Dans le but de soutenir et promouvoir les programmes de jeunesse prioritaires en Polynésie française, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) apporte un soutien financier sous forme de subventions qui ne peuvent pas être considérées comme un dû.

Subventions Jeunesse et éducation populaire : Date limite de dépôt le 17 février 2020 initialement prévue est repoussée au 06 mars 2020 avant 12h

En 2020, 4 orientations prioritaires dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire sont identifiées pour orienter ces subventions (aide au projet, fonctionnement) ; ces aides sont attribuées selon la pertinence du projet porté à la connaissance des services du Pays et la disponibilité des crédits.

Quelles sont les associations éligibles ?
Seules les personnes morales, associations ou fédérations de Jeunesse et d’éducation populaire, peuvent bénéficier de subventions (personnes physiques et entreprises privées sont exclues).

Pour être éligible, l’association doit :

  • Avoir son siège en PF
  • Être régie par la loi du 01/07/1901
  • Avoir pour objet une mission d’intérêt général, une gouvernance démocratique et garantir une transparence financière
  • Être en règle au regard des obligations administratives
  • Respecter la liberté de conscience.

Quels sont les projets éligibles ?

Se dérouler entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

Le descriptif du projet devra permettre d’apprécier le bien-fondé de la demande de subvention au cours de la phase d’instruction en présentant individuellement pour chaque projet :

  • les objectifs clairement établis, les étapes de déroulement du projet
  • l’impact local ou « résultat attendu » en termes qualitatif et quantitatif
  • les effectifs prévisionnels et la nature des publics ciblés le budget prévisionnel
  • les modalités d’évaluation (méthodes et indicateurs), et la diffusion des résultats observés.

Quelles sont les axes de financement ?

4 orientations prioritaires sont déclinées en 17 axes thématiques :

ORIENTATION ① : Soutenir et accompagner l’activité des organisateurs de CVL

Axe 1.1 : Soutenir l’accueil des enfants en CVL
Axe 1.2 : Soutenir l’accueil des adolescents en CVL
Axe 1.3 : Favoriser la qualité des projets éducatifs et pédagogiques au travers de thématiques et/ou de pratiques innovantes
Axe 1.4 : Soutenir les séjours organisés dans les îles de Polynésie française, en dehors du lieu de résidence des enfants

ORIENTATION ② : Contribuer à la professionnalisation par la formation et la certification

Axe 2.1 : Soutenir les stagiaires BAFA/BAFD
Axe 2.2 : Soutenir les formations complémentaires au BAFA/BAFD
Axe 2.3 : Aider à la rédaction du bilan de fin de formation BAFD
Axe 2.4 : Soutenir la formation professionnelle

ORIENTATION ③ : Favoriser le développement des actions inscrites dans les priorités ministérielles

Axe 3.1 : Favoriser les projets d’accompagnement à la scolarité
Axe 3.2 : Favoriser la mise en place d’actions éducatives de proximité (hors CVL)
Axe 3.3 : Favoriser l’insertion, l’engagement et la prise d’initiative chez les jeunes
Axe 3.4 : Favoriser l’incitation à la lecture et à l’écriture
Axe 3.5 : Favoriser la mobilité des jeunes

ORIENTATION ④ : Soutenir le développement de la vie associative de jeunesse en Polynésie française

Axe 4.1 : Aider à la structuration des associations JEP (postes aidés)
Axe 4.2 : Soutenir le fonctionnement d’associations JEP particulièrement dynamiques sur le territoire

NOUVEAUTÉS 2020 pour les subventions JEP

Le guide de subvention aux associations JEP

Pour connaître les nouvelles orientations, les axes, les critères 2020 concernant les demandes de subventions dans le champ de la Jeunesse et de l’éducation Populaire (JEP), veuillez prendre connaissance du guide de subventions de la DJS ici.

La DJS a élaboré spécifiquement ce guide à destination des associations JEP.

C’est un outil d’aide à la constitution du dossier de demande de subvention JEP, conçu pour les porteurs de projets associatifs dans l’objectif de leur permettre :

    • d’identifier les orientations prioritaires en 2020 relatives aux subventions pour les associations JEP (hors investissement)
    • de se repérer parmi les 17 axes de financement possibles (critères d’éligibilité et attendus relatifs pour chaque axe)
    • de disposer de l’ensemble des informations et des ressources nécessaires à leur démarche de demande de subvention.

La fiche bilan par projet

Les associations ayant bénéficié d’une aide en 2019 doivent établir le compte rendu financier et pédagogique des actions réalisées et qui ont été financées par la DJS. En l’absence de ces bilans 2019, aucun financement ne pourra être attribué en 2020.

Pour aider les porteurs de projets à établir ce compte rendu, une fiche bilan a été spécifiquement créée par la DJS (modèle 8). Cette fiche est conçue pour rendre compte de la réalisation de chaque projet financé : il faut donc établir autant de fiches-bilans que de projets subventionnés.

Procédures de retrait et de dépôt des demandes de subvention :

Le dossier de demande de subvention est à votre disposition ici ou :

    • sur place à la DJS de Papeete
    • auprès des antennes DJS de Moorea, Raiatea et Tahaa
    • auprès des circonscriptions administratives du Pays :
      • Circonscription des Marquises Taiohae – Nuku-Hiva
        • Tél-Fax. 40 920 260 – 40 920 270 / direction.cmq@archipels.gov.pf
      • Circonscription des Tuamotu-Gambier
        • Tél. 40 502 275 / secretariat.ctg@archipels.gov.pf

Le dossier complet (formulaire + pièces complémentaires) est à déposer à la DJS :

Par voie électronique
secretariat@jeunesse.gov.pf
(favoriser l’utilisation de l’outil: https://send.firefox.com qui permet le transfert sécurisé de gros fichiers)

En main propre
Direction de la Jeunesse et des Sports
Immeuble TEMATAHOA – Papeete
du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30 / le vendredi de 07h30 à 14h30 – 40 501 888

Par voie postale
Direction de la Jeunesse et des sports
BP 67 – 98 713 Papeete, Tahiti

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous trouverez à votre disposition un outil d’auto contrôle de la conformité de votre demande de subvention ici (annexe Contrôle conformité)

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit.
Tout dossier transmis à la DJS fera l’objet d’un accusé de réception.

Quel calendrier ?
Date limite de dépôt des dossiers : le 17 février 2020 initialement prévue est repoussée au 06 mars 2020 avant 12h

(minuit pour les transmissions par courriel).

Si transmission par mail : la date et l’heure d’envoi seront retenues.

Si transmission par voie postale : le cachet de la poste fera foi.

Quel accompagnement ?
Le pôle Jeunesse de la DJS propose aux associations JEP :

un accompagnement technique à la constitution des dossiers du 13 janvier au 28 février 2020

une réunion d’information collective le 28 janvier 2020 de 8h45-12h00 à l’IJSPF Pirae
Inscription obligatoire ici

Contacter le pôle Jeunesse de la DJS :
40 501 888 / secretariat@jeunesse.gov.pf