se d\u00e9compose entre un contr\u00f4le sur pi\u00e8ces de r\u00e9gularisation correspondant aux taxations d\u2019office li\u00e9es \u00e0 un suivi d\u00e9claratif et un contr\u00f4le sur pi\u00e8ces d\u2019investigation g\u00e9n\u00e9rant des proc\u00e9dures de redressements contradictoires. C\u2019est une activit\u00e9 essentielle pour la r\u00e9alisation des objectifs globaux du contr\u00f4le fiscal et indissociable du contr\u00f4le fiscal externe. En poursuivant prioritairement une finalit\u00e9 budg\u00e9taire, le contr\u00f4le sur pi\u00e8ces vise \u00e0 recouvrer avec rapidit\u00e9 et efficacit\u00e9 l\u2019imp\u00f4t \u00e9lud\u00e9, quel que soit le motif du redressement, intentionnel ou non.<\/li>\n
- le contr\u00f4le sur place\u00a0<\/strong>est le r\u00e9sultat d\u2019une d\u00e9marche dissuasive suivant laquelle la s\u00e9lection des entreprises \u00e0 contr\u00f4ler d\u00e9coule, notamment, de l\u2019analyse du risque. Celle-ci vise \u00e0 d\u00e9terminer les indices qui permettent de mieux cibler les contr\u00f4les en d\u00e9terminant pr\u00e9alablement les probabilit\u00e9s de fraudes. Ainsi, la programmation des affaires est ax\u00e9e sur des dossiers comportant des enjeux financiers significatifs et des fraudes av\u00e9r\u00e9es.<\/li>\n<\/ul>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":159,"featured_media":0,"parent":4241,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-4271","page","type-page","status-publish","hentry"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4271","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/159"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4271"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4271\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4334,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4271\/revisions\/4334"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4241"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4271"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}