Le comité de pilotage du Projet éducatif local (PEL) de la commune de Paea s’est réuni vendredi 22 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux occupés par l’association Union territoriale de la fédération sportive et culturelle de France (UTFSFCF) au centre Tarevareva, PK 21.8 côté mer, Paea. Madame Sylvie TEARIKI, vice-présidente de cette association, a animé cette réunion.

Ce comité de pilotage contribue à structurer l’action d’accompagnement à la scolarité mené auprès d’enfants identifiés par les services de l’éducation. Il est composé de représentants de l’éducation nationale (directrices d’écoles, conseillère pédagogique, inspecteur) de la commune de Paea, du contrat de ville, de la Mission d’appui technique Jeunesse et Sport (MATJS), de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et de l’association UTFSCF.

Au cours de la matinée, le bilan intermédiaire de l’activité a été présenté aux partenaires.

En effet, depuis deux ans, l’association développe une action qui permet de prendre en charge plusieurs dizaines d’élèves à la sortie de certaines écoles maternelles et primaires de Paea afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement à la scolarité. Ce dernier est réalisé pour favoriser l’acquisition de compétences pour un mieux vivre à l’école, en famille et dans le quartier et pour développer l’épanouissement des enfants.

La DJS soutient cette action :

  • par une aide financière (via le Comité technique des subventions Jeunesse et Éducation populaire – CTJEP) au côté du contrat de ville et de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ;
  • par un appui technique porté auprès des acteurs éducatifs qui font preuve d’une forte implication pour mener une réflexion collective et concrète.

La DJS encourage vivement cette dynamique qui participe à une démarche d’éducation populaire mise en œuvre dans l’intérêt des enfants et des jeunes de la commune de Paea.