///Le sport pour tous en vedette

Le sport pour tous en vedette

2018-03-26T15:21:44+00:00 mercredi 14 mars 2018|Sport, Sport Santé|

Placé sous le signe du Sport Santé pour tous, les World Rowing Virtual Indoor Sprints se sont tenus du 9 au 11 mars 2018 au Parc Paofai.

 « L’objectif de cet événement c’est de montrer à tous que l’on peut faire du sport, que tout le monde peut faire du sport, à son rythme, selon ses envies. L’aviron est un sport très accessible, complet et atraumatique », explique Matthieu Forge, président du cercle d’aviron polynésien Marara (Cap Marara). Coach, initiateur fédéral aviron, il est également kinésithérapeute et il invite ses patients à pratiquer l’aviron pour leur rééducation.

L’aviron, ou le rowing qui est le nom anglais de cette discipline, se pratique en extérieur comme en intérieur. « On parle alors de rowing indoor », précise Matthieu Forge. « C’est une activité qui existe depuis le début des années 1980 et que l’on essaie de faire vivre en Polynésie depuis peu. »

Le Cap Marara a saisi l’occasion des World Rowing Virtual Indoor Sprints, en partenariat avec la direction de la santé et le service des parcs et jardins et de la propreté, pour présenter l’activité au plus grand nombre. « De nombreux pays y participent. Pour nous, le challenge c’est de faire participer un maximum de monde pendant trois jours. »

Du 9 au 11 mars, un village a été installé autour des rameurs avec la vente de plats et produits healthy, la présence de diététiciens. « L’idée c’est qu’il y ait un sursaut, on sait que les Polynésiens sont joueurs et performants, avec ce genre d’initiative on peut atteindre notre objectif. »

Le réseau Maita’i Sport Santé

Ces World Rowing Virtual Indoor Sprints 2018 ont également été l’occasion pour le réseau Maita’i Sport Santé de se faire connaître auprès du grand public le samedi 10 mars. Pour rappel, le réseau Maita’i Sport Santé est composé de professionnels de la santé et du sport qui encadrent et accompagnent des personnes atteintes de pathologies liées au surpoids ou à la sédentarité, en leur proposant des activités physiques et sportives adaptées (déclinées en 8 ateliers).

Patients, proches et anonymes ont ainsi pu s’initier à l’aviron et à la marche nordique, rencontrer l’équipe, partager leur expérience et témoigner du bénéfice acquis depuis le démarrage de l’expérience. La journée s’est clôturée de façon conviviale autour d’un apéro santé multi-vitaminé !

 

Source : Tahiti Fit