Appel à projet économie circulaire

//Appel à projet économie circulaire

Appel à projet économie circulaire

L’ADEME, en partenariat avec la DIREN et la CCISM lance un appel à projet sur la thématique de l’ECONOMIE CIRCULAIRE à destination des entreprises, administrations et associations.

Cet appel à projets vise à soutenir et accompagner les initiatives menées dans le champ de l’économie circulaire ; susciter des innovations dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets.

Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision et/ou de certains investissements.

Définition de l’économie circulaire : L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, d’eau et des sources d’énergie à tous les stades du cycle de vie.

C’est un nouveau concept qui prône la philosophie du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », qui s’oppose au modèle économique actuel d’économie linéaire « je consomme, je jette ».

En considérant les déchets comme une « ressource », l’économie circulaire participe au développement endogène et répond ainsi aux enjeux locaux.

La pratique du réemploi et de la réparation notamment offrent de nouvelles perspectives d’activités créatrices d’emplois. La Polynésie française apparaît donc comme une terre pertinente d’innovation de l’économie circulaire

L‘économie circulaire repose sur 7 piliers :

  • l’écologie industrielle et territoriale ;

  • l’approvisionnement durable;

  • l’éco-conception ;

  • l’économie de la fonctionnalité ;

  • la consommation responsable;

  • la réparation, le réemploi et la réutilisation ;

  • le recyclage et la valorisation des déchets

Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature

– 1ère session : le 30 mai 2019 à 12h 00 (heure locale)

– 2ème session : le 30 novembre à 12 h 00 (heure locale)

Comment candidater ?

– Télécharger le règlement : ici

– Télécharger les documents annexes : ici 

Pour plus d’informations :

ADEME Polynésie française : Heiava SAMG MOUIT : ademe.polynesie@ademe.fr

2019-04-17T09:57:41+00:00 avril 10th, 2019|Actualités|