Les animateurs et encadrants de jeunesse échangent, se forment et expérimentent de nouvelles pratiques professionnelles grâce aux rencontres thématiques (RT).

Les 17, 18 et 19 novembre dernier à la DGEE, l’ « Éducation à l’environnement » a réuni un groupe de 10 animateurs, responsables et formateurs de jeunesse et d’éducation populaire.

Pour cette thématique, la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) a proposé un programme particulièrement diversifié, alternant théorie et/ou pratique, mobilisant un large panel d’intervenants extérieurs bénévoles issus de 3 associations locales.

Winiki SAGE, président de la FAPE, a procédé à l’ouverture de la rencontre aux côtés de Heiti COPPENRATH et Cristel FLORIAN de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) ainsi que de Sylvie CAMMAS de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS).

Dans une ambiance très dynamique et participative, les animateurs ont pu échanger avec des personnes ressources, apprendre d’elles et partager leur propre expérience. Les connaissances apportées, les supports pédagogiques, les mises en situation et les jeux sont autant de nouveaux outils transmis et testés par les animateurs de jeunesse afin qu’ils puissent – s’ils le souhaitent – les intégrer dans leurs projets pédagogiques conçus en direction des publics enfants et jeunes.

Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement ? Comment aborder ce sujet de manière accessible avec un public mineur ? Quelles sont les ressources locales qui peuvent être mobilisées ? Comment intégrer l’éducation à l’environnement dans le cadre d’un centre de vacances et loisirs ?

Sur ces questions, le groupe a travaillé, échangé, partagé et s’est librement exprimé, notamment au travers de mises en situations concrètes (confection de tawashi, de cocotes, Memory…). Par ailleurs, la diffusion d’informations relatives aux cétacés, au circuit de recyclage des déchets et aux bonnes pratiques en terme d’alternatives éco responsables ont guidé le déroulement de ces 3 jours de travail. Les intervenants, passionnés et engagés, ont su apporter une expertise technique et pédagogique vulgarisée, regroupée au sein d’une boîte à outils conséquente, directement ré exploitable par les animateurs au retour dans leurs structures.

Une fois encore, la RT a été fortement plébiscitée par les animateurs et directeurs du secteur de jeunesse et d’éducation populaire. Ils ont exprimé leur grande satisfaction sur le déroulement de la RT et l’intérêt de pouvoir réinvestir directement les résultats des travaux au sein de leurs structures :

« Un contenu pédagogique qui a plus que répondu aux besoins et attentes exprimés par les uns et les autres. »

Cette troisième RT s’est clôturée par une remise officielle des attestations de participation par les représentantes de l’État et du Pays et de la FAPE.

Rappel des objectifs de la RT « Éducation à l’environnement »

  • Prendre en compte l’éducation à l’environnement dans les pratiques professionnelles des encadrant.e.s JEP
  • Susciter l’intérêt de développer des projets auprès de mineurs en CVL
  • Créer des animations autour de l’environnement

Remerciements

La DJS et le MATJS, co-organisateurs, remercient chaleureusement la DGEE pour la mise à disposition de la salle, ainsi que les responsables associatifs qui ont favorisé la participation de leurs animateurs à cette action de formation continue : Comité Hotu Area Nui, Mouvement Eucharistique des Jeunes – Marquises, Tumuhiva, CEMEA, Te reo o te Tamapi, IGESA et les responsable de jeunes paroisses.

Un grand merci à nos intervenants pédagogiques :

  • Heremiti CONCARET, chargée de la gestion administrative de la FAPE ;
  • Charlotte ESPOSITO et Malau MEMONNIER, respectivement présidente et membre de l’association Oceania ;
  • Geneviève METAYER, défenseuse de Valorisation et réduction des déchets au quotidien ;
  • Thierry MAGNIET, membre du collectif Nana Sac Plastique

Information sur la prochaine RT

Thématique : « Outils numériques »

Dates et lieu : Du 26 au 28 janvier 2021, de 8h à 15h00 à la DGEE

Inscription : Ouvertes jusqu’au 11 janvier 2021 à minuit

S’inscrire en ligne à la RT 4
Nous vous informons que la rencontre thématique “Outils numériques” initialement prévue les 26, 27 et 28 janvier 2021, est reportée à une date ultérieure. Nous reviendrons vers vous pour vous vous communiquer les nouvelles dates. Merci de votre compréhension.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec Sylvie CAMMAS et Cristel FLORIAN :