Devenez professionnels de l’animation en suivant la formation BPJEPS

 

Créé en 2001, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4 (niveau BAC), délivré par l’État.

Dans le secteur de la jeunesse, cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer, sur des territoires, des actions et des projets d’animation dans une démarche d’éducation populaire.

Emplois visés

Deux types d’emplois sont principalement visés :

  • animateur(trice) tous publics ;
  • directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (=centres de vacances et de loisirs).

Le secteur associatif et la fonction publique communale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.

Description des activités menées par un professionnel titulaire d’un BPJEPS Animateur – LTP

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Il/Elle :

  • est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel ;
  • assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge ;
  • a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure ;
  • encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet ;
  • intervient notamment auprès d’enfants et de jeunes et peut être amené.e à diriger un accueil collectif de mineurs ;
  • encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation ;
  • construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage ;
  • accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

Les mode d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste ou aux demandeurs d’emploi.

Contenu et calendrier de la formation

  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DE DOSSIER : le 18 janvier 2021 à 15 heures
  • TESTS DE SÉLECTION : du 1er au 5 février 2021

La session BPJEPS – LTP des CEMÉA de Polynésie se déroule sur 14 mois en alternance avec en moyenne une semaine par mois en centre de formation. Le calendrier est disponible sur simple demande au secrétariat des CEMÉA. Un lien continu est garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.

Le BPJEPS – LTP est constitué de 4 unités capitalisables (=UC) :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
  • UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ du « Loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (CVL) ;
  • UC1 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs touts publics. »

Spécificités de la formation dispensée par le CEMÉA

  1. Un accompagnement individualisé pour l’obtention des certifications
  2. Une participation active aux « Échos du festival du film d’éducation »
  3. L’organisation d’un événement de type journée d’étude ou colloque
  4. L’éducation aux écrans
  5. Des contenus liés à l’accompagnement à la scolarité et dispositifs périscolaires
  6. Un abonnement tout au long de la formation à « Yakamédia », la médiathèque éduc’active des CEMÉA

Conditions d’entrée en formation

  • Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme. À noter : une formation sera proposée avant les tests de sélection pour ceux qui ne seraient pas titulaires a minima du PSC1
  • Être capable de justifier d’une expérience professionnelle ou non professionnelle d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil

– OU –

  • Être titulaire d’un des diplômes (joindre une copie) parmi les suivants :
    • BAFA validé et/ou BAFD validé
    • BAC Professionnel « Service de proximité et vie sociale » ou « Agricole »
    • BP délivré par le ministère de l’agriculture
    • BPJEPS (toute spécialité)
  • Réussir les tests de sélection d’entrée en formation composés d’une épreuve d’admission (écrit de 2 heures) et d’une épreuve d’admissibilité (entretien de 30 minutes)
Textes de référence

Coût et financement de la formation

800 000 F CFP frais d’inscription compris
Aides possibles selon la situation du stagiaire (se rapprocher des CEMÉA).

Procédures d’inscription et renseignements

Déposer un dossier d’inscription complet à télécharger via le bouton ci-dessous ou à retirer auprès du secrétariat des CEMÉA :

Secrétariat des CEMÉA de Polynésie
Tél. 40 43 73 11 – Courriel : infos.cemeatahiti@gmail.com