Le contr\u00f4le sur pi\u00e8ces ob\u00e9it \u00e0 des objectifs de qualit\u00e9.<\/strong><\/p>\nLa satisfaction de ces objectifs repose notamment sur la mise en \u0153uvre d\u2019une m\u00e9thodologie de contr\u00f4le adapt\u00e9e \u00e0 un contexte de plus en plus d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9 et fond\u00e9 sur une approche globale du dossier.<\/p>\n
La r\u00e9alisation de la mission de contr\u00f4le sur pi\u00e8ces r\u00e9sulte d\u2019une programmation orient\u00e9e consistant en la d\u00e9finition d\u2019axes de contr\u00f4le et d\u2019orientations prioritaires, notamment :<\/p>\n
\n- la programmation des risques identifi\u00e9s\u00a0<\/strong>par le recours \u00e0 des techniques de discrimination statistique qui s’inspirent de d\u00e9marches d’analyse-risque et permettent la d\u00e9tection des entit\u00e9s pr\u00e9sentant des anomalies identifi\u00e9es (\u00e0 titre d\u2019exemples : diff\u00e9rences apparentes entre les \u00e9l\u00e9ments d\u00e9clar\u00e9s et les renseignements d\u00e9tenus par l\u2019administration, incoh\u00e9rences dans les donn\u00e9es produites par le contribuable lui-m\u00eame, anomalies qui font appara\u00eetre l\u2019entreprise tr\u00e8s en de\u00e7\u00e0 des r\u00e9sultats escompt\u00e9s par rapport \u00e0 des entreprises comparables sur le m\u00eame secteur) ;<\/li>\n
- la programmation \u00e9v\u00e9nementielle<\/strong>\u00a0par la d\u00e9tection des risques fiscaux susceptibles de survenir \u00e0 l\u2019occasion d\u2019un \u00e9v\u00e8nement affectant la vie des entreprises : les caract\u00e9ristiques, le comportement, les conditions d\u2019exploitation, l\u2019international, les r\u00e9gimes de faveur ;<\/li>\n
- la programmation des op\u00e9rateurs \u00e0 risques<\/strong>\u00a0par une \u00e9tude de secteurs d\u2019activit\u00e9 particuliers (b\u00e2timent, nettoyage, communication, publicit\u00e9, imprimerie, r\u00e9cup\u00e9ration de d\u00e9chets\u2026) afin d\u2019identifier les entreprises qui peuvent r\u00e9v\u00e9ler des potentialit\u00e9s de fraudes ;<\/li>\n
- la programmation des r\u00e9cidives potentielles<\/strong>\u00a0d\u2019affaires ayant fait l\u2019objet au cours d\u2019ann\u00e9es ant\u00e9rieures de contr\u00f4les donnant lieu \u00e0 des rectifications importantes assorties de majorations exclusives de bonne foi.<\/li>\n<\/ul>\n
Ainsi, le choix de v\u00e9rifier ou non d\u00e9coule d\u2019informations constat\u00e9es ou recueillies par l\u2019administration fiscale qui adapte alors ses m\u00e9thodes en fonction des enjeux qu\u2019elle \u00e9value.<\/p>\n<\/div>
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Le contr\u00f4le sur place<\/span><\/p>\n<\/div><\/h1><\/span><\/div><\/div><\/div>
Le contr\u00f4le fiscal externe est le r\u00e9sultat d\u2019un contr\u00f4le sur pi\u00e8ces s\u00e9lectif.<\/strong><\/p>\nLes contr\u00f4les sur place des entreprises trouve leur origine dans le contr\u00f4le sur les pi\u00e8ces du dossier fiscal effectu\u00e9 du bureau. Il s\u2019agit d\u2019un examen critique global des d\u00e9clarations d\u00e9pos\u00e9es \u00e0 l\u2019aide des renseignements et documents figurant au dossier de l\u2019entreprise et d\u2019outils informatiques permettant de recouper et d\u2019analyser les donn\u00e9es fiscales et comptables des entreprises.<\/p>\n
Le contr\u00f4le fiscal externe d\u2019une entreprise n\u2019est donc ni automatique ni arbitraire.<\/strong><\/p>\nIl est seulement le r\u00e9sultat de la mise en oeuvre de modes de programmation novateurs (l\u2019analyse-risques) et d\u2019une adaptation des moyens aux enjeux financiers r\u00e9sultant de la dimension de l\u2019entreprise.<\/p>\n
\n- les grandes entreprises<\/strong>, les 100 premi\u00e8res soci\u00e9t\u00e9s soumises \u00e0 l\u2019imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s g\u00e9n\u00e8rent plus de 80 % des recettes fiscales de l\u2019imp\u00f4t sur les soci\u00e9t\u00e9s. Les 100 premi\u00e8res entreprises relevant de l\u2019imp\u00f4t sur les transactions g\u00e9n\u00e8rent plus de 30 % des recettes fiscales de l\u2019imp\u00f4t sur les transactions. Ces entreprises sont contr\u00f4l\u00e9es \u00e0 intervalles r\u00e9guliers (environ tous les 3 \u00e0 4 ans) en raison de la complexit\u00e9 des op\u00e9rations qu\u2019elles r\u00e9alisent et des enjeux financiers qu\u2019elles repr\u00e9sentent.<\/li>\n
