{"id":4904,"date":"2021-05-28T11:50:15","date_gmt":"2021-05-28T21:50:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/?page_id=4904"},"modified":"2022-04-27T16:03:58","modified_gmt":"2022-04-28T02:03:58","slug":"le-concours-rauraa-ora","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/le-concours-rauraa-ora\/","title":{"rendered":"Concours biodiversit\u00e9 terrestre de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise – Rauraa Ora"},"content":{"rendered":"
<\/span><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div><\/div>
<\/span><\/div><\/div><\/div><\/div>

Dans le cadre de son programme de protection de la biodiversit\u00e9 des \u00eeles et atolls de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, la Direction de l\u2019environnement (Diren) organise en partenariat avec la Direction G\u00e9n\u00e9rale de l\u2019Education et des Enseignements, (DGEE), deux concours sur le th\u00e8me de la biodiversit\u00e9 terrestre de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise intitul\u00e9s \u00ab\u00a0RAURAA ORA<\/strong>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

La premi\u00e8re \u00e9dition de ces concours s\u2019adresse aux \u00e9l\u00e8ves de cycle 3.<\/p>\n<\/div>

En favorisant le dialogue entre la litt\u00e9rature, l\u2019audio-visuel et la culture scientifique, le comit\u00e9 organisateur est heureux de promouvoir la biodiversit\u00e9 et les milieux naturels terrestres aupr\u00e8s du jeune public.<\/p>\n

Ces deux concours sont \u00e9galement l\u2019occasion pour les enseignants et les \u00e9l\u00e8ves de d\u00e9couvrir ou de red\u00e9couvrir le kit \u00e9ducatif \u00ab Vall\u00e9es et rivi\u00e8res de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise \u00bb qui a \u00e9t\u00e9 distribu\u00e9 dans chaque \u00e9tablissement du premier degr\u00e9 en 2019 et\u00a0 disponible en ligne.<\/a><\/p>\n

De nombreux lots individuels \u00e0 gagner pour les participants, gr\u00e2ce aux partenaires de l\u2019\u00e9v\u00e8nement\u00a0: tablettes, kits \u00e9ducatifs, livres, \u2026<\/strong><\/p>\n<\/div>

Voter pour mon projet favori <\/span><\/a><\/div><\/div><\/div>
<\/a><\/span><\/div><\/div><\/div><\/div>
<\/div><\/div><\/span>

Pr\u00e9sentation des 2 concours<\/h1><\/h1><\/span>
<\/div><\/div><\/div>

Concours d\u2019\u00e9criture illustr\u00e9e<\/strong><\/h2>\n

Il invite \u00e0 \u00e9crire une histoire illustr\u00e9e en langue fran\u00e7aise ou en langues polyn\u00e9siennes sur les th\u00e8mes de la biodiversit\u00e9 et des milieux naturels de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.\u00a0<\/em><\/p>\n<\/div>

Fiche d’inscription et r\u00e8glement\u00a0<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

Concours de production audiovisuelle<\/strong><\/h2>\n

Il invite \u00e0 r\u00e9aliser un reportage ou une fiction qui pourra \u00eatre en langue fran\u00e7aise, anglaise ou polyn\u00e9sienne sur les th\u00e8mes de la biodiversit\u00e9 et des milieux naturels de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/em><\/p>\n<\/div>

Fiche d’inscription et r\u00e8glement<\/a><\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div>

<\/div><\/div><\/span>

Le calendrier des concours<\/h2><\/h1><\/span>
<\/div><\/div><\/div>

L’inscription est effectu\u00e9e par un enseignant r\u00e9f\u00e9rent entre le 01\/10\/202 <\/strong>au 26\/11\/2021.\u00a0<\/strong>Elle s\u2019op\u00e8re en remplissant la fiche d’inscription pr\u00e9sente dans le dossier ci dessus et en la renvoyant par mail \u00e0 l\u2019adresse invasives@environnement.gov.pf<\/a>\u00a0 avec comme objet \u201d Inscription au concours Rauraa Ora<\/em> \u201d.<\/p>\n

Pour les \u00e9l\u00e8ves, l\u2019\u00e9criture d\u2019une histoire et\/ou la r\u00e9alisation audiovisuelle s\u2019inscriront dans les activit\u00e9s ordinaires de la classe et r\u00e9pondront aux objectifs d\u00e9finis par les programmes de cycle 3. Les productions seront \u00e0 rendre au plus tard le vendredi 1er avril 2022 <\/strong>pour une remise des prix le 21 mai 2022.<\/strong><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/span>

D\u00e9finitions li\u00e9es au th\u00e8me<\/h1><\/h1><\/span>
<\/div><\/div><\/div>

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, avec sa Zone Economique Exclusive de plus 5 millions de km\u00b2, r\u00e9partie entre 5\u00b0 et 30\u00b0 de latitude sud, pr\u00e9sente une grande diversit\u00e9 de climats – des Marquises tropicales humides aux Australes sub-temp\u00e9r\u00e9es, ainsi qu\u2019une grande vari\u00e9t\u00e9 de milieux et d\u2019habitats \u2013 des \u00eeles hautes basaltiques aux atolls calcaires soulev\u00e9s.<\/p>\n

Cette diversit\u00e9 des milieux et des climats, alli\u00e9e \u00e0 l\u2019isolement des \u00eeles ainsi qu\u2019aux hasards dans la reproduction et la dispersion des esp\u00e8ces, a permis la formation au cours du temps d\u2019esp\u00e8ces uniques au monde retrouv\u00e9es seulement sur nos \u00eeles : les esp\u00e8ces dites end\u00e9miques.<\/p>\n<\/div>

La biodiversit\u00e9 terrestres de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise<\/h2>\n

La Flore de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, originale et diversifi\u00e9e, est une parfaite illustration de cette diversit\u00e9. Le taux d\u2019end\u00e9misme chez les plantes vasculaires est ainsi parmi les plus \u00e9lev\u00e9s du bassin Pacifique et le second des d\u00e9partements et territoires d\u2019outre-mer fran\u00e7ais, derri\u00e8re la Nouvelle Cal\u00e9donie. De la m\u00eame mani\u00e8re, l\u2019avifaune de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise pr\u00e9sente un taux d\u2019end\u00e9misme chez les oiseaux terrestres nicheurs tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9, approchant les 85%. Nombre de ces esp\u00e8ces, end\u00e9miques ou indig\u00e8nes, ont \u00e9t\u00e9 assimil\u00e9es au patrimoine culturel polyn\u00e9sien, au travers de l\u00e9gendes ou de chants, au travers du symbolisme s\u2019y rattachant, d\u00e9notant leur particularit\u00e9, leur unicit\u00e9 et leur importance. Citons rapidement en exemple le tiare \u2019apetahi<\/em>, le tiare \u2019anei<\/em>, le au\u2019ona<\/em>, le tiare porea<\/em>, le \u2018ora<\/em>, le puarata<\/em>, le \u2018upe<\/em>, le \u2018ura<\/em>, ou encore le cocotier.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div>

En fonction de leur aire de r\u00e9partition naturelle, nous pouvons distinguer :<\/p>\n