Du 6 au 11 décembre 2019, dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la vie associative, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) s’est rendue aux Australes, accompagnée de la Mission d’aide et d’assistance technique (MAAT).

5, c’est le nombre de jours qu’il a fallu pour rencontrer près de 23 associations de Rurutu et Tubuai, individuellement et collectivement, pour apporter un soutien technique et pédagogique à plus d’une vingtaine de bénévoles. 5 jours, riches d’échanges et de questionnements avec les représentants du mouvement associatif des secteurs de l’artisanat, la culture, l’agriculture, la jeunesse et le sport.

Organisation et contenu de la mission

Cette mission aux Australes a reposé sur une co-organisation mobilisant la DJS, la MAAT et la Circonscription des Australes.

À Rurutu comme à Tubuai, le format des interventions, sur 2 jours, prévoyait :

  • Un temps consacré à la rencontre des agents des antennes (Circonscription des Australes) dans un objectif de mutualisation des outils et des pratiques ;
  • Un temps d’échange individuel avec des associations préalablement identifiées dans le domaine Jeunesse et Sport ;
  • Enfin, une réunion d’information collective et d’échange avec le mouvement associatif sur une demi-journée.

Focus sur les réunions d’information collectives

Ces réunions collectives se sont tenues le samedi 7 décembre de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, salle des mariages de la Mairie de Rurutu et le mardi 10 décembre de 8h à 12h et de 13h à 17 h, salle de réunion de la Circonscription des Australes (Tubuai).

L’animation menée par Teani IHOPU de la DJS, avec l’appui de Sylvie CAMMAS de la MAAT alternait méthode participative (ateliers, quizz…) et apport d’informations (diaporama, outils, sites Internet, guide pratique de l’association…).

Cette co-animation DJS/MAAT a permis de créer un temps d’accompagnement dans le quotidien associatif des bénévoles, quelque soit leur secteur d’intervention, tout en les aidant à mettre concrètement en place les conditions administratives nécessaires pour établir une demande de subvention.

Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements :

  • Au Tavana Hau des Australes, Rachelle TAU et ses agents qui se sont mobilisés pour l’organisation de la mission ;
  • Au Maire de Rurutu pour la mise à disposition de la salle ;
  • Et à l’ensemble des associations qui ont répondu présentes.