Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française annonce le lancement de l’appel à projets 2021 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) jusqu’au 15 mars 2021.
L’appel à projets FDVA 2021 est ouvert en Polynésie française pour soutenir le développement de la vie associative au travers de 3 axes prioritaires :
- AXE 1 : La formation des bénévoles et dirigeants associatifs ;
- AXE 2 : Le financement global de l’activité d’une association ;
- AXE 3 : La mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.
Une dotation de 20 millions de francs CFP est prévue à cet effet.
Dans cette perspective, ce jeudi 21 janvier 2021, Monsieur Guy FITZER, administrateur, Chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a présidé la commission territoriale du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) afin de pouvoir procéder au bilan du FDVA 2020 ainsi qu’au lancement de la campagne FDVA 2021.
Les échanges ont permis aux membres en présence (représentant.es des services de l’État, du Pays, des mouvements associatifs, des communes, et du fond paritaire de gestion) d’apporter leurs éclairages, leurs propositions et leur avis sur la note d’orientation 2021 qui a fait l’objet d’une validation.
Cette année, le calendrier a été avancé afin de donner plus de temps aux porteurs de projets pour mettre en œuvre les actions qui seront retenues. Les associations de Polynésie française sont invitées à saisir cette opportunité afin de bénéficier d’un soutien financier favorisant la réalisation de leurs projets, ou l’organisation de formations pour les bénévoles. Les dossiers doivent nécessairement être déposés avant le 15 mars 2021 à minuit auprès de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS).
Les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (MATJS) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et accompagner les responsables associatifs dans l’élaboration de leur dossier.
Chiffres-clés du FDVA 2020
36 associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 ont bénéficié d’une enveloppe globale de 20 millions de francs CFP en faveur de 50 projets au total, relevant des domaines suivants : social / solidarité / insertion, environnement, sport, culture / patrimoine, jeunesse / éducation populaire / socioculturel, agriculture / élevage / protection animale, éducation / formation, loisirs / vie sociale, santé.
Objectifs des réunions d’accompagnement
- Rappeler et expliciter les critères d’éligibilité des associations et des projets ;
- Présenter la procédure d’envoi et la composition des dossiers de demande de subvention ;
- Donner des conseils pratiques.
Inscription aux réunions d’accompagnement
Obligatoire et en ligne, une confirmation d’inscription vous sera transmise vous indiquant si la demande de participation est retenue :
Mardi 2 février 2021 | |
9h – 11h Salle du 1er étage de la DJS à Papeete |
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Mardi 9 février 2021 | Mercredi 10 février 2021 |
13h30 – 15h30 Salle du 1er étage de la DJS à Papeete |
9h – 11h Salle du 1er étage de la DJS à Papeete |
Lundi 15 février 2021 | Mardi 16 février 2021 |
9h – 11h Salle du 1er étage de la DJS à Papeete |
13h30 – 15h30 Salle du 1er étage de la DJS à Papeete |
Composition du dossier
- RIB au nom de l’association, conforme au N° TAHITI
- N° TAHITI
- N° RNA (à solliciter le cas échéant à associations@polynesie-francaise.pref.gouv.fr)
- Statuts de l’association
- Copie de la parution de la 1ère déclaration au J.O.P.F.
- Copie de la parution au J.O.P.F. de la dernière liste des personnes chargées de l’administration de l’association
- Derniers comptes approuvés du dernier exercice clos (ou le rapport du commissaire aux comptes le cas échéant)
- Rapport d’activité plus récent approuvé
- Si ce n’est pas le représentant légal (président.e) qui signe : le pouvoir donné au signataire
- Le tableau récapitulatif si la demande porte sur l’axe 1 – Formation des bénévoles
- Avant le 31 mars 2021, le bilan qualitatif et financier FDVA 2020 (le cas échéant).
Procédure d’envoi
Les dossiers incomplets ne seront pas instruits. Tout dossier reçu fera l’objet d’un accusé de réception.
En utilisant les outils pour l’envoi de fichiers, tels que Drop sans nuage ou TransferNow aux adresses suivantes :
sylvie.cammas@jeunesse.gov.pf et/ou steeve.raoulx@jeunesse.gov.pf
Boîte à outils à destination des porteurs de projets FDVA 2021
Outils pour connaître les critères d’éligibilité du FDVA 2021 :
Outils pour élaborer vos budgets prévisionnels :
- FDVA 2021 Budget prévisionnel automatique à compléter au format XLSX
- FDVA 2021 Comment présenter les budgets
Cerfa de demande de subvention :
- FDVA 2021 Notice 51781-02 pour Cerfa 12156-05
- FDVA 2021 Demande de subvention Cerfa_12156-05 au format DOCX
- FDVA 2021 Demande de subvention Cerfa_12156-05 au format PDF
- FDVA 2021 Axe 1 Tableau récapitulatif et présences au format XLSX
Outils pour établir le compte rendu FDVA 2020 (si subvention FDVA attribuée en 2020) :
Contacts
Mission d’appui technique Jeunesse et Sport (MATJS) – Tél. 40 50 18 88
- Sylvie CAMMAS : sylvie.cammas@jeunesse.gov.pf – Tél. 40 50 18 95
- Steeve RAOULX : steeve.raoulx@jeunesse.gov.pf – Tél. 40 50 18 83