On ne le répètera jamais assez : le sport, c’est bon pour la santé ! Depuis 2017, le réseau Maita’i Sport Santé (M.S.S.) propose une nouvelle offre de soin : le sport sur ordonnance. Ce programme a pour objectif d’accompagner les personnes présentant des pathologies liées à la sédentarité vers une activité physique et sportive adaptée à leur santé.

Vous êtes intéressés et souhaitez participer à ce programme ?
Cliquez ici

La cellule C.O.A.C.H. de la Direction de la Jeunesse et des Sports (D.J.S.) est allée à la rencontre d’un des acteurs du réseau Maita’i Sport Santé.

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Sabrina Doom.

Les mots de Sabrina

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sabrina Doom et je suis secrétaire. Je m’occupe du secrétariat du réseau, de la cellule du contrôle anti-dopage et du pôle sport de haut-niveau.

Avec tes mots, qu’est-ce que MSS ?

C’est un réseau mis en place par taote Cojan pour aider des personnes atteintes de maladies à pratiquer un sport physique adapté.

Dans ce programme, quel est ton rôle ?

Mon rôle principal, c’est l’accueil, aussi bien physique que téléphonique. Je renseigne les patients et je les oriente. Je m’occupe également de constituer et de préparer les dossiers d’inscription des patients : je les aide à remplir les formulaires, à prendre leurs photos pour compléter leur dossier mais également notre de base de données. Leurs dossiers nous permettent de voir l’évolution de leurs parcours, du début à la fin.

Est-ce que le programme MSS est payant ?

Ce programme est entièrement gratuit pour les patients car il est financièrement pris en charge par la Direction de la Santé, qui pilote et dirige le réseau. Néanmoins, il arrive que le patient doive prendre en charge les analyses médicales que le taote peut demander.

Quel est le parcours d’une personne qui souhaiterait intégrer ce programme ?

Pour commencer, la personne devra prendre contact avec nous, pour convenir d’un rendez-vous pour une consultation auprès de notre médecin du sport, taote Aufrère, ou venir avec son ordonnance si la personne a déjà consulté son médecin traitant afin de pouvoir pratiquer un sport.

Lors de sa consultation avec notre médecin, un questionnaire personnel et médical est rempli pour vérifier, notamment, que sa pathologie fait partie des maladies chroniques sélectionnées dans le cadre du programme.

C’est après cela que l’activité sportive est choisie par le patient, selon les places disponibles, son lieu d’habitation et ses contraintes horaires.

Dans un deuxième temps, le patient rencontre notre éducateur spécialisé Cédrik, qui effectuera des tests physiques dont l’objectif est d’évaluer la capacité ou l’aptitude du patient et déterminer dans quel domaine elle a besoin d’être accompagnée (renforcement musculaire, souplesse etc.).

Pour une session, combien de places y a t-il ?

Dans l’ensemble du programme MSS, nous avons environ 400 places réparties sur différentes activités sportives. Sur la dernière session, nous avions 12 disciplines dont 2 accueillant 4 groupes de 12 personnes. 

Pour chaque discipline, on préconise un maximum de 12 personnes par groupe afin que l’instructeur puisse gérer et encadrer au mieux chaque patient. »

Quel bilan fais-tu de l’expérience MSS pour l’année 2019 ?

Cette année a été particulièrement une réussite car nous avons atteint jusqu’à 320 candidats inscrits. Bien évidemment, nous avons enregistré quelques abandons au cours de l’année pour raisons diverses telles que le manque de transport ou encore le fait de retrouver un travail ou que les horaires ne convenaient plus.

Cette année encore, le bilan de santé est satisfaisant. Beaucoup de patients nous confient se sentir nettement mieux, que ce soit sur le plan physique ou mental. On voit ça aussi lorsqu’ils arrivent : ils sont plus joyeux, plus souriants et contents d’être là. Ils deviennent assidus et motivés, certains veulent même continuer dans leurs disciplines ou s’initier à une autre activité sportive pour la prochaine session.

Aurais-tu un message à faire passer à tous nos internautes ?

A toutes les personnes qui sont susceptibles de pouvoir intégrer MSS, n’hésitez pas. Appelez-nous au 40 410 600 ! Je suis là pour vous accueillir et vous renseigner (sourire).

Ce programme est vraiment très bien pour les personnes qui sont malades. Venez pratiquer du sport, cela ne peut que faire du bien. On rencontre des personnes qui deviennent par la suite des amis et on pratique ensemble une activité physique sportive même en dehors du programme.

Donc, venez faire du sport, c’est gratuit et nous avons des supers éducateurs qui s’occuperont bien de vous. (rires)