Les animateurs et encadrants de jeunesse échangent, se forment et expérimentent de nouvelles pratiques professionnelles grâce aux rencontres thématiques (RT).

Le 15 octobre dernier à la DGEE, la thématique de « l’Assistant sanitaire » a réuni un groupe de 15 animateurs, responsables et formateurs de jeunesse et d’éducation populaire. Dans une ambiance conviviale mais néanmoins très studieuse, favorisée par les techniques d’animation participatives utilisées par les intervenants de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS) et de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), les participants ont revu ou découvert les bases de la fonction d’assistant sanitaire en CVL.

Comment mettre en œuvre la démarche du suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un Centre de vacances et de loisirs (CVL) ? Quel est le périmètre du rôle de l’assistant sanitaire ? Quelles sont les exigences de la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques auxquelles l’assistant sanitaire peut se référer ?…

Sur ces questions, le groupe a travaillé, échangé et s’est exprimé, avec notamment des mises en situations concrètes. Leurs acquisitions lors de cette journée leur permettrons ainsi de les réinvestir auprès des animateurs et directeurs de CVL au retour dans leurs structures respectives.

Une fois encore, la RT a fortement été plébiscité par les animateurs et directeurs du secteur de jeunesse et d’éducation populaire. Ils ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement de cette journée et l’intérêt de pouvoir réinvestir directement les résultats des échanges au sein de leurs structures.

Cette seconde RT de l’année s’est clôturée, comme à l’accoutumée, par une remise officielle d’attestations de participation par les représentantes de l’État et du Pays.

Rappel des objectifs de la RT « Assistant sanitaire en CVL »

  • Appréhender la notion de suivi sanitaire des mineurs dans le cadre d’un Centre de vacances et de loisirs
  • Identifier le rôle de l’assistant sanitaire
  • Connaître ses différentes fonctions et les limites de son intervention
  • Savoir élaborer des outils adaptés
  • Être mis.e en situation

Remerciements

La DJS et le MATJS, co-organisateurs, remercient chaleureusement la DGEE pour la mise à disposition de la salle, ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs encadrants à cette action de formation continue : Comité Hotu Area Nui, Mouvement Eucharistique des Jeunes – Papeete, Scouts et guides de Polynésie française, Tumuhiva, CEMEA, Te reo o te Tamapi, AFOCAL, U’i Mana Project, Arii Heiva Rau – Francas, Association pour l’insertion de Papeete, FSCF.

Un grand merci à nos intervenants pédagogiques :

  • Fabien BROUQUIER, inspecteur de la jeunesse et des sports (MATJS) ;
  • Cécilia MANATE, agent jeunesse du Pôle réglementation, études et prospection (DJS)

Information sur la prochaine RT

Thématique : « Éducation à l’environnement »

Dates et lieu : Du 17 au 19 novembre 2020, de 8h à 15h30 à la DGEE

Inscription : Ouvertes jusqu’au 9 novembre 2020 à minuit

S’inscrire en ligne à la RT 3

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :