/, Vie associative/Appel à projet 2018 : Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Appel à projet 2018 : Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

2018-07-10T15:31:30+00:00 mardi 10 juillet 2018|Communiqué, Vie associative|

Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française informe les associations de l’ouverture d’un appel à projet.

 

Monsieur le Haut-commissaire de la République en Polynésie française lance un appel à projet dans le cadre de la parution du décret n°2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) qui a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers :

  • aux actions de formation des bénévoles, élus et dirigeants associatifs (Axe 1)
  • au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets innovants et structurants (Axe 2).

Ce décret rend éligible, depuis cette année, toutes les associations déclarées et régies par la loi du 1er juillet 1901 (culture, sport, santé, social, éducation populaire, jeunesse…) qui ont leur siège sociale en Polynésie française. Par contre, ce fonds ne concerne pas les associations professionnelles et syndicats, associations cultuelles, associations défendant essentiellement les intérêts du public adhérent et les associations para-administratives.

Doté de 20 millions de francs pacifique pour l’ensemble de la Polynésie française en 2018, ce fond bénéficie de la réorientation des sommes affectées à la réserve parlementaire.

Une commission territoriale, composé des services de l’Etat et de la Polynésie française chargés de la vie associative, des mouvements associatifs, des communes, et du fond paritaire de gestion, sera consultée annuellement par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française avant l’octroi des concours financiers.

L’ensemble des associations est invité à répondre à cet appel à projet « FDVA » avant le 30 août 2018. Vous trouverez, par le lien ci-dessous, la note explicative de l’appel à projet précisant les démarches à suivre et les modalités de financements, ainsi que le dossier de demande de subvention à remplir.

Les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, plus particulièrement la Mission d’aide et d’Assistance technique, sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations de la Polynésie française de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais.

Lien pour télécharger les documents nécessaires à la constitution du dossier : FDVA 2018