{"id":5776,"date":"2024-04-26T15:19:07","date_gmt":"2024-04-27T01:19:07","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/?p=5776"},"modified":"2024-04-29T14:45:46","modified_gmt":"2024-04-30T00:45:46","slug":"consultation-publique-numerique-pour-le-schema-territorial-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets-de-la-polynesie-francaise-stpgd","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/2024\/04\/26\/consultation-publique-numerique-pour-le-schema-territorial-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets-de-la-polynesie-francaise-stpgd\/","title":{"rendered":"Consultation publique num\u00e9rique pour le Sch\u00e9ma Territorial de Pr\u00e9vention et de Gestion des D\u00e9chets de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise (STPGD)"},"content":{"rendered":"

La Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise lance une consultation publique num\u00e9rique<\/strong> pour le Sch\u00e9ma Territorial de Pr\u00e9vention et de Gestion des D\u00e9chets (STPGD)<\/strong>, qui est le\u00a0 document strat\u00e9gique d\u00e9finissant les objectifs, orientations et actions en mati\u00e8re de pr\u00e9vention et de gestion des d\u00e9chets pour l\u2019ensemble des archipels de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/strong><\/p>\n

Vous \u00eates convi\u00e9s \u00e0 prendre part \u00e0 cette d\u00e9marche citoyenne et \u00e0 partager vos id\u00e9es. La participation de tous est essentielle pour fa\u00e7onner un avenir plus propre et plus durable pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

La consultation num\u00e9rique se d\u00e9roulera sur une dur\u00e9e de 30 jours<\/strong>, conform\u00e9ment \u00e0 l’article A.4212-2 du Code de l’environnement.<\/p>\n

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COMMENT PROC\u00c9DER ?<\/strong><\/p>\n

1<\/strong>.<\/span> T\u00e9l\u00e9charger le document cadre\u00a0 \"\"<\/a> (Cliquer pour t\u00e9l\u00e9charger)<\/a><\/span><\/strong> ;<\/p>\n

2.<\/span><\/strong> Formuler votre avis par le biais du FORMULAIRE Google forms<\/span><\/a><\/strong>.<\/p>\n

Vos avis et observations seront pris en compte dans l’\u00e9laboration finale du sch\u00e9ma.<\/p>\n<\/div>

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Le STPGD<\/span>
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SES ENJEUX<\/span><\/strong><\/p>\n

La mise en place du STPGD repr\u00e9sente un tournant majeur pour la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n

La pr\u00e9servation de notre environnement est une priorit\u00e9 absolue. Ce sch\u00e9ma territorial s’inscrit dans une d\u00e9marche de transition vers une \u00e9conomie plus circulaire, cr\u00e9ant des opportunit\u00e9s \u00e9conomiques nouvelles tout en r\u00e9duisant notre empreinte environnementale. En favorisant la r\u00e9duction des d\u00e9chets \u00e0 la source, nous contribuons \u00e0 ma\u00eetriser les co\u00fbts de gestion, \u00e0 optimiser nos ressources limit\u00e9es, et \u00e0 encourager des pratiques plus durables au sein de nos industries et de nos communaut\u00e9s.<\/p>\n

En application de l\u2019article LP. 4212-1 du Code de l\u2019environnement, la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise a \u00e9labor\u00e9 un Sch\u00e9ma territorial de pr\u00e9vention et de gestion des d\u00e9chets (STPGD). Le STPGD a pour objet de d\u00e9finir des objectifs, orientations et actions en mati\u00e8re de pr\u00e9vention et de gestion des d\u00e9chets pour l\u2019ensemble des archipels
\nde la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise. Les communes de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise peuvent ainsi \u00e9laborer leur Plan Municipal de gestion des d\u00e9chets en coh\u00e9rence avec les orientations du STPGD.<\/p>\n

LES 5 GRANDES ORIENTATIONS<\/span>
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Le STPGD est structur\u00e9 autour de cinq grandes orientations, elles m\u00eame d\u00e9clin\u00e9es en 28 th\u00e9matiques et 87 actions :<\/p>\n

A. l\u2019optimisation de la gouvernance\u00a0<\/strong><\/span><\/p>\n

L’optimisation de la gouvernance implique la clarification des responsabilit\u00e9s entre les diff\u00e9rents acteurs impliqu\u00e9s dans la gestion des d\u00e9chets. Nous visons \u00e9galement \u00e0 renforcer la coordination entre les plans municipaux de gestion des d\u00e9chets et \u00e0 promouvoir l’intercommunalit\u00e9 pour une utilisation plus efficiente des ressources.<\/p>\n

B. la pr\u00e9vention et r\u00e9duction des d\u00e9chets<\/span>
\n<\/strong><\/p>\n

Nous nous engageons \u00e0 r\u00e9duire notre impact environnemental en mettant en place des mesures ambitieuses telles que la r\u00e9duction des produits en plastique \u00e0 usage unique, la promotion du r\u00e9emploi, de la r\u00e9utilisation et de la r\u00e9paration gr\u00e2ce aux ressourceries, la lutte contre le suremballage, la r\u00e9duction du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage individuel, l’\u00e9co-conception, et la mise en place d’une consigne pour les emballages.<\/p>\n

C. la valorisation des d\u00e9chets<\/span>
\n<\/strong><\/p>\n

La valorisation des d\u00e9chets est un pilier essentiel de notre sch\u00e9ma. Nous nous engageons \u00e0 promouvoir la valorisation organique des d\u00e9chets \u00e0 travers la cr\u00e9ation de centres de compostage, la collecte s\u00e9parative des biod\u00e9chets, ainsi que la valorisation mati\u00e8re des d\u00e9chets par le recyclage. De plus, nous explorerons les possibilit\u00e9s de valorisation \u00e9nerg\u00e9tique des d\u00e9chets gr\u00e2ce \u00e0 la m\u00e9thanisation et \u00e0 la cr\u00e9ation d’unit\u00e9s de valorisation \u00e9nerg\u00e9tique pour les ordures m\u00e9nag\u00e8res.<\/p>\n

D. le stockage et l\u2019enfouissement des d\u00e9chets<\/span>
\n<\/strong><\/p>\n

La gestion appropri\u00e9e des d\u00e9chets n\u00e9cessite une attention particuli\u00e8re \u00e0 leur stockage et \u00e0 leur enfouissement. Nous pr\u00e9voyons l’extension du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Pa\u2019ihoro, l’exploitation du CET de cat\u00e9gorie 1 \u00e0 N\u012bve’e, la r\u00e9habilitation des d\u00e9charges existantes, et des mesures pour s\u00e9curiser et p\u00e9renniser les sites de stockage des d\u00e9chets.<\/p>\n

E. l\u2019optimisation de la gestion des d\u00e9chets dangereux<\/span>
\n<\/strong><\/p>\n

Nous nous engageons \u00e0 accro\u00eetre le taux de collecte des d\u00e9chets dangereux, \u00e0 d\u00e9velopper les fili\u00e8res de responsabilit\u00e9 \u00e9largie du producteur, \u00e0 cr\u00e9er des installations de pr\u00e9traitement des d\u00e9chets dangereux, et \u00e0 s\u00e9curiser les fili\u00e8res de traitement de ces d\u00e9chets, afin de minimiser les risques environnementaux et sanitaires.<\/p>\n<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":33,"featured_media":5784,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[9],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5776"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/users\/33"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5776"}],"version-history":[{"count":6,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5776\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5788,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5776\/revisions\/5788"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5784"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5776"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5776"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/diren\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5776"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}