Dès le 28 janvier 2020, le gouvernement de la Polynésie française a pris un ensemble de mesures visant à éviter l’introduction du Coronavirus Covid-19 sur notre territoire. Toutefois, l’apparition d’un premier cas sur le sol polynésien a obligé le Haut commissariat de la République à déclencher la phase 1 du plan ORSEC (Organisation de réponse de sécurité civile) et le Pays, à renforcer les mesures de lutte contre la propagation du virus.

La contamination étant à ce jour limitée, aucune interdiction d’ordre général n’est prise concernant les rassemblements y compris à caractère sportif, toutefois il convient d’adopter impérativement l’usage de « comportements barrières » à appliquer tant dans la sphère privée que lors de vos rencontres et activités associatives.

Organisation d’événements sportifs internationaux en Polynésie française :

Le ministère en charge des sports conseille fortement à toutes les associations sportives organisatrices d’événements internationaux en Polynésie française d’ici au 30 avril 2020, de les reporter à une date ultérieure.

Dans le cadre des prises en charge accordées aux Grandes manifestations sportives du Pays validées par arrêté n° 3165 CM du 26 décembre 2019, les organisateurs sont invités à se rapprocher de l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF) au 40 50 27 70.

Rencontres sportives inter-îles et internationales :

Le ministère en charge des sports conseille fortement aux associations sportives de ne pas opérer de déplacements internationaux ou inter insulaires d’ici au 30 avril 2020.

Intervenants étrangers :

Le ministère en charge des sports conseille fortement de reporter la venue d’intervenants en provenance de métropole ou de l’étranger pour encadrer ou participer à l’organisation d’un événement associatif d’ici au 30 avril 2020.

Gestes barrières :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques,
  • se couvrir la bouche et le nez en cas de tous ou d’éternuement,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée, puis se laver les mains,
  • limiter les contacts proches avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les recommandations et mesures précédentes pourront être amenées à se renforcer en urgence.

Pour votre meilleure information concernant l’évolution des mesures générales et spécifiques liées au Coronavirus Covid-19, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :