Takina Bernardino est une jeune fille brillante qui a eu le courage de quitter sa commune de Mataiea pour aller étudier en métropole et vivre à fond sa passion pour l’athlétisme, un des sports les plus difficiles et plus anciens qui soient.

En 2017, elle était la seule Tahitienne à participer aux championnats du monde à Londres (100 mètres sprint). Elle poursuit sur sa lancée en 2018 en obtenant de bons résultats au niveau national et en portant haut les couleurs de la Polynésie. Elle est également une des rares sportives femmes de Polynésie à évoluer dans le haut niveau. Elle représentera Tahiti lors des prochains Jeux du Pacifique en 2019. Elle vit en métropole mais son cœur est resté à Tahiti !

En bref

Naissance
Né le 21 mai 1993 à Papeete

Origines
Tahitienne, chinoise, portugaise (côté papa) ; tahitienne, paumutu et américaine (côté maman). J’ai toujours vécu à Mataiea (commune de TEVA I UTA) avec mes parents, mon frère et ma sœur.

Situation familiale
En couple et sans enfant.

Un héros de ton enfance ?
Tornade dans Xmen.

Si tu étais un animal ?
Un cheval.

Une valeur morale ?
« Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser » (Walter Bagehot).

Ton activité professionnelle ?
Master 2 « Sciences de l’eau » à l’université Lumière Lyon 2, en alternance chez Suez Eau France. J’occupe le poste de chargée de projet en gestion des données et j’interviens sur l’exploitation des données des systèmes experts dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable.

Tes sponsors ?
Dotation Asics pour l’année 2017-2018.

Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2018 :

28/06/2018 : Meeting de Bron, 3e en 56’’91, nouveau record de Polynésie française
30/06/2018 : Championnats régionaux Auvergne-Rhône-Alpes : vice-championne régionale 400m sénior et championne régionale 200m sénior
14/10/2018 : Coupe de France à Obernai, bronze 4x400m

Son portrait vidéo

Votez pour Takina en envoyant SPORT 15 au 7575 (SMS surtaxé).