- les PMI-PME<\/strong>, le choix de les v\u00e9rifier ou non va d\u00e9couler d\u2019informations constat\u00e9es ou recueillies par l\u2019administration fiscale. Cette derni\u00e8re adapte alors ses m\u00e9thodes en fonction des enjeux qu\u2019elle \u00e9value. Car bien entendu, il est largement insist\u00e9 sur la dimension qualitative du contr\u00f4le qui doit privil\u00e9gier une programmation ax\u00e9e sur des dossiers comportant des enjeux financiers significatifs ou des fraudes av\u00e9r\u00e9es.<\/li>\n<\/ul>\n
La programmation d\u2019un contr\u00f4le sur place ob\u00e9it \u00e0 des r\u00e8gles pr\u00e9cises.<\/strong><\/p>\nLa d\u00e9cision de contr\u00f4ler sur place une entreprise n\u2019appartient pas aux agents v\u00e9rificateurs ni \u00e0 leur chef direct mais proc\u00e8de d\u2019une validation hi\u00e9rarchique apr\u00e8s examen d\u2019une proposition de v\u00e9rification dans le cadre du comit\u00e9 de programmation du contr\u00f4le fiscal externe.<\/p>\n
Ce comit\u00e9 interne de programmation permet l\u2019analyse de la pertinence d\u2019engagement d\u2019un contr\u00f4le sur place ainsi que d\u2019\u00e9changer et de confronter les approches juridiques et m\u00e9thodologiques des services d\u2019assiette, de contr\u00f4le et du recouvrement. Sa principale finalit\u00e9 est l\u2019am\u00e9lioration qualitative des r\u00e9sultats des contr\u00f4les fiscaux externes.<\/p>\n
La r\u00e9alisation d\u2019un contr\u00f4le sur place est pilot\u00e9.<\/strong><\/p>\nCe pilotage pr\u00e9vu par la note-cadre de 2009 se traduit par la mise en oeuvre d\u2019une strat\u00e9gie de gestion participative par objectifs et d\u2019un dialogue de gestion constant entre les v\u00e9rificateurs, le chef de la cellule et la Direction. Il comprend deux \u00e9l\u00e9ments forts :<\/p>\n
\n- l\u2019interlocution par le chef de la cellule du contr\u00f4le fiscal\u00a0<\/strong>qui r\u00e9pond \u00e0 trois objectifs majeurs :<\/li>\n<\/ul>\n
\n- am\u00e9liorer la qualit\u00e9 des contr\u00f4les ;<\/li>\n
- am\u00e9liorer et homog\u00e9n\u00e9iser la relation avec le contribuable et son conseil dans le cadre d\u2019un CFE en assurant un contr\u00f4le dans les r\u00e8gles de l\u2019art ;<\/li>\n
- s\u00e9curiser les proc\u00e9dures au plan contentieux.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- l\u2019utilisation du dossier de contr\u00f4le\u00a0<\/strong>qui constitue un outil d\u2019aide \u00e0 la d\u00e9cision pr\u00e9alablement \u00e0 l\u2019engagement du contr\u00f4le et en cours de contr\u00f4le. Le dossier de contr\u00f4le facilite :<\/li>\n<\/ul>\n
\n- la d\u00e9termination du p\u00e9rim\u00e8tre du contr\u00f4le et de la strat\u00e9gie de contr\u00f4le envisag\u00e9e ;<\/li>\n
- l\u2019analyse de l\u2019entreprise ;<\/li>\n
- l\u2019analyse comptable, fiscale et juridique ;<\/li>\n
- l\u2019analyse \u00e9conomique et financi\u00e8re.<\/li>\n<\/ol>\n
C\u2019est un outil de gestion de la pr\u00e9sence du v\u00e9rificateur dans l\u2019entreprise en fonction des risques et enjeux d\u00e9tect\u00e9s. Il est un gage pr\u00e9alable sur la pertinence du d\u00e9roulement de l\u2019op\u00e9ration de contr\u00f4le et son rendement financier afin de limiter la dur\u00e9e des investigations sur place au b\u00e9n\u00e9fice des contribuables v\u00e9rifi\u00e9s.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>
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\n
Pour mettre fin \u00e0 une id\u00e9e re\u00e7ue, l\u2019administration fiscale n\u2019accorde que peu de cr\u00e9dit aux d\u00e9nonciations anonymes ou non, \u00e0 l\u2019exception de celles qui en raison de la pr\u00e9cision et de la gravit\u00e9 des faits d\u00e9nonc\u00e9s, justifient de s\u2019interroger. Dans ces situations, tr\u00e8s rares, l\u2019information obtenue est toujours corrobor\u00e9e et enrichie, afin d\u2019identifier le proc\u00e9d\u00e9 de fraude et les enjeux fiscaux. Elle ne conduit jamais \u00e0 elle seule \u00e0 une proposition de contr\u00f4le sur place.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>
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