Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française annonce le lancement de l’appel à projets 2021 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) jusqu’au 15 mars 2021.

L’appel à projets FDVA 2021 est ouvert en Polynésie française pour soutenir le développement de la vie associative au travers de 3 axes prioritaires :

  • AXE 1 : La formation des bénévoles et dirigeants associatifs ;
  • AXE 2 : Le financement global de l’activité d’une association ;
  • AXE 3 : La mise en œuvre de nouveaux projets ou activités.

Une dotation de 20 millions de francs CFP est prévue à cet effet.

Dans cette perspective, ce jeudi 21 janvier 2021, Monsieur Guy FITZER, administrateur, Chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-commissaire de la République, a présidé la commission territoriale du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) afin de pouvoir procéder au bilan du FDVA 2020 ainsi qu’au lancement de la campagne FDVA 2021.

Les échanges ont permis aux membres en présence (représentant.es des services de l’État, du Pays, des mouvements associatifs, des communes, et du fond paritaire de gestion) d’apporter leurs éclairages, leurs propositions et leur avis sur la note d’orientation 2021 qui a fait l’objet d’une validation.

Cette année, le calendrier a été avancé afin de donner plus de temps aux porteurs de projets pour mettre en œuvre les actions qui seront retenues. Les associations de Polynésie française sont invitées à saisir cette opportunité afin de bénéficier d’un soutien financier favorisant la réalisation de leurs projets, ou l’organisation de formations pour les bénévoles. Les dossiers doivent nécessairement être déposés avant le 15 mars 2021 à minuit auprès de la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS).

Les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (MATJS) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et accompagner les responsables associatifs dans l’élaboration de leur dossier.

Chiffres-clés du FDVA 2020

36 associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 ont bénéficié d’une enveloppe globale de 20 millions de francs CFP en faveur de 50 projets au total, relevant des domaines suivants : social / solidarité / insertion, environnement, sport, culture / patrimoine, jeunesse / éducation populaire / socioculturel, agriculture / élevage / protection animale, éducation / formation, loisirs / vie sociale, santé.

Objectifs des réunions d’accompagnement

  • Rappeler et expliciter les critères d’éligibilité des associations et des projets ;
  • Présenter la procédure d’envoi et la composition des dossiers de demande de subvention ;
  • Donner des conseils pratiques.

Inscription aux réunions d’accompagnement

Obligatoire et en ligne, une confirmation d’inscription vous sera transmise vous indiquant si la demande de participation est retenue :

Formulaire d’inscription aux réunions d’accompagnement FDVA

Mardi 2 février 2021
9h – 11h
Salle du 1er étage de la DJS à Papeete
Mardi 9 février 2021 Mercredi 10 février 2021
13h30 – 15h30
Salle du 1er étage de la DJS à Papeete
9h – 11h
Salle du 1er étage de la DJS à Papeete
Lundi 15 février 2021 Mardi 16 février 2021
9h – 11h
Salle du 1er étage de la DJS à Papeete
13h30 – 15h30
Salle du 1er étage de la DJS à Papeete
Pour respecter la distanciation sociale au regard des capacités de la salle, le nombre maximum de participant.es est fixé à 8 et, autant que possible, une seule personne par association pour permettre à un maximum d’associations d’être représentées.

Composition du dossier

  • RIB au nom de l’association, conforme au N° TAHITI
  • N° TAHITI
  • N° RNA (à solliciter le cas échéant à associations@polynesie-francaise.pref.gouv.fr)
  • Statuts de l’association
  • Copie de la parution de la 1ère déclaration au J.O.P.F.
  • Copie de la parution au J.O.P.F. de la dernière liste des personnes chargées de l’administration de l’association
  • Derniers comptes approuvés du dernier exercice clos (ou le rapport du commissaire aux comptes le cas échéant)
  • Rapport d’activité plus récent approuvé
  • Si ce n’est pas le représentant légal (président.e) qui signe : le pouvoir donné au signataire
  • Le tableau récapitulatif si la demande porte sur l’axe 1 – Formation des bénévoles
  • Avant le 31 mars 2021,  le bilan qualitatif et financier FDVA 2020 (le cas échéant).

Procédure d’envoi

Date limite de dépôt des dossiers complets : 15 mars 2021 à minuit
Les dossiers incomplets ne seront pas instruits. Tout dossier reçu fera l’objet d’un accusé de réception.

Envoyer le dossier :
En utilisant les outils pour l’envoi de fichiers, tels que Drop sans nuage ou TransferNow aux adresses suivantes :
sylvie.cammas@jeunesse.gov.pf et/ou steeve.raoulx@jeunesse.gov.pf

Boîte à outils à destination des porteurs de projets FDVA 2021

Outils pour connaître les critères d’éligibilité du FDVA 2021 :

Outils pour élaborer vos budgets prévisionnels :

Cerfa de demande de subvention :

Outils pour établir le compte rendu FDVA 2020 (si subvention FDVA attribuée en 2020) :

Contacts

Mission d’appui technique Jeunesse et Sport (MATJS) – Tél. 40 50 18 88