Mardi 3 décembre 2019 s’est tenue, au parc Aorai Tini Hau, la journée internationale des personnes handicapées organisée par la Fédération Te Niu O Te Huma. Célébrée chaque année à travers le monde, cette journée donne lieu à des manifestations visant à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap, de favoriser leur intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique.

La cérémonie a démarré avec un discours de M. Édouard FRITCH, président de la Polynésie française et de Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports. S’est ensuivie une course de vitesse de para va’a V6 dans la baie du Taaone avec pas moins d’une quinzaine d’équipages.

La suite de cette célébration a eu lieu sous le grand chapiteau de la présidence, avec le discours d’ouverture du président de la Polynésie française et de Mme Henriette KAMIA, présidente de la Fédération Te Niu O Te Huma, d’une projection vidéo de présentation des droits développés, d’un concert et de stands animés par les services du pays.

Durant cette journée, le pays, au travers du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et de ses services, a accompagné les personnes en situation de handicap à la pratique sportive.

Source : direction de la jeunesse et des sports