{"id":4325,"date":"2025-03-27T01:32:23","date_gmt":"2025-03-27T00:32:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/?page_id=4325"},"modified":"2025-03-27T02:08:50","modified_gmt":"2025-03-27T01:08:50","slug":"une-campagne-de-communication-inedite-pour-lutter-contre-les-mefaits-de-la-fraude-fiscale","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/le-controle-fiscal-et-la-lutte-contre-la-fraude\/une-campagne-de-communication-inedite-pour-lutter-contre-les-mefaits-de-la-fraude-fiscale\/","title":{"rendered":"Une campagne de communication in\u00e9dite pour lutter contre les m\u00e9faits de la fraude fiscale"},"content":{"rendered":"

La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur des \u00e9quilibres sociaux et \u00e9conomiques de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pour les pr\u00e9judices qu\u2019elle fait porter aux finances publiques. Elle est \u00e9galement une condition essentielle de la confiance que les citoyens portent dans le syst\u00e8me fiscal\u00a0et de la garantie qui doit leur \u00eatre donn\u00e9e du respect du principe de l\u2019\u00e9galit\u00e9 de tous devant l\u2019imp\u00f4t.<\/p>\n

Les imp\u00f4ts \u00e9lud\u00e9s sont autant de manques pour financer les projets du Pays et r\u00e9pondre aux besoins de la population en mati\u00e8re d\u2019infrastructure, de d\u00e9veloppement, de soutien \u00e0 l\u2019\u00e9conomie ou encore d\u2019action sociale. La fraude fiscale porte \u00e9galement atteinte aux conditions d\u2019une saine et loyale concurrence entre tous les acteurs \u00e9conomiques en \u00e9tant une source de d\u00e9s\u00e9quilibre.<\/p>\n

Pour lutter contre la fraude fiscale et les activit\u00e9s occultes, la DICP se donne depuis toujours les moyens d\u2019agir avec efficacit\u00e9 pour d\u00e9tecter, contr\u00f4ler et sanctionner ceux qui font le choix de ne pas participer \u00e0 l\u2019effort commun au d\u00e9triment de la collectivit\u00e9 publique.<\/p>\n

Une campagne d\u2019affichage in\u00e9dite<\/h3>\n

Interpeler les citoyens et les responsabiliser<\/strong><\/em><\/p>\n

6\u00e8me mesure du plan de lutte contre la fraude fiscale,\u00a0la DICP vise \u00e0 promouvoir la lutte contre les m\u00e9faits de la fraude, \u00e0 travers une campagne de communication portant une double th\u00e9matique :<\/p>\n

    \n
  • la valorisation de l\u2019exemplarit\u00e9 du citoyen engag\u00e9 dans une d\u00e9marche vertueuse d\u2019adh\u00e9sion au syst\u00e8me d\u00e9claratif et qui interpelle son concitoyen moins vertueux : EN REGLE AVEC MES IMPOTS, ET VOUS ? Ni fraude, Ni complaisance.<\/li>\n
  • la condamnation ferme par la soci\u00e9t\u00e9 de la fraude fiscale contraire \u00e0 une r\u00e9partition \u00e9quitable de l\u2019imp\u00f4t et \u00e0 l\u2019effort collectif pour le financement de l\u2019action publique : FRAUDER SES IMPOTS C\u2019EST S\u2019ENRICHIR SUR LES AUTRES ! Ni fraude, Ni insolidarit\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n

    Le message impacte, stigmatise et marginalise d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment le fraudeur ou son complice. Il r\u00e9affirme la n\u00e9cessit\u00e9 l\u00e9gitime pour l\u2019administration fiscale :<\/p>\n

      \n
    • d\u2019inciter \u00e0 la r\u00e9gularisation des situations fiscales ;<\/li>\n
    • d\u2019agir, au moyen du contr\u00f4le fiscal, pour combattre la fraude intentionnelle et les activit\u00e9s occultes.<\/li>\n<\/ul>\n

      La signature fait le pendant \u00e0 la campagne sur le civisme fiscal : \u00ab\u00a0Le civisme fiscal, notre int\u00e9r\u00eat \u00e0 tous\u00a0\u00bb.<\/p>\n

      Un parti pris graphique percutant<\/h3>\n

      Le citoyen se regarde, la soci\u00e9t\u00e9 pointe du doigt<\/strong><\/em><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>

      <\/span><\/div><\/div><\/div><\/div><\/div><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":159,"featured_media":0,"parent":4241,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"class_list":["post-4325","page","type-page","status-publish","hentry"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4325","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/159"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4325"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4325\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4341,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4325\/revisions\/4341"}],"up":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/4241"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dicp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4325"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}